Loading...

Huile de poisson pour chien et chat

Huile de poisson pour chien et chat

Vous avez peut-être déjà remarqué l’existence de compléments alimentaires à base d’huile de poisson pour chien ou pour chat. Mais quelle est donc l’utilité de cet aliment ?

Les huiles de poissons des mers froides (saumon, sardine, maquereau et autres) sont très riches en acides gras polyinsaturés : les omégas-3 (EPH, DHA). Du gras, oui, mais du bon gras ! Les omégas-3 sont du gras considéré comme essentiel, car l’organisme n’est pas capable de les synthétiser, il faut donc lui en apporter par l’alimentation. Les omégas-3, en complément des oméga-6 obtenus à partir d’huile de végétaux, participent à équilibrer l’organisme de votre animal.

 

Mais pourquoi donner de l’huile de poisson à son animal de compagnie ? Quelle huile de poisson choisir pour son chat ou son chien ? En quelle quantité ? La réponse à toutes vos questions dans cet article.

 

Les bienfaits des huiles de poisson pour chien et chat

 

Pour nos animaux de compagnie, l’huile de foie de morue, de saumon ou tout autre poisson possède de nombreux bénéfices pour leur santé. L’huile de poisson participe au bon fonctionnement de l’organisme du chien ou du chat.

Les compléments en oméga-3 pour vos animaux apportent un meilleur fonctionnement du système immunitaire, améliorent la reproduction des animaux et la qualité de l’épiderme et du poil, renforcent la croissance des jeunes chiots ou chatons, régulent la coagulation sanguine ou encore agissent sur le développement cognitif. Bref, l’huile de poisson apporte tout un panel de bienfaitsà son animal. Si vous n’avez pas l’habitude de compléter votre chien ou votre chat, vous remarquez rapidement des effets sur son tonus au bout de quelques jours de cure !

Mais surtout, l’huile de poisson est un allié non négligeable contre certaines pathologies chroniques ou inflammatoires. Il a ainsi été prouvé que bon apport en acides gras essentiels améliorait l’état d’un chien ou d’un chat souffrant en soulageant ses douleurs et symptômes. C’est une piste à explorer pour aider un animal atteint d’arthrose, de diabète, de cancer, d'insuffisance rénale chronique, d’une maladie cardio-vasculaire ou de problèmes de peau.

 

Huile de poisson pour chien et chat : quand leur en donner ?

 

Idéalement, l’huile de poisson doit être donnée quotidiennement si l’on veut voir des effets positifs sur son animal de compagnie. Pour un animal en bonne santé, on préconise une dose de 0,5 g (soit 500 mg) par 10kg. Pour un chien de 30 kg, on lui donnera une quantité de 1,5g d’huile de saumon, par exemple. Pour un animal présentant des problèmes de santé, on préconisera une dose de 1g par 10 kg.

A certains stades de la vie du chien ou du chat, il peut sembler intéressant d’apporter une plus grande teneur en oméga-3. C’est le cas notamment pour les chiots et chattons car les acides gras essentiels renforceront leur système immunitaire, leur croissance et leur apprentissage.

Pour un éleveur, la complémentation en huile de poisson chez la femelle aura de grands bénéfices pour une meilleure fertilité et de futurs bébés en bonne santé.

Bien sûr, un ingrédient qui possède tant de bienfaits en cache quelques mauvais. Il est important de respecter les doses recommandées, car en excès, certains des bienfaits annoncés peuvent être agir de manière totalement inverse. C’est le cas notamment de la cicatrisation qui peut devenir difficile si l’on donne trop d’huile de poisson à son animal.

 

Petite mise en garde, l’huile de poisson a un taux d’oxydation relativement élevé. Elle doit être conservée à l’abri de l’humidité, de l’air et de la lumière, mais aussi de la chaleur. En effet, à forte température elle perd tous ses bienfaits, et, vous l’aurez compris, elle ne doit donc pas être chauffée, mais consommée crue.

quelles huiles de poisson pour mon chat?

 

Quelle huile de poisson pour mon chien ou mon chat ?

 

Maintenant que l’on connait les bienfaits de l’huile de poisson et leur posologie, intéressons-nous aux différentes formes d’huiles de poisson. Vous avez le choix entre des gélules d’huile ou bien directement le produit sous forme liquide.

La gélule peut être intéressante si votre animal n’aime pas le goût de l’huile dans sa gamelle et refuse de manger, ou, à l’inverse, l’huile sous forme liquide sera préférée pour un animal qui refuse d’avaler la gélule. Sachez toutefois que les gélules d’huile de poisson contiennent parfois d’autres vitamines qui ne doivent pas être données en excès. Assurez-vous que vos gélules ne contiennent que de l’huile de poisson et de la vitamine E (un antioxydant pour favoriser la conservation).

 

Comme nous le disions plus haut, les huiles les plus riches en oméga-3 proviennent de poissons d’eaux froides. Voici donc les huiles que vous pouvez donner à votre animal :

  • Huile de saumon
  • Huile de maquereau
  • Huile de sardine
  • Huile de hareng
  • Huile d’anchois
  • Huile de truite

 

Un peu moins connue, l’huile de Krill est très riche en bons acides gras. Elle possède 30% d'EPA et DHA et un très bon ratio d’omégas-3, 6 et 9. L’huile de Krill aide significativement à améliorer l’organisme de votre animal. Il semble qu’elle soit l’une des meilleurs que l’on peut trouver pour avoir un animal en bonne santé.

 

Mise en garde sur l’huile de foie de morue

Elle est décrite comme riche en oméga-3 et parfois conseillée. Pourtant, il est déconseillé de complémenter son animal avec l’huile de foie de morue. En effet, au-delà de contenir une forte dose d’acides gras, l’huile de foie de morue contient une importante quantité de vitamines A et D qui peuvent être toxique en excès. Une alimentation équilibrée contient déjà la quantité suffisante de ces vitamines, il n’est nullement utile d’en apporter davantage.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 6 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

complément huile de poisson pour chien, huile de foie de morue pour animaux, huile de poisson pour chat, huile de saumon bienfaits chien et chat, huile pour chien, oméga 3 huile de poisson pour chien, oméga 3 pour chat, oméga 3 pour chien, quelle huile de poisson pour chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand