Loading...

Conjonctivite chez le chien : guide pratique

Conjonctivite chez le chien : guide pratique

Œil rouge qui coule et légèrement gonflé, voire fermé ? Votre chien souffre probablement d’une conjonctivite et une visite chez le vétérinaire s’impose. Cette inflammation, bien que commune et bénigne doit toutefois être prise au sérieux.

 

Quels sont les symptômes de conjonctivite chez le chien ? Quelles en sont les causes ? Comment soigner la conjonctivite chez le chien ? Guide pratique et conseils.

 

Les causes et origines

 

La conjonctivite est une inflammation qui touche les conjonctives, c’est-à-dire les membranes au niveau de la partie antérieure du globe oculaire et des paupières. Les causes de cette maladie oculaire chez le chien sont nombreuses :

 

  • Infection d’origine bactérienne.

 

  • Allergie. Tout comme nous, les chiens peuvent être allergiques à certaines particules comme le pollen ou les acariens.

 

  • Irritation ou corps étranger dans l’œil. Le sable ou la poussière peuvent se loger dans les yeux et entraîner une irritation qui débouche sur une conjonctive. L’exposition prolongée à la fumée peut aussi créer une conjonctivite.

 

  • Conséquence d’une maladie virale. La maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth ou la leishmaniose peuvent faire apparaître une conjonctivite.

 

  • Symptôme d’une affection oculaire plus grave. La conjonctive peut être un symptôme d’une autre affection oculaire comme un ulcère, une kératite, une tumeur, un glaucome, etc.

 

Tous les chiens peuvent, au cours de leur vie, souffrir d’une conjonctivite. Mais certaines races de chiens semblent être plus exposées en raison de leur morphologie, notamment le Shar-Pei, le Basset Hound, le Cocker Anglais ou encore le Saint-Bernard.

 

Bien qu’elle soit généralement bénigne, la conjonctive peut, dans certains cas, cacher une maladie plus sérieuse et qui nécessite une prise en charge rapide. Pour préserver la santé de votre chien, nous conseillons de vous rendre chez le vétérinaire dès l’apparition des symptômes.

Conjonctivite chez le chien : symptômes et traitements

 

Les symptômes de la conjonctivite chez le chien

 

Lorsqu’un chien souffre d’une conjonctivite, les symptômes ne trompent pas, on observe :

 

  • Yeux rouges
  • Gonflement
  • Écoulements
  • Yeux fermés ou « collés »
  • Clignements
  • Démangeaisons
  • Douleurs ou gêne lorsqu’on touche la zone

 

Diagnostic et traitement de la conjonctivite chez le chien

 

Le diagnostic

Seul un vétérinaire est apte à diagnostiquer une conjonctivite. Le premier signe clinique de l’affection qui doit alerter les propriétaires est l’observation d’un œil (ou des deux yeux) très rouge au niveau de la muqueuse. L’inflammation provoque une dilatation des vaisseaux sanguins qui se manifeste par une rougeur, souvent accompagnée par un gonflement de la muqueuse.

Après examen, le vétérinaire confirmera ou non la conjonctivite. Si tel est le cas, il procédera à des examens complémentaires pour déterminer les causes et rechercher un éventuel problème plus grave.

 

Le traitement

Selon la cause de la conjonctivite, son traitement peut varier et être plus ou moins long. Généralement, le vétérinaire prescrit des solutions antiseptiques et anti-inflammatoires pour traiter les symptômes de l’affection. En cas de cause bactérienne, il pourra également donner un antibiotique sous forme de collyre ou en prise orale.

Dans le cas d’une allergie, le traitement sera plus long car il s’agira de déterminer l’origine de l’allergie. La prescription d’un antihistaminique est commune.

Enfin, si la cause de l’inflammation est plus grave, une opération peut être envisagée. Le vétérinaire peut suggérer une ablation complète du globe oculaire dans le cas de cancer ou de tumeur. Bien sûr, cela reste plus rare.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 29 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

conjonctivite chez le chien, mon chien a les yeux collés, mon chien a les yeux qui coulent, soigner la conjonctivite chez le chien, symptômes de la conjonctivite chez le chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand