Loading...

Canirun : un nouveau concept d'activité sportive canine en France

Canirun : un nouveau concept d'activité sportive canine en France

Aujourd’hui, l’équipe de rédaction d’AniPassion accueille Olivier Cartaux, le créateur de Canirun, un nouveau concept d’activité sportive canine en France.

La discipline Canirun est toute jeune : inspiré par les activités de loisir canin pratiquées au Canada et aux Etats-Unis sous le nom de « Lure coursing »  ou « Lure Chasing » (courses canines derrière un leurre), Olivier crée sa société « Canirun » en juin 2015, pour proposer des séances d’activité 100%  ludiques, ouvertes à tous les chiens, à Dole et Lons-le-Saunier, dans le Jura, et Besançon dans le Doubs.

Les animations proposées par Olivier Cartaux et son chien Iago, infatigable mascotte de Canirun, utilisent un petit mécanisme, très simple mais efficace : un ou plusieurs leurres, accrochés à un fil, sont tractés au sol par un moteur électrique. Les vitesses et le parcours sont modulables, en fonction des capacités du chien, mais le résultat est le même : guidé par son instinct de poursuite, le chien  rentre dans la course qui lui permet de se défouler et, en cas de pratique régulière, de rester en bonne forme physique.

Olivier Cartaux CaniRun

 

Un endroit de rencontre et de partage

 

Anipassion : Bonjour Olivier et bienvenue sur Anipassion, pourriez-vous en quelques mots présenter la philosophie de Canirun à nos lecteurs ?

Olivier Cartaux : Bonjour et merci de votre intérêt. Au départ je cherchais juste un sport pour défouler mon chien et je n'aurais jamais imaginé lancer ce projet. Iago est mon premier chien, on a suivi l'école du chiot et l'éducation en club canin, on fait de l'agility et de longues promenades quotidiennes, mais je me suis vite aperçu que nous n'avions pas le même rythme et qu'il ne se défoulait pas assez. Je souhaitais trouver un sport adapté à sa vitesse et son endurance.

J'ai découvert la course sur leurre de loisir sur Internet et avec un reportage de 30 millions d'amis : ça m'a tout de suite emballé. Cette activité est en plein essor aux États-Unis, alors j'ai contacté une petite entreprise familiale qui pratique et vend le matériel, et tout s'est enchaîné très vite.

Comme il y a un certain investissement, j'ai pensé à en faire une activité complémentaire : j'ai acheté le matériel, fait des tests, contacté des vétérinaires, des éducateurs, des comportementalistes et je me suis lancé. Je voulais faire de Canirun un endroit de rencontre et de partage : les gens sont en promenade, détendus et ont le temps de discuter "chien".

Iago, mascotte de CaniRun

 

À quoi ressemble une séance de Canirun ?

D'abord j'installe le matériel et en centre ville, je clôture le terrain. Mon chien Iago est le premier à courir : c'est le testeur attitré et la mascotte de Canirun.

Pour venir, les gens arrivent au fil de l'eau ou s'inscrivent sur le site Internet. Les chiens passent chacun leur tour : il n'y a pas de compétition, c'est uniquement du loisir.

 

Lors du premier essai, je demande aux propriétaires de garder le chien en laisse et de lui montrer le leurre. C'est juste un sac plastique : il n'y a pas d'odeur particulière. On voit toute de suite si le chien réagit au mouvement ou pas. 80% des chiens ne se posent pas de questions, mais certains sont un peu craintifs. Si le chien ne veut pas courir, je n'insiste pas, et s'il montre de l'intérêt, je prends le temps avec son maître de le rassurer et de le motiver.

Une course dure entre 5 et 10 mn, ça dépend du chien, de ses capacités et de son envie. Certains chiens aimeraient courir toute la journée s'ils pouvaient : il ne faut pas en faire trop et savoir arrêter le chien avant qu'il ne soit trop fatigué.

D'ailleurs je demande aux gens d'être responsables : Canirun n'est pas un substitut à la promenade. Les chiens doivent être échauffés et doivent récupérés après la course. Certains se donnent à fond, c'est donc un effort intense qui n'est pas sans risques.

 

Laisser son chien courir à son rythme et selon ses capacités, sans qu’on lui donne des ordres

 

Quels sont les avantages de cette discipline en comparaison des activités canines plus classiques ?

Le principal atout est que le chien court à son rythme selon ses capacités. Un chien très sportif peut se lâcher à fond, alors que certains préfèreront jouer à attraper le leurre. Il n'y a pas vraiment d'équivalent pour le chien : il est rare qu'il puisse courir à son rythme sans qu'on lui donne des ordres, et sans qu'il ait à se préoccuper d'être au rythme de son maître.

Pour le chien c'est d'abord un jeu : on ne lui donne pas d'ordre, on le laisse simplement jouer et se défouler pendant que le maître l'encourage et le félicite.

Au-delà de la dépense physique, il faut aussi voir leur concentration et les stratégies qu'ils développent sur le long terme. Les bergers vont essayer de se placer au bon endroit, d'autres essaieront d'attraper le leurre au vol, certains font même l'arrêt. Les gens sont très étonnés de voir que leurs chiens sont si intelligents !

Canirun

 

C'est un bonheur de les voir une fois qu'ils se lâchent et ont confiance...

 

Est-ce que la pratique du Canirun convient à tous les chiens, indépendamment de leur race et de leur tempérament ?

Evidemment on ne fait pas courir un chien qui n'en a pas les capacités, soit à cause d'un problème physique, soit à cause de l'âge. Le but n'est pas de leur faire mal. Je ne fais pas courir les chiots, et de 6 à 12 mois ce ne sont pas de vraies courses mais du jeu : les jeunes chiens sont très réactifs mais très dissipés.

Parfois des gens viennent muscler leurs chiens en complément d'autres activités, parfois ils viennent pour qu'il perde de l'embonpoint.

Je ne sais jamais comment le chien va réagir, c'est pourquoi j'ai instauré la première séance gratuite qui sert de test. Certaines races ont bien des prédispositions : le Jack Russel et le Malinois par exemple partent sans se poser de questions. Pourtant il y aura toujours un Jack ou un Malinois qui n'en aura rien à faire.

J'ai rencontré un panel assez large de chiens et je suis souvent surpris de voir que ce n'est pas celui qu'on pense courir qui s'amuse le plus. Souvent des maîtres viennent avec deux chiens et c'est le plus joueur qui ne coure pas. Beaucoup de chiens de chasse ne voient pas l'intérêt de courir après un leurre qui n'a pas d'odeur, mais les chiens courants partent généralement sans se poser de question.

Je dirais que les chiens craintifs sont les plus compliqués à gérer. Il faut beaucoup de temps pour les rassurer, ne serait-ce que pour l'approcher du leurre immobile. J'ai passé jusqu'à quatre séances pour mettre un chien en confiance, et c'est un bonheur de les voir une fois qu'ils se lâchent et ont confiance. Une fois que le chien aime Canirun, il est concentré sur le leurre et ne pense plus à l'environnement : il peut y avoir des chiens autour ou du bruit, il s'en fiche complètement.

chien activité sportive

 

Cette activité commence à attirer les professionnels, surtout les éducateurs qui soutiennent les méthodes positives

 

Existe-t-il actuellement en France d’autres sociétés ou associations qui proposent ce nouveau genre d’activité de course de loisir pour chien ?

Il y a avait un centre de loisir pour chien dans le 77, mais c'est en voulant les contacter que je me suis aperçu qu'ils avaient fermé. J'ai entendu parler de quelques clubs qui pratiquent cette activité en loisir, mais sauf erreur de ma part, je crois être le seul à le faire en entreprise individuelle actuellement.

 

Sur votre site web, vous proposez des séances d’animation aux éducateurs canins. Comment fonctionnent-elles ?

Cette activité commence à attirer les professionnels et j'en suis ravi. Certains éducateurs proposent des portes-ouvertes ou des journées "jeu" pour leur clientèle. Canirun est proposé en animation à côté d'autres activités et c'est tout à fait sa place.

Par exemple, France Cayel est une coach comportementaliste spécialisée en Clicker training. Elle a monté une école canine à Choye en Haute-Saône (proche de Besançon) et organise des Cani-vacances sur plusieurs jours avec de l'Agility, du Flyball, de l'Obéissance, du Clicker-training, etc. J'anime une matinée Canirun avec un taux de réussite très fort. Les gens sont détendus, mangent ensemble, les chiens se retrouvent et France peut corriger des éventuels problèmes.

Dans l'ensemble, je dirais que les éducateurs qui soutiennent les méthodes positives sont très curieux de voir Canirun.

 

Je suis prêt à me déplacer dans toute la France s'il y a un terrain et assez de chiens

 

Souhaitez-vous développer cette discipline, encore très peu connue en France, en dehors de votre département ?

J'adorerais mais j'ai conscience d'être une petite entreprise individuelle. Pour l'instant j'essaie de multiplier les contacts  et de me faire connaître : ça prend du temps mais je ressens un réel engouement pour l'activité. Je suis prêt à me déplacer dans toute la France s'il y a un terrain et assez de chiens !

Je suis aussi en négociation avec plusieurs grandes villes. C'est assez long mais j'espère pouvoir essayer Canirun sur de nouveaux terrains et annoncer de belles surprises d'ici un an : pour l'instant je croise les doigts !

 

Éduquer son chien avec des méthodes positives, combattre l’ennui, garder son chien actif

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux maitres qui souhaitent améliorer les promenades avec leurs chiens et gérer avec plus d’efficacité l’activité physique de leurs compagnons ?

Je ne suis pas éducateur, je ne peux que donner ma propre expérience.

Le premier point serait d'éduquer son chien avec des méthodes positives. Avoir un rappel, une marche en laisse sans tirer, et le "reste" : tout ça permet d'être plus détendu pendant les promenades. Les séances de travail renforcent le lien chien/maître : devant la gamelle ou en promenade, je travaille tous les jours mais pas plus de quelques minutes.

Le deuxième point serait de combattre l'ennui : je rencontre beaucoup de propriétaires qui sont étonnés de voir leur chien courir sur Canirun. Après plusieurs années, les gens se lassent des promenades et s'occupent moins de leur chiens. Quand ils viennent me voir ils me disent souvent que leur chien n'est plus joueur.

Pour moi il est essentiel est de garder son chien actif, de lui donner du temps et de lui proposer des activités. La promenade quotidienne ne doit pas seulement être une pause pipi, le chien doit pouvoir être sans laisse pour sentir, faire des trous, se sentir libre. Il doit rencontrer des copains et jouer s'il en a envie.

faire courir son chien

Généralement je promène Iago une heure par jour, avec plusieurs sorties pipi dans la journée, et on termine par une petite ballade le soir avant le dodo.
Iago fait de l'agility et il court toutes les semaines sur Canirun. Dés qu'on le peut, je le fais rencontrer d'autres chiens. En règle générale, je le défoule dehors et à la maison c'est repos.

Mon conseil serait donc le suivant : ne restez pas seul avec votre chien, allez à l'école du chiot, puis à l'éducation. On trouve aussi des groupes de ballade sur Facebook, ça permet de ne pas se lasser de la même promenade quotidienne, de discuter et de rencontrer des gens. Trouvez une activité qui vous plaît à tous les deux, de la balle au vélo en passant par les activités de clubs, ça ne manque pas !

Enfin, en cas de problème de comportement, ne laissez pas une situation s'aggraver : au besoin allez voir un professionnel. Je rencontre régulièrement des maîtres excédés qui trouvent leurs chiens "bêtes", alors qu'un peu de motivation et de méthode pourrait transformer leur relation.

Personnellement, dés que je le peux, et même s'il n'y a pas de problème, je parle de Iago avec les éducateurs que je rencontre pour avoir leur avis.

 

Partenariat avec la SPA de Besançon pour faire courir les chiens du refuge gratuitement

 

Vous avez un partenariat très intéressant avec le refuge de la SPA de Besançon, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Vincent Pfeiffer, responsable du refuge, est aussi comportementaliste et formateur. Il fait tout pour améliorer les conditions d'hébergement des chiens, notamment en les laissant libre le matin à l'intérieur du refuge et en mettant en place des séances d'ostéopathie mensuelles. C'est dans cet esprit, et après avoir entendu parler de Canirun qu'il m'a contacté il y a quelques mois pour faire courir les chiens de la SPA de Besançon.

J'ai tout de suite été emballé : après avoir trouvé un moyen de défouler mon chien,  je pouvais en faire profiter les chiens moins chanceux. Nous avons convenu de faire courir les chiens du refuge gratuitement, et d'ouvrir les séances aux chiens extérieurs.

Je pense multiplier cette expérience car depuis j'ai été contacté par d'autres SPA. Malheureusement, le nombre de chiens qui courent est plus faible : certains ont un passé lourd, d'autres sont craintifs : il n'est pas toujours facile pour eux de se lâcher complètement.

 

J'aimerais trouver des partenaires passionnés souhaitant s'investir dans cette activité

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Persévérer ! Actuellement je fais des séances hebdomadaires dans des villes de Franche-Comté et chez quelques éducateurs, mais je ne peux pas me dédoubler. Je vais donc devoir adapter mes formules : je ferai peut-être moins de séances en ville, mais sur inscriptions.

J'aimerais aussi trouver des partenaires passionnés souhaitant faire une activité complémentaires et s'investir dans cette activité, mais c'est encore un peu tôt. Enfin, il faut que je trouve plus de temps pour communiquer et me faire connaître.

Un grand merci à l'équipe d'AniPassion d'aider à promouvoir cette activité !

 

 

logo CaniRun

contact@canirun.fr

https://www.canirun.fr/
06 51 57 23 39

Retrouvez les informations sur les prochaines séances de Canirun sur sa page Facebook.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 3 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

activités chien, canirun, chien actif, chien activités physiques, chien education positive, chien éducation positive, chien idées d'activité, chien sportif, education canine, éducation canine, faire courir son chien, garder son chien actif, loisir canin, sport canin

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand