Loading...

Arthrose chez le chien

Arthrose chez le chien

Comme les humains et les autres animaux, les chiens peuvent dans certains cas être atteints d’arthrose. Qu'est-ce que l'arthrose chez le chien ? Comment savoir si son chien souffre de l’arthrose canine ? Comment soigner l’arthrose chez le chien et soulager les douleurs dues à l’arthrose ?

Contrairement à certaines idées très répandues, l’arthrose ne doit pas être obligatoirement associée à la vieillesse. Celle-ci peut effectivement survenir à différentes périodes de la vie de votre chien. Il est important de détecter l’arthrose chez le chien le plus tôt possible. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’arthrose chez le chien, comment le diagnostiquer et quel traitement appliquer pour soulager les articulations du chien et faciliter sa mobilité.

 

Qu’est-ce que l’arthrose canin ?

 

Nous allons tenter d’expliquer simplement la typologie de cette affection sans toutefois pénétrer le monde spécialisé de la médecine. L’arthrose est donc une pathologie qui se développe le plus souvent avec l’âge même si toutefois l’arthrose peut apparaître bien plus tôt.

L’arthrose est en effet, une usure au niveau des articulations comme les genoux, les épaules ou encore les coudes. Cette usure explique que l’arthrose est souvent associée à l’âge. En effet, le temps aggrave l’usure du cartilage qui protège les os ce qui va engendrer des douleurs chez votre chien. Un autre facteur de risque est l'obésité du chien provoquée par une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique ou encore des problèmes de santé chroniques. Un chien en surpoids présente une répartition anormale du poids sur ses articulations, ce qui abime le cartilage et contribue au développement de l'arthrose.

Ce type d'arthrose qui s'explique par une usure progressive des articulations est appelé "arthrose primitive". Dans d'autres cas, les spécialistes parlent d'une "arthrose secondaire" due aux traumatismes (une fracture par exemple) ou malformations articulaires (ainsi, la dysplasie de la hanche est une pathologie connue comme cause fréquente d'apparition de l'arthrose canine).

Toutefois, ne vous inquiétez pas, des symptômes permettent de voir que votre chien souffre de cette maladie et favoriser la mise en place de traitements qui vont soulager votre chien.

 

Quels sont les signes de l’arthrose chez votre chien ?

 

L’arthrose, ou ostéoarthrite, est une maladie des articulations. Certaines articulations des chiens sont particulièrement touchées. Voici les symptômes qui montrent que votre chien est peut-être atteint d’arthrose :

  • Il n’a plus la même vivacité. En effet, votre chien n’a plus envie de sauter, de courir. Tous ces efforts lui procurent trop de douleur.
  • Il a du mal à se lever. Dès qu’il se lève, on se rend compte qu’il semble assez engourdi, qu’il a du mal à se mouvoir, que ces mouvements ne sont plus aussi souples. La raison pourrait s’expliquer par une forte douleur au sein de ses articulations.
  • Il a du mal à marcher. Chez certains chiens, l’arthrose peut engendrer des difficultés dans leur démarche. Nous avons l’impression que le chien boite.
  • Il ne veut pas que vous le touchiez sur les zones attaquées et sensibles. Ce comportement se produit dès que l’arthrose est installée. Votre chien est en souffrance, dès que vous allez le toucher ou encore appuyer sur les zones douloureuses, il vous le fera très facilement comprendre, par des gémissements par exemple.
  • Il ne bouge plus ses membres. Ce cas arrive le plus fréquemment dans une arthrose encore plus développée. Le chien récent une douleur tellement intense, qu’afin de l’alléger, il cesse de bouger cette partie de son corps. À ce stade, le chien perd son autonomie.

Si vous reconnaissez certains de ces signes d'arthrose chez votre chien, il est préférable que vous l’emmeniez consulter un vétérinaire. En sachant que les vieux chiens sont plus touchés, le facteur de l'âge est un indice supplémentaire. La race de chien, l'hérédité et le surpoids sont également des facteurs de cette pathologie de l'appareil locomoteur du chien.

En effet, le vétérinaire, professionnel compétent, pourra par des radiographies ou encore par une manipulation de l’animal, diagnostiquer s’il s’agit bien de l’arthrose et décèlera les articulations qui sont touchées. S’il s’avère que c’est de l’arthrose, votre vétérinaire pourra définir la gravité et bien évidemment vous proposer un traitement adéquat.

 

Comment soulager les douleurs de l’arthrose chez votre chien ?

 

L'arthrose est une maladie qui cause des douleurs aux chiens : inflammations au niveau des articulations, raideurs et douleurs lors des mouvements. Il existe certains traitements qui permettent de soigner l'arthrose chez le chien ou soulager l'animal.

Il faut savoir avant tout que l’arthrose est une usure des os qui ne disparaît pas. Toutefois, afin de soulager les douleurs de votre chien, il existe bien évidemment et heureusement pour votre chien divers traitements. Votre vétérinaire selon l’état de votre chien mettra en place le traitement qu’il trouvera adapté.

Il peut s’agir de médicaments anti-inflammatoires ou encore des manipulations spécifiques, dans certain cas il faudra mettre des protecteurs articulaires ou bien des prothèses. Il vous faut privilégier un environnement tempéré, à l’abri des courants d’air et de l’humidité.

Pour favoriser la bonne santé de votre chien, vous pouvez également mettre en place de courtes promenades ou bien des baignades pour soulager ses muscles. De plus, ces exercices permettent à votre chien de garder une certaine souplesse au niveau de ses membres affectés.

 

Comment pouvez-vous éviter l’arthrose chez votre chien ?

 

Dans le cas de l'arthrose héréditaire, votre marge de manœuvre est très réduite. Mais en évitant le surpoids du chien, vous contribuez déjà à éviter l'arthrose à votre chien ou vous réduisez son évolution. Voici quelques astuces pour éviter l'arthrose chez votre chien.

Tout d’abord, il faut savoir que le surpoids d’un chien peut accélérer et approfondir la dégradation des os et des articulations. Vous devez alors pousser votre chien à faire de l’exercice tout au long de sa vie. Cet exercice quotidien lui permet de ne pas être en surpoids et favorise également la bon fonctionnement de ses articulations.

Il faut savoir que chez certaines races de chiens, l’arthrose s’avère plus fréquente notamment chez les Labradors, les Rottweilers et les Goldens Retrievers. 

 

Pour conclure, il est évident que l’arthrose se montre dans certains cas comme incontournable, comme un pendant à la vieillesse. Toutefois, certaines méthodes peuvent éviter ou limiter la progression de cette maladie. Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre ce qu’est l’arthrose chez le chien et quels sont les symptômes qui doivent nous alerter. Nous vous conseillons de ne pas prendre cette affection à la légère car l’arthrose est très douloureuse et votre chien pourrait souffrir et finir par perdre toute autonomie. Il est donc essentiel de contacter votre vétérinaire pour alléger les douleurs de votre chien.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

arthrose canine, arthrose chez le chien, arthrose chien causes, arthrose chien signes, chien, conseils chien, santé du chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand