Loading...

Tout savoir sur les harnais pour chien

Tout savoir sur les harnais pour chien

Il existe beaucoup de harnais pour chien, très différents les uns des autres, pour s’adapter à chaque situation. Le harnais diffère selon la race du chien, son poids, sa taille mais également selon l’activité que vous voulez exercer avec. En effet, en éducation et en sports canins par exemple, le matériel choisi par l’éleveur ne sera pas le même. 

À quoi sert le harnais pour chien ? Quels sont les types de harnais pour chien ? Quelle est la différence entre un harnais de traction et harnais anti-traction ? Quel harnais privilégier pour un sport canin ?

Voir les avis sur le harnais pour chien

Acheter un harnais pour chien

 

 

À quoi sert le harnais pour chien ?

 

Le harnais pour chien, tout comme le collier, sert à tenir votre animal en laisse. Il n’y a pas de meilleur choix entre ces deux objets, tout dépend du comportement de votre chien ainsi que de ses activités. Si votre animal ne tire pas lorsque vous l’emmener en balade, alors vous pouvez l’habiller d’un simple collier. Néanmoins, si votre chien est jeune ou encore très énergique lors des balades, il est conseillé de lui mettre un harnais ce qui lui évitera de forcer sur ses cervicales ou d’appuyer sur sa trachée.

De plus, lorsque vous exercez des activités canines telle que la chasse, il est recommandé de munir votre chien d’un harnais afin qu’il soit plus visible et ainsi qu’il ne risque pas d’être confondu avec un gibier.

En outre, le port du harnais n’est en aucun cas une obligation, c’est un choix de l’éleveur qui peut être recommandé dans certaines situations. Vous êtes le seul à pouvoir décider de ce qui est bon pour votre animal.

 

harnais pour chien

 

 

Quels sont les différents types de harnais pour chien ?

 

Le harnais de balade

 

Le harnais de balade est très pratique pour une simple promenade ou encore une grosse randonnée. Ce harnais procurera une sensation de confort à votre animal et lui permettra de ne pas se prendre les pattes dans la laisse. En effet, la longe s’attache sur le dos et ne passe pas sous ses pattes avant.

Il existe plusieurs sortes de harnais de balade, le plus classique possède une forme en H. Il est important de bien choisir cet accessoire, il doit être léger pour ne pas alourdir le chien mais assez épais pour ne pas le blesser ou le couper.

Les harnais en X ou Y sont plus imposants et sont conseillés pour les chiens qui tirent un peu trop lors des balades. Néanmoins, choisissez le assez fin pour qu’il ne gène pas votre animal lorsqu’il marche et qu’il n’ait pas trop chaud en été. Ce harnais est privilégié pour les sports canins tel que le canicross en loisir.

 

Le harnais d’éducation

 

Ce type de harnais (appelé également harnais anti-traction) est idéal pour les jeunes chiots ainsi que les chiens adultes qui ont tendance à tirer. Les harnais de balade basiques assurent un certain confort à votre chien lorsqu’il tire alors que celui-là lui procurera une sensation de déséquilibre s’il tire un peu trop. Le harnais d'éducation  est idéal pour apprendre à votre chien à marcher à votre hauteur.

Les sangles du harnais anti-traction forment un T et il est possible d’attacher la laisse à l’avant et non sur le dos, ainsi lorsque le chien tire, il est légèrement poussé sur le côté et aura donc moins de puissance.

 

Le harnais sportif

 

Le harnais sportif, utilisé pour les sportifs réguliers, est positionné en X avec des sangles croisées, ce qui aide à répartir le poids et la pression du chien sur tout le thorax et le dos. La laisse est, quant à elle, ni à l’avant, ni sur le dos mais s’attachera au niveau de la queue pour permettre un meilleur confort à votre chien. On privilégiera un harnais assez rembourré au niveau des épaules pour éviter à votre chien qu’il se blesse pendant son effort.

Ce type de harnais est utilisé également par les mushers lors des pilotages d’attelage pour les sports d’hiver. Les chiens peuvent aussi être attachés entre eux tout en ayant une grande liberté et un énorme confort. On utilise aussi le terme "harnais de traction" pour désigner ce genre de harnais.

 

 

Quels sont les prix approximatifs pour chaque type de harnais ?

 

Il existe une très large gamme de harnais avec des prix très différents selon les marques et la qualité de l’objet. Les harnais classiques sont aux alentours de 35 euros, quant aux harnais d’éducation, il est moins cher et avoisinera les 15 euros.

Les harnais pour les chiens sportifs avec des sangles positionnées en forme de  X ont un prix plus élevé. Il en existe aux alentours de 50 euros mais il est important de privilégier un harnais de bonne qualité surtout pour les mushers. Ainsi, les harnais en forme de X de meilleures qualités seront d’une centaine d’euros.

 

 

Pour conclure, il existe différentes sortes de harnais pour chien. L’éleveur est libre de décider lui-même si son chien doit porter un harnais selon son comportement ainsi que ses activités. Le harnais n’est ni une obligation, ni une interdiction.

 

Image à la Une de l'article : Fernanda Cerioni


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 15 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien, chiot, harnais, harnais anti-traction, harnais chien qui tire, harnais d'éducation, harnais de traction, harnais gros chien, harnais pour chien, harnais sportif pour chien, prix harnais pour chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand