Loading...

Tout savoir sur l'allaitement du chiot

Tout savoir sur l'allaitement du chiot

La lactation du chiot débute dès sa naissance et jusqu’à son sevrage. Pendant cette période, toute la petite famille a des besoins spécifiques pour que chacun reste en bonne santé. Il importe de veiller sur la chienne et ses petits pour déceler la moindre anomalie.

 

Combien de temps dure la lactation du chiot ? Combien de fois par jour un chiot tète-t-il sa mère ? Pourquoi une mère lèche-t-elle ses chiots durant la lactation ? Que faire si l’allaitement du chiot se passe mal ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’allaitement des chiots et que faire pour avoir des bébés en bonne santé.

 

Période d’allaitement du chiot

 

Dès leur naissance, les chiots ont besoin de se nourrir afin de mettre tout leur système digestif en route. Pendant les premières heures, et jusqu’à trois jours, ce n’est pas de lait maternel que vont se nourrir les chiots mais de colostrum. Un liquide jaunâtre très riche en nutriments et anticorps dont les nouveau-nés ont besoin pour un bon développement.

Ce n’est qu’entre 1 et 3 jours après l’accouchement que les chiots pourront se délecter d’un bon lait maternel riche en protéine pendant les 7 prochaines semaines. Au début, les chiots aveugles tâtent le terrain pour trouver les mamelles de leur mère qui aide souvent les plus maladroits à trouver leur chemin. Lorsque les chiots ouvrent enfin leurs yeux au bout de 12 jours et deviennent autonomes à partir de 3 semaines, la mère se fait moins présente au nid et les petits apprennent à gérer leurs tétées seules.

Pendant toute la période, les petits vont se nourrir de 10 à 20 fois par jour, toujours tous ensemble, et d’en de petites quantités. S’ils boivent trop, ils pourraient attraper la diarrhée.

La période d’allaitement du chiot dure ainsi 7 semaines. Durant les 2 dernières semaines, la production de lait devient moins abondante afin d’habituer les chiots à ne plus en recevoir et les sevrer petit à petit. Lorsque la chienne ne produit plus de lait pour ses chiots, elle termine le sevrage des plus gourmands en refusant la tétée.

 

Pendant l’allaitement, la chienne dépense énormément d’énergie pour produire du lait. Cette perte énergétique doit être comblée par une alimentation plus riche et plus fréquente jusqu’à 4 repas par jour. La nourriture donnée doit être de qualité, riche en protéines mais aussi en divers nutriments tels que le calcium et le phosphore dans lesquels elle puise pour produire son lait. Une nourriture adaptée pour chienne allaitante est ce qu’il y a de mieux pour maintenir la mère en forme durant cette période et ne pas l’affaiblir. 

allaitement du chiot

La chienne lèche ses chiots pendant l’allaitement

 

Pendant les premières semaines de vie des chiots et jusqu’à leur sevrage, la chienne va leur apprendre toutes les règles de base. Un apprentissage qui passe par le léchage, un comportement instinctif qui n’est pas qu’un marquage de son odeur ou un signe de tendresse.

Lorsqu’une chienne lèche ses chiots au niveau de leurs parties génitales, c’est un moyen de les stimuler pour leur apprendre à faire leurs besoins. Le léchage est aussi synonyme de toilette et, de façon plus globale, un moyen pour la mère de renforcer le système immunitaire de ses petits en déposant des anticorps contenus dans sa salive.

Enfin, la chienne lèche souvent ses petits pour les guider. C’est un moyen de les pousser dans une direction lorsqu’elle accompagne ce geste d’un coup de museau, mais aussi un repère lorsqu’elle lèche ses mamelles pour leur montrer le chemin.

Le léchage a donc une multitude de significations en vue d’éduquer les chiots, les garder en bonne santé et leur offrir la tendresse d’une mère.

 

Que faire si une chienne ne nourrit plus ses chiots ?

 

Pour plusieurs raisons, telles que le manque de lait par exemple, il peut arriver que la chienne ne soit pas en mesure de nourrir ses chiots. Dans tous les cas, il est du ressort des maîtres de prendre le relais de la chienne pour nourrir les petits avec du lait maternel artificiel spécifique pour chiots.

Durant les trois premières semaines il faudra les nourrir à raison de 8 biberons par jour toutes les 3h à 4h, de jour comme de nuit. Passé cette période, on pourra commencer à introduire une alimentation solide et réduire les biberons. On utilisera pour ça une pâtée de sevrage que les chiots seront en mesure de laper, on pourra y verser un peu de lait pour attirer les petits s’ils se montrent réticents. Jusqu’à la 7ème voire 8ème semaine la quantité de biberons devra être diminuée jusqu’à ce que, arrivé à terme du sevrage, les chiots ne se nourrissent plus que d’aliments solides.

 

L’allaitement artificiel n’est pas de tout repos. Si votre chienne est sur le point de mettre bas, il est judicieux de prévoir le risque qu’elle ne puisse pas allaiter ses petits afin d’agir vite. La vie des chiots dépend de la première tétée, si on n’est pas capable de vite remplacer leur mère pour l’allaitement, ils peuvent ne pas survivre !


Commentaires

25 Février
Témoignage : Ma chienne Tina avait eu 5 petits. Elle les nourrissait mais elle maigrissait de trop, j'ai donc acheté du lait maternisé pour chiot et le soir en rentrant du travail je prenais le relais pour leur donner des biberons riches et soulager ma chienne. Ne pas oublier de donner des vitamines à la chienne pour éviter le dépérissement lors de portée importante.Témoignage : Ma chienne Tina avait eu 5 petits. Elle les nourrissait mais elle maigrissait de trop, j'ai donc acheté du lait maternisé pour chiot et le soir en rentrant du travail je prenais le relais...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

allaitement artificiel chiot, allaitement chez le chiot, chienne qui lèche ses chiots, combien de temps dure l'allaitement d'un chiot

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand