Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Vous ne savez pas ce qu’il a, mais dernièrement, votre chien se met à se frotter le museau par terre. Vous êtes quasiment certain qu’il ne renifle pas, car il a carrément le museau collé au sol, ou au tapis.
Pourquoi le chien frotte-t-il son museau par terre au sol ou dans le tapis ? Ce comportement étrange et inhabituel peut avoir plusieurs raisons. Il peut être dû au fait qu’il aime bien l’odeur de votre tapis, mais il peut aussi être le signe d’un problème plus grave.
Découvrez pourquoi le chien se frotte le museau par terre.
C’est la première explication plausible. Il se peut en effet que son museau – qui est quand même l’une des parties les plus sensibles de son corps – le démange. Il le frotte donc par terre pour se gratter. Maintenant, il faut essayer de comprendre d’où viennent ses démangeaisons.
Lorsque votre chien souffre d’allergie, c’est souvent son museau qui est attaqué en premier. S’il le frotte tout le temps sur le sol en conséquence, assurez-vous qu’il ne souffre pas d’une allergie particulière. Il peut s’agir d’allergies de contact (jouet, bol, etc.), mais il peut aussi s’agir d’allergies aux acariens, ou d’une allergie aux pollens si vous avez des pots de fleurs ou un jardin auquel il a accès.
Les allergies se reconnaissent souvent par la présence de rougeurs, voire même de blessures au niveau de la truffe. Dans le cas d’une allergie aux pollens, elles peuvent s’accompagner d’une conjonctivite.
Certains problèmes dermatologiques peuvent causer d’importantes irritations et démangeaisons au niveau du museau du chien. Le problème le plus courant est dû au Pemphigus et pemphigoïde, il s’agit d’une maladie auto-immune qui se manifeste par la formation d’ampoule ou de papillons au niveau du nez de l’animal.
Ces derniers peuvent être très irritants, et une fois que votre chien se gratte, vont entraîner des desquamations et la formation d’érythème. Il se peut également que le problème soit moins grave. Les babines et les truffes étant des zones très sensibles, même un coup de soleil pourrait les irriter.
Un comportement inhabituel ne cache pas toujours un problème de santé – même s’il est toujours conseillé de s’en assurer auprès d’un vétérinaire. Mais avant de partir en consultation, prenez toujours le temps d’examiner votre animal. Il peut en effet se frotter le museau juste pour se débarrasser de quelque chose qui le gène.
C'est d’autant plus plausible chez le chien qui a la fâcheuse habitude de fourrer son nez partout ! Si vous avez un jardin par exemple, ou des broussailles à proximité de chez vous, votre chien aurait pu – en reniflant – permettre à des corps étrangers d’y pénétrer. Il n’est pas rare de voir dans narines du chien des chenilles, voire même des épines !
Vous seriez étonné d’apprendre ce qu’un orifice nasal peut abriter comme petites bestioles. On peut également y loger des petits insectes, et même des larves de mouche. Et dans ces conditions, il y a de quoi se traîner le museau par terre.
C’est très rare, mais c’est également possible. Faire ses dents n’est pas une partie de plaisir pour votre compagnon canin. Car comme chez les humains, ça occasionne une sensation très désagréable mêlant douleurs, irritations et démangeaisons. Il est donc possible que votre chien – pour se soulager à sa manière – frotte son nez par terre. Pour l’aider à arrêter, vous devez juste lui acheter des anneaux de dentition ou des jouets qu’il peut mâchouiller.
Commentaires