Loading...

Collier ou harnais : que choisir pour mon chien ?

Collier ou harnais : que choisir pour mon chien ?

Beaucoup de propriétaires se posent cette question : faut-il choisir un collier ou un harnais pour mon chien ? Avec l’incroyable quantité d’accessoires pour les balades qu’il existe sur le marché, le choix devient rapidement difficile. Il existe des colliers de toutes sortes pour habiller le cou de son chien, mais on rencontre aussi des harnais adaptés à divers types de balades. Face à ce choix, l’hésitation est compréhensible.

Qu’est-ce qui est le mieux entre un collier ou harnais pour chien ? Quels sont les avantages du harnais pour chien ? Quels sont les avantages du collier pour chien ? Que choisir entre le collier ou le harnais ?

De nombreux maîtres se demandent quel est le mieux entre harnais et collier. Pour savoir ce qui convient le mieux pour votre chien, voici des informations utiles qui vous aideront à choisir entre collier ou harnais. Toutes les informations pour choisir un harnais ou un collier pour son chien.

 

Le collier pour chien : avantages et inconvénients

 

Il est très répandu et c’est souvent le premier choix lorsque l’on adopte un chien, le collier se décline en des tas de matières, de coloris et de styles. Les avantages du collier pour chien vont notamment à l’apprentissage du jeune chiot à marcher en laisse. C’est un accessoire pratique mais qui comporte bien des limites parfois dangereuses. Il convient pour les chiens calmes, qui savent marcher au pied et sont à l’écoute de leur maître.

Mais pour un chien excité et qui a tendance à tirer sur la laisse, le collier peut avoir des conséquences sur la santé du chien, peut-être avez-vous déjà observé votre chien avoir des difficultés à respirer ou tousser après avoir trop tiré sur sa laisse ? C’est parce que le collier exerce une forte pression sur sa gorge qui rend sa respiration difficile et peut même l’étouffer. Dans certains cas, bien que rares, cette pression pour provoquer des problèmes de thyroïdes et de cervicales.

Le port du collier est-il adapté à mon chien ? Pour un chien qui ne tire pas sur sa laisse et est de nature plutôt calme, le collier conviendra tout à fait. Il présente également l’avantage de mettre une médaille avec vos coordonnées, pratique en cas de fugue. Si vous optez pour le collier, préférez une matière en cuir ou en nylon qui sont plus adaptés, et évitez les colliers en matière de faible qualité ou en chaîne qui sont vraiment très inconfortables pour l’animal.

 

En résumé, si votre chien est du genre foufou, l’achat d’un harnais sera plus adapté à son tempérament. Le harnais permettra un meilleur maintien de l'animal sans lui faire mal ou appuyer sur sa gorge quand le chien tire sur la laisse.

Que choisir entre un collier ou un harnais pour chien

 

Le harnais pour chien : avantages et inconvénients

 

Les harnais pour chien sont largement recommandés, ils conviennent pour toutes les morphologies et leur avantage principal et qu’ils ne compriment pas la gorge de l’animal. Leur forme les rend beaucoup plus confortables et adaptés à tous types de balades et pratiques sportives sans risquer de blesser le chien.

De plus, et c’est bon à savoir, le harnais est préconisé chez certaines races de chien prédisposées à des pathologies comme la malformation de Chiari (Cavalier King Charles, Yorkshire, Spitz Nain, Bichon, Caniche nain, Pékinois), la chondrodystrophie (Teckel, Basset Hound) ou encore l’hydrocéphalie (Chihuahua, Pékinois, Bulldog anglais, Carlin Yorkshire…).

Pour résumer, voici les principaux avantages du harnais pour chien :

  • Un meilleur confort
  • Moins de risque de strangulation
  • Pas de compression sur la gorge
  • Des promenades plus agréables pour l’animal
  • Un meilleur contrôle de la direction
  • Pratiques en cas d’activités sportives

 

Bien choisir un harnais pour chien

 

Privilégier le harnais est une bonne chose, mais encore faut-il savoir bien le choisir. Il existe de nombreux modèles de harnais pour chiens, certains ont un plastron pour un meilleur confort, d’autres ont des sangles plus ou moins larges ou encore un ou plusieurs points d’attache. Tous ne se valent pas, et les harnais pas chers sont généralement de piètre qualité et ne présentent pas tous les avantages cités précédemment.

Un harnais mal choisi ou inadapté aura comme inconvénients pour l'animal :

  • D’entraver la mobilité de votre chien,
  • Engendrer des frottements douloureux sur sa peau,
  • Le faire marcher de travers,
  • Déclencher des problèmes de dos.

Pour un confort optimal, autant pour le maître que pour le chien, on choisira un harnais adapté au chien et au type de sortie. Il existe des harnais spécifiques à l’apprentissage des jeunes chiens ou à la pratique de sports canins comme la Canirun, si vous êtes dans ces cas de figure nous vous recommandons de choisir ce type de modèle spécifique.

 

Pour les balades quotidiennes et les petites randonnées, le harnais en forme de T est le plus adapté en raison de son confort. Ce type de harnais possède des sangles qui n’entravent pas les mouvements du chien et qui ne font pas de pression sur la gorge, il présente l’avantage d’être adapté aux petits chiens comme aux grands. Le modèle Julius-K9 est le plus populaire et apprécié de cette catégorie, en plus d’être abordable.

Les harnais en forme de Y sont tout aussi recommandés car leur configuration rend impossible les étranglements, mais ils ne sont pas adaptés à toutes les morphologies. Enfin, le harnais en forme de H est le plus classique mais pas le plus sécurisant. Il conviendra à un chien calme qui ne tire pas, mais n’empêche pas la sangle de comprimer la gorge sur un chien qui tire sur sa laisse.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

collier ou harnais pour mon chien, collier ou harnais pour un chiot, que choisir entre un collier ou harnais pour chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand