Loading...

Jouet Frisbee pour chien : prix et conseils d’utilisation

Jouet Frisbee pour chien : prix et conseils d’utilisation

Le Frisbee est un très bon outil pour divertir votre chien. Vous pouvez également tester sa rapidité et sa réactivité ainsi que son endurance au travers d’une activité ludique. Le Frisbee peut donc être utilisé comme un loisir mais il est également utilisé en compétition. On appelle d’ailleurs cette activité le Frisbee Dog qui a été inspiré d’un sport canin le Disc Dog.

Comment utiliser un frisbee pour chien ? Comment jouer au frisbee avec son chien ?  Quel type de frisbee privilégier pour mon animal ? Quel modèle de disque choisir pour pratiquer le frisbee canin ?  Quels sont les prix approximatifs pour un frisbee ?

Acheter un jouet FRISBEE

 

Le jouet Frisbee pour chien

 

Le Frisbee est, à l’origine, une marque déposée de l’entreprise Wham-O mais on l’utilise désormais pour décrire le disque volant similaire à ceux fabriqués par cette entreprise. Le frisbee est fabriqué de manière à ce qu’il puisse planer sur de longues distances avec un mouvement de rotation. Son invention officielle est fixée en 1948 mais le principe du frisbee est bien connu avant son invention. C’est Walter MORRISON qui a eut l’idée de fabriquer des disques en bakélite en observant des étudiants s’amuser à se lancer des moules à tartes.

L’activité, que l’on appelle le frisbee dog, existe depuis l’invention du frisbee. Le principe est que le chien attrape et rapporte à son maître le disque avec un saut de cabri. Cette discipline peut être pratiquée par toutes les races de chien et ne nécessite que très peu de matériel.

 

jouer au frisbee avec son chien

 

Comment jouer au frisbee avec son chien

 

Jouer au frisbee avec son chiot

Un chiot peut commencer à jouer au frisbee dès l’âge de 3 mois avec certaines conditions différentes de celles du chien adulte car il est important de préserver ses articulations qui ne sont pas encore développées à maturité.

Le maître doit être en mesure de fixer les limites sportives à son chiot pour ne pas l’épuiser ou lui faire du mal. Ce sport canin se pratique avant tout dans le respect du chien.

Pour un chiot, on privilégiera des exercices simples comme des allers-retours. Le terrain doit être de préférence en herbe avec des repères tous les 10 mètres. Le critère d’évaluation doit être unique et très simple pour un chiot, il doit correspondre à la distance parcourue.

 

Jouer au frisbee avec un chien adulte

En ce qui concerne le chien adulte, il est possible d’établir des règles plus complexes et plus sportives. Des exercices plus intenses peuvent être mis en place.

Le Freestyle par exemple est un exercice où le chien doit effectuer une chorégraphie en binôme avec son maître avec plusieurs frisbees. On peut pratiquer cette discipline en musique.  

Enfin, votre chien peut pratiquer le frisbee en compétition. D’ailleurs, le Freestyle est une des quatre épreuves officielles de la discipline sportive canine Dog Frisbee (ou Frisbee-dog).

Pour vous faire découvrir ce sport canin, nous vous invitons à regarder la présentation de Yannick Thoulon, championne de Dog Frisbee :

 

Quel jouet Frisbee pour mon chien ?

 

Il existe plusieurs modèles de frisbees en fonction du poids, de la race et de la taille de l’animal.

Le modèle de base de frisbee est d’une taille de 23 centimètres et n’est pas très lourd puisqu’il fait 100 grammes. Ce modèle est le plus vendu au monde, il est souvent utilisé pour les records de distance.

Le modèle hyper souple de frisbee est plus petit puisqu’il fait 18 centimètres, il est également beaucoup plus léger, environ 70 grammes. On privilégiera un modèle hyper souple pour des chiots ou pour des chiens n’ayant jamais pratiqué cette activité. Il s'agit d'un frisbee en caoutchouc, ce modèle  est reconnu pour être flexible et pour se plier dans tous les sens.

Le modèle dur de frisbee possède deux sous-modèles. Le plus grand mesure 23 centimètres et fait 130 grammes et le plus petit est seulement de 18 centimètres, il est tout de même plus lourd que le modèle hyper souple puisqu’il fait 90 grammes. Ce frisbee est tout en nylon et résistant aux mâchoires les plus rudes.

Pour donner un exemple, le jouet Frisbee pour chien « Kong », fabriqué en caoutchouc naturel souple et résistant, est une bonne référence en ce qui concerne les disques frisbee souples.   

Voir les avis sur le jouet FRISBEE KONG

Pour pratiquer le frisbee pour chiens en compétition, assurez-vous d'avoir choisi un disque admis en compétition.

 

frisbee pour chien

Crédit image : © Eddy Van 3000

 

Comment habituer mon chien au jeu du frisbee ?

 

Votre animal appréciera d’avantage le jeu du frisbee si vous lui glisser de la nourriture à l’intérieur. Lorsqu’il a fini de manger, il faut impérativement retirer le frisbee pour qu’il ne le considère pas comme un jouet à mâcher.

Vous pouvez également approcher le disque doucement de votre animal et descendre à son niveau pour lui parler avec enthousiasme. Le chien doit comprendre que cet objet est un jouet qui lui appartient.

Ensuite, vous pouvez placer votre chien devant vous et faire semblant de lui donner le disque puis lancez-le lui. Il est important de féliciter votre chien s’il l’attrape.

Au contraire, s’il rate, il ne faut surtout pas le laisser le ramasser. Par contre, il ne sert à rien de punir votre chien, il est important de garder en tête que le frisbee est un divertissement pour votre animal, il ne doit en aucun cas le stresser.

 

 

Prix du Frisbee pour chien

 

Le prix d’un Frisbee n’est pas très élevé, beaucoup moins que certains jouets pour chien comme le Kong.  En effet, il peut varier en fonction des magasins et des marques entre 4 et 20 euros. Il est donc très conseillé de faire pratiquer le frisbee canin à votre animal car en plus d’être bon pour la forme, il est très économique. Si vous cherchez un frisbee pour chien pas cher, choisissez plutôt le modèle de base. 

 

 

Pour conclure, le frisbee est le jouet idéal pour votre chien. Il est possible de pratiquer cette activité en loisir ou en compétition. Il est important de savoir qu’un chiot ne disposera pas des mêmes exercices qu’un chien adulte.

Pour découvrir une autre discipline sportive canine, consultez notre interview avec le créateur de Canirun.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien, frisbee canin, frisbee chien resistant, frisbee chiot, frisbee dog, frisbee pour chien, frisbee pour chien caoutchouc

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand