Laïka
Maître Plume de Feu
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le Cocker Anglais, autrement appelé le Cocker Spaniel, est un chien très dynamique. Il adore jouer et se dépenser physiquement. Il sera être le compagnon idéal de votre famille, à conditions de subvenir à ses besoins d'exercices. Tout savoir sur cette race de chien, le Cocker Anglais.
Si vous envisagez d'adopter un chien Cocker anglais, ou si vous en avez déjà un à la maison, ce blog dédié aux chiens Cocker anglais : Les Amis du Cocker.
Véritable anglaise, la race Cocker anglais a été sélectionnée en Grande-Bretagne à partir de 1879 dès le XVII siècle. Les anglais utilisaient cette race de chien pour la chasse, et plus particulièrement la chasse de volatile dont il est le spécialiste. Son origine plus lointaine est espagnole, on retrouve des descriptions de cette race de chien dans des ouvrages qui remontent à la fin du XIV siècle.
Le poids moyen du Cocker Anglais varie de 12.5 kg à 14.5 kg. Cette race de chien est sujette à l’obésité c’est pourquoi vous devez être très attentif aux variations de poids de votre chien durant sa croissance. La taille de cette race de chien varie entre 39 et 41 cm pour les mâles et 38 à 39 cm pour les femelles. Le Cocker Anglais est donc un chien de moyenne taille.
La robe du Cocker Anglais varie selon les variétés de votre animal, elle peut être rouge, noire, ou bien avoir d’autres couleurs. D’une façon générale, toutes les couleurs sont admises pour cette race de chien, sauf pour les unicolores le blanc est admis uniquement sur le poitrail.
Le cocker anglais est un chien très joyeux, il adore jouer avec ses maitres. C’est une race de chien qui a besoin de se dépenser très souvent, au risque de stresser voire même de devenir agressif.
Il sera un très bon compagnon de vie, à condition que ses besoins soient respectés. Il ne faut pas oublier que cette race de chien est avant tout un chien de chasse, et donc il est important de répondre à ses besoins d’exercices. Votre chien n’est pas une peluche, c’est avant tout un animal domestique avec un certain caractère. Son passé de rapporteur de gibier, en fait un très bon auxiliaire de l’Homme. C’est un chien très malicieux, très vif d’esprit.
Le Cocker Anglais est une race de chien très têtue, il est donc difficile de l’éduquer. Cependant, si l’éducation est enseignée dès son plus jeune âge, le Cocker Anglais s’avère un très bon élément.
Etant autrefois un chien de chasse, votre Cocker Anglais doit recevoir une éducation très douce et positive. De nature très joueur, il répondra beaucoup mieux à la récompense et aux jeux qu’à la punition. Par exemple, quand votre animal ne revient pas au rappel c’est que la distraction n’est pas assez forte pour l’encourager.
L’espérance moyenne du Cocker Anglais est de 15 ans.
Le Cocker Anglais est un chien dit robuste, qui vit très longtemps. Il n’a pas de prédisposition à des maladies en particulier. Cependant, il est conseillé pour son bien-être de nettoyer ses yeux régulièrement. Et de contrôler la propreté de ses oreilles : ayant des longues oreilles, elles peuvent être la source de problèmes divers, surtout si vous habitez en milieu rural.
La vaccination d'un Cocker Anglais suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Cocker Anglais contre les principales maladies du chien. Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.
Le cocker anglais préfère vivre à la campagne où il peut bénéficier de grands espaces pour faire de l’exercice. Il est important pour lui de se dépenser quotidiennement afin de maintenir sa forme physique mais aussi pour qu’il puisse se développer correctement.
En revanche, cette race de chien a un très fort caractère, il peut rapidement devenir « dangereux » dans la limite de son gabarit, en cas de stress ou bien d’ennui. L’exercice physique est très bon également pour surveiller le poids de votre animal, qui est sujet à une obésité rapide. Les personnes qui sont plus sédentaires, où qui ne désirent pas emmener leur animal courir tous les jours, devraient s’orienter davantage vers un Cocker américain, qui a un caractère plus calme et moins sujet au stress.
Ce n’est pas un chien délicat, c’est un chien très robuste. Veillez seulement à la qualité de l’éleveur où vous achetez le chiot. Le toilettage est obligatoire sur des poils longs comme ça. Vous devez brosser votre chien régulièrement, autrement dit toutes les semaines pour l’aider à conserver un poil en bonne santé, et limiter les attaques des parasites.
Vous pouvez également le baigner à condition d’utiliser des produits adaptés aux chiens, et avec une température tempérée.
Il existe en France de nombreux éleveurs de chiens de la race Cocker anglais. Si vous souhaitez adopter un cocker spaniel venant d’un élevage, privilégiez les éleveurs sérieux qui produisent des chiots inscrits au LOF, pour éviter d’adopter un chien du type « cocker » ou d’apparence « cocker » au lieu d’un chien de race.
Voici un exemple d’un éleveur spécialisé dans la vente et l’élevage de Cocker anglais :
Elevage Of Crazy Years (Seine-Maritime) : site web
Expérience et avis des maîtres sur le Cocker anglais