Loading...

Calcium pour chien : besoins, aliments, compléments alimentaires

Calcium pour chien : besoins, aliments, compléments alimentaires

Savez-vous quels sont les besoins en calcium d’un chien ? C’est un minéral essentiel dont il ne doit pas manquer pour être en bonne santé. Mais selon son âge ou sa taille, un chien n’a pas les mêmes besoins en calcium qu’un autre. En suivant une alimentation équilibrée, un chien aura sa dose journalière. Mais il peut arriver que, dans certaines situations, il faille complémenter son chien en calcium.

 

Pourquoi les chiens ont-ils besoin de calcium ? De combien de calcium un chien a-t-il besoin ? Quels aliments pour chiens sont riches en calcium ? Quels sont les meilleurs compléments alimentaires en calcium pour chien ? Lisez notre article dédié au calcium pour chien pour en savoir plus.

 

Le calcium chez le chien : pourquoi est-il important ?

 

L’importance du calcium chez le chien réside dans des bienfaits pour son organisme. Tout comme pour l’humain, c’est un minéral essentiel dans la formation des os puisque c’est là où il se stocke.  Le calcium est important dans tous les stades de la vie d’un chien :

  • Chez le chiot, le calcium aide à fortifier son ossature et est essentiel à sa croissance.
  • Chez le chien adulte, le calcium permet un bon fonctionnement des muscles et participe à la coagulation sanguine. Bien sûr, il permet également de maintenir des os solides mais aussi une bonne dentition.
  • Chez la chienne allaitante, le calcium est essentiel car il compose une grande partie du lait maternel censé nourrir les chiots et les faire grandir dans des conditions optimales.
  • Chez le chien sénior, le calcium retarde l’apparition des problèmes d’articulation, dont l’arthrose.

 

Dose journalière de calcium pour le chien

 

Il faut garder à l’esprit que, bien que le calcium soit vital pour un chien, il y a un dosage à respecter. Lorsqu’un chien ingère trop de calcium, cela peut entraîner un excès de calcium dans l’organisme et, par extension, créer des problèmes à l’animal. Une hypercalcémie osseuse peut causer la calcification d’autres organes du corps : les reins, le cerveau, le pancréas… Des troubles digestifs, rénaux, cardiaques ou neuromusculaires peuvent alors apparaître.

Il apparaît également qu’un chiot dont la dose quotidienne de calcium est trop élevée présente davantage de risque de développer des dysplasies et déformations osseuses.

 

Pour ne pas risquer un surdosage en calcium ou, à l’inverse, une carence sévère, la dose de calcium journalière pour un chien est fixée entre 100 mg et 400 mg par kilo. En fonction de son âge et de ses besoins, le dosage sera ajusté selon cette échelle. Pour un chien adulte, une dose de 150 mg de calcium par kilo sera suffisante tandis qu’il en faudra 350 mg pour un chiot.

compléments alimentaires en calcium

 

Les aliments pour chien riches en calcium

 

Une alimentation industrielle de qualité comprend normalement la dose suffisante de calcium qu’un chien doit ingérer. Mais de nombreux aliments contiennent naturellement beaucoup de calcium et peuvent être donnés à un chien pour maintenir son taux ou lui offrir un apport supplémentaire. Voici les meilleures sources de calcium pour chien :

 

  • Les œufs : l’aliment tout entier, coquille comprise, contient jusqu’à 800 mg de calcium et de nombreux autres minéraux essentiels. On peut donner un œuf à la coque (sans coquille) à son chien directement ou le réduire en pâté et le mélanger à sa gamelle. Pour ne rien gaspiller, on peut mixer la coquille pour en faire de la poudre que l’on intégrera également à ses repas.
  • Les produits laitiers : laits et fromages sont riches en calcium mais sont à donner avec parcimonie pour ne pas créer de troubles digestifs. Les yaourts, généralement très appréciés des chiens, peuvent être donnés à condition d’en choisir sans sucre et sans saveur. En plus de contenir beaucoup de calcium, ils participent à réguler la flore intestinale de votre chien grâce à leur apport en bonnes bactéries.
  • Les os : à donner uniquement crus ou broyés, ils occupent votre chien tout en leur fournissant une source non négligeable de calcium. Les os cuits sont à ne donner sous aucun prétexte à votre chien, quelle que soit sa taille, car ils peuvent se casser en petits morceaux et venir perforer son estomac.

 

Les compléments alimentaires à base de calcium pour chien

 

En dernier recours, si votre chien manque de calcium et que vous ne souhaitez pas lui donner d’aliments frais, il existe des compléments alimentaires pour chien contenant du calcium. Avant l’entreprise de complémenter votre chien, l’avis d’un vétérinaire sera requis pour s’assurer que votre chien nécessite une complémentation. Dans le cas inverse, ces cachets pourraient favoriser un excès de calcium et engendrer l’effet inverse que celui désiré sur sa santé.

Le prix des compléments alimentaires en calcium pour chien varie entre 10€ et 20€ selon les marques, la forme du complément et sa contenance. Plus généralement, on va en trouver sous forme de comprimés mais pour les chiens difficiles, il existe des huiles ou des poudres. Certains compléments contiennent un complexe de vitamines et minéraux essentiels, c’est pourquoi l’avis d’un vétérinaire est important avant d’en donner à votre chien et éviter les surdosages.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 23 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

calcium pour chien, calcium pour chiot, chien aliments calcium, chien compléments alimentaires, dose calcium chien, manque de calcium chez le chiot

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand