Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Comment savoir si mon chien est allergique ? Quelles sont les allergies chez le chien ? Comment protéger mon chien allergique ? Tout comme l’Homme, les chiens peuvent souffrir de différentes allergies. Des solutions sont souvent trouvées par les vétérinaires, malheureusement une allergie a de très fortes chances de rester à vie chez le chien et parfois même s’aggraver. C’est pour cela que les propriétaires doivent être vigilants et ne pas attendre pour faire diagnostiquer leur chien.
On rencontre souvent des cas d’allergie chez les chiens, même si les symptômes peuvent paraître alarmants il ne faut pas s’inquiéter, mais il faut absolument se renseigner auprès d’un vétérinaire et trouver les solutions adéquates à l’allergie de votre chien.
Quelle que soit l’allergie de votre chien, les symptômes sont généralement identiques, cependant ils ne se manifesteront pas tous sur votre compagnon, il faut être vigilant à tout changement et principalement à ces symptômes :
Il n’y apas de cause directe à l’apparition d’allergies chez le chien, en effet elle est issue d’une sensibilité individuelle et peut se déclarer tout au long de la vie de votre meilleur ami. Cependant les symptômes apparaissent le plus souvent entre 6 mois et 2 ans. Donc même s’il y a une possibilité qu’un chien devienne subitement sensible à un aliment qu’il tolérait auparavant par exemple, les probabilités sont plus faibles après l’âge de 2 ans.
Un chien qui se gratte et perd ses poils ? Ou encore un chien qui se lèche continuellement ? Cela peut être dû à une démangeaison suite à une réaction allergique, un vétérinaire peux identifier une allergie grâce à un test sanguin ou en mesurant les réactions cutanées de l’animal face à un allergène, il ne faut pas hésiter et consulter pour leur bien.
Les allergies chez le chien sont diverses et variées, on peut distinguer trois grandes familles d’allergies :
Souvent elle apparaît à l’âge de 6 mois, mais il faut savoir que dans certains caselle peut aussi se manifester chez un chien adulte. Les principaux premiers symptômes d’une allergie alimentaire sont de vives démangeaisons et parfois des rougeurs à certains endroits du corps.
Quant àl’allergène il peut s’agir d’un aliment mais aussid’un simple composant alimentaire, d’où la difficulté pour les propriétaires d’identifier l’aliment ou la protéine en cause, il faut donc trouver le constituant responsable, que ce soit dans la viande, les œufs, les poissons, les agents de conservation…
Pour trouver l’aliment ou le composant alimentaire en cause, il est recommandé de trouver l’allergène par élimination, c’est le régime dit « régime d’éviction » voici les étapes à suivre :
1/ Nourrir son chien avec un nouvel aliment jamais mangé auparavant
2/ Suivre ce régime jusqu’à la disparition progressive du trouble
3/ Petit à petit, réintroduire les aliments habituels du chien
4/ Enfin, déterminer quel aliment cause la réapparition des troubles à son réintroduction
Ce « régime d’éviction » peutprendre du temps, car il fautpenser à laisser une période d’analyse à la réintroduction d’un nouvel aliment, il faut donc être patient et persévérant, la guérison et la bonne santé de votre compagnon en dépendantes.
Notez qu’un chien allergique l’est durant toute sa vie, ainsi il faut bien suivre les conseils du vétérinaire, respecter un régime alimentaire adapté et éviter tout trouble alimentaire.
Les piqûres le plus souventcausées par les puces, mais parfois d’autres insectes, comme l’abeille, peuvent être la cause d’une allergie chez votre chien. Ce type d’allergie peut s’aggraver si on n’agit pas rapidement. Les signes sont souvent des rougeurs et la démangeaison sur l’endroit de la piqûre est parfois généralisée sur tout le corps de votre chien.
N’hésitez pas en cas de doute de rendre visite à votre vétérinaire et notez que même si votre chien ne présente pas de signes d’allergie aux piqûres d’insectes, il est très important de traiter systématiquement votre compagnon contre les puces et les parasites externes, comme les vers par exemple.
Aussi appelé la dermatite atopique, c’est une allergie causée par l’environnement de votre chien, c’est-à-dire lorsque votre chien est hypersensible aux allergènes dans la maison ou en extérieur : pollens, acariens, poussière…
Tout comme chez l’homme, les allergies de ce type peuvent avoir un caractère saisonnier. Leurs manifestations sont souvent une démangeaison avec irritations ou encore des lésions cutanées subséquentes.
La dermatite atopique est une des allergies les plus présentes chez le chien, environ 10 à 15% des chiens sont affectés. Les vétérinaires y sont habitués et pourront vous conseiller rapidement et efficacement.
Il faut savoir qu’un chien allergique nécessite beaucoup d’attention, il est nécessaire d’améliorer le quotidien de votre animal et penser à mettre en pratique les conseils de votre vétérinaire sans hésitation.
Votre chien souffre d’une éruption cutanée ou de démangeaisons suite à la piqûre d’un insecte ou à la suite de l’ingurgitation d’un aliment ? N’attendez pas que cela s’aggrave et consultez votre vétérinaire sans plus attendre. En plus de calmer la douleur de votre chien, il est possible pour des vétérinaires spécialisés en dermatologie de réaliser des tests cutanés et d’identifier plus précisément la cause de l’allergie.
PRESENTATION DE L'AUTEUR
chatninja
Cédric Ko / chatninja, alias Cédric, rédacteur web pour AniPassion.
Passionné depuis mon plus jeune âge par les animaux, je vous partage mes connaissances à travers des articles utiles sur les chiens, chats et autres espèces. Fort d'une expérience journalistique depuis plus de 10 ans, j'aime approfondir de nombreux sujets animaliers afin d'en apprendre davantage et transmettre ces informations. J'espère qu'en lisant mes conseils, sur les animaux, vous apprendrez des informations utiles et y trouverez des réponses à vos questions !