Loading...

Pourquoi mon chien mange de la terre ?

Pourquoi mon chien mange de la terre ?

Cela fait plusieurs fois que vous surprenez votre chien manger de la terre et, malgré votre interdiction, il continue sa bêtise dès que vous tournez le dos ? C’est un phénomène pas si inconnu que ça et beaucoup de propriétaires se demandent pourquoi leur chien mange de la terre ou de l'herbe. Cette ingestion de terre peut même être causé par un trouble du comportement canin appelé le pica. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela et nous vous donnons toutes les informations utiles pour comprendre et appréhender ce comportement.

 

Raison 1 : c’est le signe d’une carence en minéraux

 

Une des raisons les plus probables pour expliquer qu’un chien mange de la terre est la présence d’une carence, et plus précisément une carence en minéraux. Si l’alimentation du chien n’est pas adaptée, elle entraîne un mauvais équilibre alimentaire qui, dans la logique des choses, entraîne par la suite des carences.

Lorsqu’un chien ingère de la terre, de l'herbe ou encore du bois, il essaye de puiser des minéraux dans le sol pour combler un déficit en calcium ou phosphore. Ces derniers sont essentiels chez le chien car leur rôle est de participer à la formation des os, au bon développement du cerveau et à fournir de l’énergie au chien. Mais la carence peut se trouver également au niveau des oligoéléments et de certaines vitamines.

Une alimentation industrielle de qualité permet de couvrir tous ses besoins nutritionnels et d’éviter les carences. On recommande aux propriétaires de chien de se tourner vers des marques de croquettes premium que l’on achète chez le vétérinaire ou dans des magasins spécialisés.

Un vétérinaire pourra confirmer la ou les carences en établissant un examen et saura conseiller des croquettes adaptées aux besoins nutritifs de votre toutou.

 

Raison 2 : c’est un jeune chien qui découvre le monde

 

Si vous êtes propriétaires d’un chiot et que celui-ci cherche sans arrêt à manger de la terre, c’est normal, mais cela ne veut pas dire que c’est bon pour lui. Les chiots découvrent le monde à leur manière et ne savent pas toujours ce qui est bon pour eux. Grâce à l’éducation de leur mère, de la meute et de ses propriétaires ils gagnent en expérience et arrêtent certains mauvais comportements.

Un chiot qui mange de la terre découvre son environnement, mais cela peut être dangereux pour lui car ce n’est pas comestible et des microbes peuvent s’y trouver. De plus, l'ingestion de terre peut être à l'origine de problèmes digestifs ou parasitaires. Pour y remédier, il faut intervenir dès que vous prenez votre chiot sur le fait pour détourner son attention et en prononçant un « non » ferme. Au fur et à mesure il oubliera cette mauvaise habitude.

pourquoi mon chien mange de la terre

 

Raison 3 : votre chien s’ennuie ou manque d’attention

 

Un chien délaissé cherchera tous les moyens pour attirer l’attention sur lui, c’est notamment le cas chez les animaux jaloux qui ne supportent pas qu’on les ignore bien longtemps. Manger de la terre est aussi l’expression de l’ennui ou de la solitude, des situations qui engendrent un état de stress et qui poussent le chien à développer un comportement mauvais pour pallier ce mal-être.

Accorder plus d’attention à son chien est bien souvent la solution pour l’empêcher de manger de la terre. Une bonne balade en rentrant du travail, quelques minutes de jeux et de caresses dès que possible et de quoi s’occuper en votre absence résoudront ce problème.

 

Raison 4 : il souffre du pica

 

Plus grave, un chien qui mange de la terre peut souffrir du pica. Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l’ingestion de substances non nutritives qui ne sont pas censées être mangées. Cela peut être de la terre, des cailloux, du tissu, des fils électriques, du papier, du plastique ou encore du bois…

Les origines du pica sont nombreuses, cela peut être en réponse à un état de stress ou de frustration ou des suites d’un changement brutal dans ses habitudes. Dans ce cas, le chien va ingérer tout un tas de choses pour se soulager et s’apaiser de son mal-être. Mais le pica est aussi parfois causé par des maladies digestives, des carences, une boulimie ou la sénilité.

Le pica a des conséquences désastreuses sur la santé du chien si rien n’est fait pour y remédier. Manger de la terre (ou autres substances non comestibles) induit des intoxications, des troubles digestifs et des maladies.

Le pica peut se développer à n’importe quel moment de la vie d’un chien même si le fait d’ingérer tout et n’importe quoi n’est pas nécessairement anormal chez les jeunes chiens, comme nous l’expliquions précédemment. Cependant, dans le cas d’un chien adulte il ne faut pas prendre ce comportement à la légère et si votre chien continue de manger de la terre alors que vous avez tout essayé pour l’en dissuader, vous devriez vous en inquiéter et rendre visite à un vétérinaire très rapidement.

En complément, et si aucune solution ne fonctionne, un comportementaliste canin peut s’avérer utile pour apporter des solutions complémentaires et éradiquer ce mauvais comportement. 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Octobre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

carence en minéraux chez le chien, chien qui mange de la terre, empêcher mon chien de manger de la terre, pica chez le chien, pourquoi mon chien mange la terre

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand