Loading...

Pourquoi mon chien secoue ses oreilles ?

Pourquoi mon chien secoue ses oreilles ?

Quand un chien secoue sa tête de manière effrénée et à plusieurs reprises dans la journée, il vaut mieux que son propriétaire s’en inquiète. Généralement, ce comportement est le signe d’une gêne ou d’un problème auriculaire qui nécessite une attention.

 

Pour comprendre pourquoi votre chien secoue ses oreilles et que faire pour le soulager, lisez notre article.

 

Chien qui secoue ses oreilles : les causes

 

Parfois, un chien peut secouer sa tête dans un moment de folie lorsqu’il s’amuse ou quand il se secoue après s’être rué dans l’eau ou roulé dans de la terre. Dans ce genre de cas, il n’y a aucune inquiétude à avoir.

 

Mais lorsque qu’un chien se met à secouer ses oreilles sans raison apparente et de façon répétée tout au long de la journée, cela peut devenir alarmant. Ce comportement est le signe d’une gêne ou d’une douleur au niveau de ses oreilles et les causes de cette souffrance peuvent être multiples :

 

  • La présence d’un corps étranger dans le conduit auditif du chien, le plus souvent un épillet, une plante réputée pour se planter dans les oreilles des animaux ;

 

  • Une otite provoquée par une inflammation du conduit auditif de l’animal ;

 

  • Une gale des oreilles à cause de la présence de parasites dans son conduit auditif ;

 

  • Une maladie de peau telle que la dermite atopique ;

 

  • Une allergie, le plus souvent alimentaire ;

 

  • Une maladie auto-immune ;

 

  • Un problème d’hypothyroïdie ;

 

  • Etc.

 

Il n’est pas rare que les mouvements de tête soient accompagnés de plusieurs autres symptômes tels que des démangeaisons, la présence de rougeurs et de croutes dans les oreilles, sa tête qui penche, d’un côté ou d’un autre, un excès de cérumen de couleur brune ou noire, une mauvaise odeur…

 

 

A noter que certains chiens peuvent rencontrer des problèmes auriculaires de manière plus fréquente que d’autres. Cela conserne notamment les races qui ont des oreilles tombantes, les chiens qui se baignent souvent dans des rivières ou lacs ainsi que ceux dont l’hygiène des oreilles n’est pas assurée par leurs propriétaires.

Mon chien secoue ses oreilles : pourquoi et que faire ??

 

Chien qui secoue ses oreilles : que faire ?

 

Dès lors que vous remarquez que votre chien secoue fréquemment sa tête, le premier réflexe à avoir est de consulter un vétérinaire. Lui seul sera apte à examiner le conduit auditif de votre chien pour déterminer l’origine de ce comportement. Avant d’appeler votre vétérinaire ou de vous rendre directement à son cabinet, n’hésitez pas à observer les oreilles de votre animal afin de constater leur état.

 

Une fois chez le vétérinaire, détaillez tout ce que vous avez pu observer chez votre chien, sans oublier de mentionner les diverses activités menées avec votre chien au cours des derniers jours. En effet, plus vous donnez de détails et plus le vétérinaire pourra établir un diagnostic rapidement.

 

Chien qui secoue ses oreilles : traitements, solutions et prévention

 

Les traitements

Une fois que le vétérinaire aura découvert la cause des secouements de tête de votre chien et établi un diagnostic, il proposera des solutions. Le traitement va dépendre du diagnostic puisqu’une otite ne se soigne pas de la même façon qu’une allergie ou qu’une autre maladie. Ainsi, il est difficile d’établir un traitement type pour ce genre de problème.

L’otite est l’affection auriculaire la plus commune lorsqu’un chien se met à secouer sa tête. Le traitement doit se faire rapidement afin d’empêcher une propagation de l’infection au niveau de l’oreille interne du chien. Le traitement consiste en l’application de solutions anti-inflammatoires, antiparasitaires voire d’antibiotiques.

En cas d’allergie, il s’agira principalement de déterminer la cause de l’allergie afin de veiller à éviter l’allergène. Un traitement parallèle pourra être proposé pour soulager l’animal. Il en va de même dans le cas d’une dermatite atopique.

 

Prévention

Les problèmes auriculaires ne sont jamais agréables pour nos compagnons canins. La gêne est souvent douloureuse et, dans certains cas, le problème peut récidiver et subsister pendant longtemps. S’il est impossible d’empêcher totalement votre chien de souffrir d’un problème au niveau de ses oreilles, vous pouvez cependant veiller à éviter que cela ne se produise trop souvent.

Nettoyer les oreilles de son chien est primordial pour repousser les otites, inflammations et autres problèmes du conduit auditif. Beaucoup de propriétaires négligent l’hygiène auriculaire de leur chien, c’est pourtant un soin primordial pour la santé de l’animal qui doit se faire au moins une fois par semaine.

Pour bien prendre soin des oreilles de son chien, il faut tout d’abord choisir un produit adapté que vous pouvez acheter en animalerie, en pharmacie ou chez votre vétérinaire et l’utiliser selon les instructions présentes sur la notice.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 3 Décembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien qui secoue sa tête, chien qui secoue ses oreilles, mon chien secoue ses oreilles que faire, otite chez le chien, problèmes auriculaires chez le chien, soigner une otite chez le chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand