Loading...

Qui promène qui ? 

Qui promène qui ? 

C'est l'heure du parc ! Que ce soit pour un simple aller-retour pipi sous la pluie ou pour une belle après-midi ensoleillée prometteuse, notre chien est souvent celui qui "lance" l'idée de la promenade. Avoir un animal nous motive, parfois nous oblige à sortir, mais le faisons-nous toujours bien et pour les bonnes raisons ? 

Tout d'abord, il faut garder en tête que lorsque vous sortez votre animal de compagnie, ce doit être SON moment avant le vôtre. Il vous a attendu la journée entière, sommeillant dans le canapé, et finissant probablement par s'y ennuyer, c'est donc son heure de gloire. Pour cela, il y a certaines routines à entretenir et d'autres à oublier complètement. 

Bien sûr, pour une balade, courte ou longue, attachée ou lâchée, on n'oubliera pas la laisse, car même si votre toutou a la capacité extraordinaire à marcher au pied, rester sur le trottoir ou s'arrêter devant les passages piétons sans laisse... Il y aura toujours un moment où il faudra l'attacher, parce qu'un autre chien ne supportant pas ses congénères passe, ou car ce sont les normes plus simplement ? Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas, même si dans votre village, tous vous connaissent comme l'homme qui murmurait à l'oreille des chiens, certains ont des soucis avec le leur, il faut donc respecter leur espace et pouvoir garantir la sécurité de vos deux animaux. 

chien en laisse

Ensuite, vous pouvez, pour les plus longues ou chaudes sorties, amener une gamelle pliable en silicone, elle ne prend pas de place dans un petit sac ou une poche, formant un petit disque facilement dépliable et utilisable partout. N'oubliez pas les fameux sachets à crottes pour ramasser les déjections de votre camarade incapable de le faire lui-même et des friandises pour le récompenser quand il agit bien. 

Rangez votre téléphone portable, oubliez LE parc dans lequel vous vous rendez inévitablement depuis des années, prenez d'autres chemins, variez les sentiers et les parcs pour que votre chien se fasse des amis, à défaut de vous empâter dans votre recoin pour entretenir vos propres amitiés. Certains propriétaires sont en effet des spécialistes, ils lâchent leur animal dès l'entrée du parc et s'assoient pour discuter. Aucune interaction avec leur chien jamais surveillé par ailleurs. Ce dernier voit toujours les mêmes animaux donc, sent les mêmes odeurs et parcourt le même paysage depuis des années, sans que son maître ne lui prête aucune attention. Triste vu ainsi, non ? 

Alors partez... A la découverte des alentours, friandises en poche pour chaque rencontre gênante que vous pouvez même provoquer, et ce, afin que votre animal associe ce "danger" avec quelque chose de positif et prenne confiance en lui. Néanmoins, avant de se faire, je vous conseille de prendre contact avec un éducateur positif professionnel, car les interprétations personnelles peuvent être dangereuses. 

promener son chien


Posez-vous dans un coin de parc désertique, à une heure où personne n'y va pour lui apprendre des tours, lui faire comprendre que c'est génial d'être à vos côtés plutôt que de faire des bêtises-manger de la crotte, courser les oiseaux etc- et n'hésitez pas à vous rendre dans un sentier pédestre -hors-période- ou dans la campagne. Ainsi, le chien se familiarise avec le peu de promeneurs présents et leurs chiens sans non plus avoir affaire à une dizaine de ces rencontres, juste ce qu'il faut pour l'habituer petit à petit. Évidemment, ne sortez pas par périodes de grosses chaleurs ou lorsqu'il y a des chenilles processionnaires du pin. Renseignez-vous bien, sur le site internet de votre commune par exemple. 

Donnez-vous des objectifs comme "passer devant un autre chien sans tension" (toujours après avoir vu un éducateur évidemment), ou "apprendre à ramener une balle", comptabiliser les trésors que la truffe de votre toutou aura découverte aujourd'hui et... Lui demander de partager contre une friandise, voir arrêter de s'intéresser à certains d'entre eux vous paraissant peu ragoûtant -pour vous donner un indice, l'or de mon chien est marron et très odorant.". Bref, faire de lui un citoy-chien responsable tout en vous amusant. Vous verrez comme il dormira mieux à la maison, cessera de détruire et viendra d'avantage vous réclamer de câlins encore. 

sortir son chien

Le plus beau dans tout ça, c'est que toutes ces balades n'ont pas besoin d'être extrêmement longues -je n'ai d'ailleurs pas conseillé de durée car ça dépend beaucoup trop de chaque animal.- même celle du pipi-caca peut être productive. Personnellement, j'en ai profité pour apprendre au mien à faire pipi sur commande dans un recoin d'herbe, pratique pour les soirs d'hiver où même lui n'aura pas envie de traîner, et pour respecter autrui sans imposer le pipi dégoûlinant sur le pavé. 

Quoiqu'il en soit, donc, en ville ou en campagne, ne condamnez pas votre toutou au rôle d'accessoire pour faire jolie, d'excuse pour retrouver vos "potes" de potins ou d’exutoire à chaque faux pas. Prenez le temps de vous regarder, de vous amuser et de vous (re)découvrir... 

 

Article écrit par Doux Orage


Commentaires

25 Février
Merci Doux Orage, c'est très sympa cet article. Je suis d'accord avec tout ce qui est dit et perso j'ai toujours aimé faire de vraies balades avec mes chiens. par contre je n'ai jamais pensé qu'aller toujours au même parc peut être lassant pour un chien. J'aurais plutôt pensé que c'est bien, que ça les rassure et qu'ils aiment ça - les mêmes odeurs, les mêmes toutous etc.Merci Doux Orage, c'est très sympa cet article. Je suis d'accord avec tout ce qui est dit et perso j'ai toujours aimé faire de vraies balades avec mes chiens. par contre je n'ai jamais pensé qu'aller ...Voir plus
26 Février
Bonjour Skippy merci pour ton commentaire :) Par contre, je ne suis pas une professionnelle, donc je ne suis pas "sûre" pour le parc que cela marche pour tous les chiens. Peut-être que certains pantouflards préfèrent le même parc... Mais je sais que Tapas, truffe au sol, devient complètement folle de joie quand je l'emmène sur le sentier où je vais parfois -le même, certes, mais c'est un endroit qui change, des gens passent, donc les odeurs se renouvellent-. Elle adore... Alors qu'elle se comporte moins bien dans un parc très connu, cherche à pallier à son ennui. L'autre aussi, même si je dois le tenir en laisse désormais. On le voit s'illuminer quand il sort pour une grosse balade, alors que dans le parc, il est éteint, reste près de la barrière et ne fait rien du tout.Bonjour Skippy merci pour ton commentaire :) Par contre, je ne suis pas une professionnelle, donc je ne suis pas "sûre" pour le parc que cela marche pour tous les chiens. Peut-être que certa...Voir plus
4 Mars
oui, c'est vrai ça .. c'est pas bête ce que tu dis ..
13 Mars
Merci pour cet article même si je suis plus oiseaux et perroquet maintenant, avant, quand j'étais petit, je rêvais d'avoir un chien.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Février

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien balades, chien laisse, chien promenade, promener son chien, sortir son chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand