Loading...

Activités sportives à pratiquer avec votre chien

Activités sportives à pratiquer avec votre chien

On ne le répétera jamais assez, le sport c’est la santé. Et ce dicton vaut aussi pour nos amis les chiens. Quelle que soit leur race, les chiens ont besoin de se dépenser pour rester en forme. Quoi de mieux que de pratiquer une activité sportive avec son chien ? Un moyen idéal pour nouer des liens et une complicité avec son chien tout en faisant de l’exercice !

 

Comment faire du sport avec son chien ? Quels sports pratiquer avec son chien ? Il existe de nombreux sports qu’un maître peut pratiquer avec son chien. Vous trouverez sûrement celui qui vous conviendra le mieux après avoir lu cet article !

 

L’agility

 

C’est celui qui nous vient immédiatement à l’esprit quand on parle de sport canin, l’agility est une activité populaire et très sportive pour le chien. Ce sport consiste à effectuer un parcours d’obstacles dans un temps réglementé et permet de développer une grande complicité avec le maître. Il existe plusieurs catégories ainsi que des parcours plus ou moins complexes adaptés aux différentes tailles de chiens. L’agility est donc un sport adapté pour tous les chiens, qu’ils soient miniatures ou géants. Seul prérequis, avoir une grande communication et écoute de son animal.

quel sport pratiquer avec son chien ?

 

La cani-rando

 

Activité de plus en plus prisée et aussi très accessible, la cani-rando, ou randonnée canine, ne cesse de séduire les randonneurs propriétaires de chiens. Quoi de mieux que d’allier sa passion pour la randonnée, la nature et son amour pour son Médor adoré ? Quand on a un chien plein d’énergie à la maison c’est l’activité idéale. La randonnée canine peut se pratiquer avec toutes les races de chiens dès lors que l’on adapte l’itinéraire aux capacités de son animal.

 

Cette activité peut se pratiquer seul, entre amis, en famille ou encore avec un club de cani-randonneurs. Ce qui en fait un sport très accessible aussi bien aux confirmés qu’aux débutants, que tout le monde peut pratiquer « hors compétition ». La cani-rando constitue une façon alternative d’éduquer son chien et de le rendre obéissant.

 

Le canicross

 

Le canicross est un sport qui se pratique à deux, en coopération entre le maître relié à son chien par un harnais. Ce sport se pratique aussi bien sous licence en club qu’en tant que particulier. Les deux participants, chien et maître, doivent effectuer un parcours ensemble et trouver la bonne harmonie pour réaliser l’épreuve sans encombre. C’est donc un sport qui permet de créer une complicité et une entente avec son chien.

 

Cette activité n’est pas nécessairement pratiquée en club à des fins de compétition. Elle peut faire l’objet d’une activité ludique pour n’importe quel particulier souhaitant pratiquer un sport avec son chien. Souvent elle est associée à la cani-rando où le maître peut bénéficier de l’aide de son chien.

 

Le cani-VTT

 

Le cani-VTT est un sport qui rejoint la cani-rando et le canicross. Le principe est le même que ce dernier, mais à vélo ! Cette activité peut se pratiquer de deux façons différentes : soit avec le chien attaché sur le côté du vélo, où l’on sera plus dans une optique de balade, soit à l’avant du vélo où le chien sera en position de tracter l’engin. Dans ce second cas, il est nécessaire d’avoir un chien déjà bien éduqué au canicross et obéissant car un accident est vite arrivé s’il se laisse distraire par un chat au bout de la rue ou par la liberté octroyée par le fait de tracter.

 

Cette activité n’est cependant pas adaptée aux chiens de petites tailles, qui ne peuvent ni être « meneurs » ni capables de suivre le rythme. C’est donc un sport pour les moyens et grands chiens qui aiment courir.

 

L’obéissance rythmée

 

L’obéissance rythmée, ou obé rythmée, est un sport canin dont le but est de réaliser une chorégraphie avec son animal sur un fond musical. Les pas et gestes du chien et du maître doivent être en accord et en rythme afin de présenter une danse harmonieuse. L’obéissance rythmée est un moyen ludique de s’amuser avec son chien tout en faisant son éducation.

 

Cette activité très populaire en Grande-Bretagne a été reconnue officiellement comme sport canin et des compétitions sont fréquemment organisées. En France, l’obé rythmée reste cependant moins connue.

frisbee avec son chien

 

Le frisbee

 

Tout le monde a déjà joué au moins une fois au frisbee avec son chien. Cette activité peut être pratiquée n’importe où et avec n’importe quel chien : en balade, à la plage, dans son jardin, petit chien, grand chien… Ce sport fait aussi l’objet de compétitions sérieuses où le chien doit rapporter le frisbee de différentes façons afin de gagner des points, cela peut être un simple aller-retour, en réalisant un cercle avec l’objet, en effectuant différentes figures ou alors en allant chercher le frisbee sur de longues distances.

 

L’attelage

 

L’attelage est un sport canin dans lequel le chien tracte un traineau qui se pratique pour le plaisir, à but professionnel ou en compétition. En été ou en hiver sous la neige, ce sport convient aux grands chiens, notamment aux Husky Sibériens ou Malamutes qui sont des chiens de traineau avérés.

 

Pratiquez-vous un sport avec votre chien ? Ou avez-vous envie de débuter une activité avec lui ? Si oui, venez partagez votre expérience !

Découvrez également Canirun, un nouveau concept d’activité sportive canine en France expliqué par son créateur Olivier Cartaux.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 2 Août 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

activité avec son chien, agility, cani vtt, canicross, canirando, faire du sport avec son chien, faire du vélo avec son chien, obéissance rythmée chien, quel sport canin, randonnée canine, running avec son chien, sport avec son chien, sport canin

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand