Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Nos amis les chiens sont eux aussi sujets au rhume. Lors de gros écarts de températures, un chien peut attraper un rhume, bien que son système immunitaire soit moins sensible que le nôtre, cependant certaines races de chien craignent le froid et les premiers symptômes du rhume peuvent arriver rapidement. Le rhume chez le chien se caractérise par une grande fatigue, le nez qui coule, des éternuements, la toux et de la fièvre. Pour éviter que tout le système ORL de votre chien ne s’infecte, mieux vaut rapidement le soigner pour qu’il se rétablisse au plus vite.
Quels remèdes naturels pour soigner un chien enrhumé ? Quelles huiles essentielles pour soigner le rhume chez le chien ? Peut-on utiliser de l’homéopathie sur un chien qui souffre du rhume ? Voici quelques astuces naturelles à appliquer pour soigner votre chien du rhume.
L’approche homéopathique est une pratique de médecine alternative où le patient est soigné avec une substance très diluée qui, si elle était administrée pure, provoquerait les symptômes que l’on souhaite soigner. Cette pratique repose ainsi sur le principe de l’auto guérison en en soignant le mal par le mal. Il ne s’agit pas là de rouvrir un débat sur cette médecine alternative qui fait beaucoup parler d’elle, mais de vous proposer des solutions homéopathiques pour soigner votre chien atteint du rhume si vous souhaitez avoir recours à cette méthode. Plusieurs traitements homéopathiques existent pour soigner le rhume chez le chien, ils sont administrables en voie interne ou en voie externe.
Voici quelques traitements homéopathiques pour traiter le rhume chez le chien :
Un autre remède naturel pour le rhume chez le chien, il s’agit des huiles essentielles. Avant de vous donner nos meilleurs remèdes, sachez que les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants qui ne sont pas à utiliser à la légère. Naturel ne veut pas dire sans danger. L’utilisation des huiles essentielles doit se faire dans le respect de la posologie indiquée, surtout chez les chiens qui sont plus sensibles que nous. Nous préconisons ainsi de les utiliser en diffusion.
Voici les meilleures huiles essentielles à diffuser pour soigner votre chien du rhume :
Vous pouvez créer une synergie de ces huiles essentielles pour les diffuser dans l’air jusqu’à 30 minutes deux fois par jour afin de bénéficier de tous les effets qu’elles ont à offrir. Il est également possible d’utiliser du pin sylvestre, du niaouli, du thym…
Pour aider votre chien à guérir d’un gros rhume, un bouillon de bœuf ou de poulet est préconisé. Il peut être donné tel quel ou mélangé à des croquettes pour les humidifier et aider votre chien à manger. Il est également possible de lui donner une portion de riz pour lui donner un maximum de force et booster son système immunitaire. Dans ces moments-là, la nourriture humide est à préférer car plus facile à ingérer.
La Vitamine C est un complément alimentaire conseillé pour aider votre chien car elle joue un rôle auprès de son métabolisme. On peut l’utiliser en prévention lorsque les températures commencent à chuter, mais elle peut aussi être donnée lorsque le rhume est installé. Il existe différents compléments en Vitamine C dans les magasins spécialisés pour animaux et sous différentes formes pour convenir aux chiens les plus difficiles.
Nous vous avons donné les meilleurs remèdes naturels pour soigner un chien du rhume. En les appliquant avec sérieux, votre chien devrait aller mieux sous 5 jours. Cependant, si les symptômes persistent voire empirent, il est fortement conseillé de vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire.
Commentaires