Loading...

Rhume chez le chien : homéopathie, huiles essentielles et autres remèdes

Rhume chez le chien : homéopathie, huiles essentielles et autres remèdes

Nos amis les chiens sont eux aussi sujets au rhume. Lors de gros écarts de températures, un chien peut attraper un rhume, bien que son système immunitaire soit moins sensible que le nôtre, cependant certaines races de chien craignent le froid et les premiers symptômes du rhume peuvent arriver rapidement. Le rhume chez le chien se caractérise par une grande fatigue, le nez qui coule, des éternuements, la toux et de la fièvre. Pour éviter que tout le système ORL de votre chien ne s’infecte, mieux vaut rapidement le soigner pour qu’il se rétablisse au plus vite.

 

Quels remèdes naturels pour soigner un chien enrhumé ? Quelles huiles essentielles pour soigner le rhume chez le chien ? Peut-on utiliser de l’homéopathie sur un chien qui souffre du rhume ? Voici quelques astuces naturelles à appliquer pour soigner votre chien du rhume.

 

Soigner le rhume chez le chien avec l’homéopathie

 

L’approche homéopathique est une pratique de médecine alternative où le patient est soigné avec une substance très diluée qui, si elle était administrée pure, provoquerait les symptômes que l’on souhaite soigner. Cette pratique repose ainsi sur le principe de l’auto guérison en en soignant le mal par le mal. Il ne s’agit pas là de rouvrir un débat sur cette médecine alternative qui fait beaucoup parler d’elle, mais de vous proposer des solutions homéopathiques pour soigner votre chien atteint du rhume si vous souhaitez avoir recours à cette méthode. Plusieurs traitements homéopathiques existent pour soigner le rhume chez le chien, ils sont administrables en voie interne ou en voie externe.

 

Voici quelques traitements homéopathiques pour traiter le rhume chez le chien :

 

  • Le complexe Phyto Defense du Laboratoire Phyto Compagnon est un produit pensé pour booster le système immunitaire de votre animal et l’aider à combattre et prévenir certaines infections telles que le rhume. C’est un produit à donner en interne en diluant 1ml de produit par 5kg de poids de votre chien, une à deux fois par jour pendant une semaine.

 

  • Le complexe Respyl des laboratoires Boiron est un mélange de diverses substances homéopathiques pour combattre les affections des voies respiratoires supérieures. Posologie sur la notice du produit.

 

  • Les granules Aconitum napellus 5 CH sont préconisées lorsque votre chien a attrapé froid ; pour un chien de moins de 20kg on lui donnera 2 à 3 granules par heure pendant 6h, puis toutes les 2h pendant 12h puis toutes les 4h jusqu’à l’arrêt des symptômes. Pour un chien de plus de 20kg, on augmentera la dose jusqu’à 5 granules.

 

  • Antimonium Tartaricum 5 CH aide à dégager les bronches, la posologie est la même que précédemment.

 

  • Aralia racemosa 5 CH aidera votre chien à combattre les écoulements naseaux ainsi que les éternuements à raison de 3 granules 3 fois par jour.

 

  • Bryonia 5 CH est préconisée pour combattre la toux chez le chien. La posologie indiquée est de 4 granules matin, midi et soir les 2 premiers jours puis matin et soir les jours suivants jusqu’à disparition des symptômes.

Soigner naturellement le rhume chez le chien

Soigner le rhume du chien avec des huiles essentielles

 

Un autre remède naturel pour le rhume chez le chien, il s’agit des huiles essentielles. Avant de vous donner nos meilleurs remèdes, sachez que les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants qui ne sont pas à utiliser à la légère. Naturel ne veut pas dire sans danger. L’utilisation des huiles essentielles doit se faire dans le respect de la posologie indiquée, surtout chez les chiens qui sont plus sensibles que nous. Nous préconisons ainsi de les utiliser en diffusion.

 

Voici les meilleures huiles essentielles à diffuser pour soigner votre chien du rhume :

 

  • Eucalyptus Smithii est une espèce d’eucalyptus réputée pour soigner les infections broncho-pulmonaires, dont le rhume. Elle renforce le système immunitaire et est un excellent antiviral et antibactérien pour combattre l’infection de votre chien. A diffuser 30 minutes en suivant les instructions de votre diffuseur.

 

  • Tea tree, cette huile essentielle est la reine pour soigner les infections. Antibactérienne, antivirale et immunostimulante, c’est l’allié pour soigner votre chien d’un rhume.

 

  • Ravintsara est tout autant préconisée pour soigner son chien du rhume car elle est indiquée pour les infections de la sphère ORL. Votre chien sera rapidement guéri grâce à sa forte capacité antivirale, immunostimulante et expectorante. 

 

Vous pouvez créer une synergie de ces huiles essentielles pour les diffuser dans l’air jusqu’à 30 minutes deux fois par jour afin de bénéficier de tous les effets qu’elles ont à offrir. Il est également possible d’utiliser du pin sylvestre, du niaouli, du thym

 

Autres remèdes naturels pour soigner le rhume chez le chien

 

Pour aider votre chien à guérir d’un gros rhume, un bouillon de bœuf ou de poulet est préconisé. Il peut être donné tel quel ou mélangé à des croquettes pour les humidifier et aider votre chien à manger. Il est également possible de lui donner une portion de riz pour lui donner un maximum de force et booster son système immunitaire. Dans ces moments-là, la nourriture humide est à préférer car plus facile à ingérer.

La Vitamine C est un complément alimentaire conseillé pour aider votre chien car elle joue un rôle auprès de son métabolisme. On peut l’utiliser en prévention lorsque les températures commencent à chuter, mais elle peut aussi être donnée lorsque le rhume est installé. Il existe différents compléments en Vitamine C dans les magasins spécialisés pour animaux et sous différentes formes pour convenir aux chiens les plus difficiles.

Nous vous avons donné les meilleurs remèdes naturels pour soigner un chien du rhume. En les appliquant avec sérieux, votre chien devrait aller mieux sous 5 jours. Cependant, si les symptômes persistent voire empirent, il est fortement conseillé de vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 28 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

homéopathie contre le rhume chez le chien, remède contre le rhume du chien, remèdes naturels rhume du chien, soigner le rhume du chien naturellement

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand