Loading...

Conseils pour partir avec son chien en randonnée

Conseils pour partir avec son chien en randonnée

Vouloir partir en randonnée avec son chien est tout à fait normal. Qui n’a jamais rêvé d’aller en vadrouille avec son fidèle compagnon canin comme seule compagnie ? C’est aussi l’occasion de renforcer les liens qui unissent le chien à son maître. Toutefois, contrairement aux balades, la randonnée se prépare en amont. Il serait inconscient de partir avec son chien sans précautions préalables.

 

Comment préparer une randonnée avec son chien ? Qu’apporter pour faire une randonnée avec son chien ? Mon chien est-il adapté aux randonnées ? Anipassion répond à toutes vos questions sur la randonnée canine dans cet article.

 

Quels chiens pour partir en randonnée ?

 

Tous les chiens peuvent pratiquer la randonnée canine. Seul élément à prendre en compte : sa taille, car l’itinéraire choisi doit être adapté au chien et à ses aptitudes physiques. Un chien de petite taille suivra difficilement son maître dans des chemins escarpés tandis que les grands chiens, prédisposés aux problèmes d’articulations et peu endurants, souffriront plus rapidement sur les longues randonnées. Quant aux chiens de taille moyenne et au museau long (berger Allemand, berger Belge…), ils ne rencontreront aucune difficulté quel que soit le terrain emprunté.

Il est inutile de mettre en péril la vie de son chien en se lançant dans des randonnées qui ne sont pas adaptées à son gabarit. Les petits chiens ne sont pas des compagnons de choix pour les treks montagneux car il leur serait difficile de franchir les obstacles. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas amener votre Yorkshire sur des randonnées en terrain plat ! Tout est question d’adaptation afin de faciliter l’exercice pour l’animal. Autrement vous vous retrouverez sûrement à devoir porter votre chien… et s’il s’agit d’un grand Dogue Allemand cela peut poser problème !

Un autre élément à prendre en compte, et pas des moindres : le caractère du chien. Bien que chaque chien ait son propre caractère, il n’en demeure pas moins que sa race le prédispose à certains instincts : la chasse, la fugue ou encore la garde. L’Epagneul est réputé pour ses gènes de chasseur et le Border Collie pour son instinct de garde, par exemple. Ce sont des caractéristiques qui sont à prendre en compte avant de partir en randonnée et qui peuvent nécessiter des précautions.

Un chien chasseur aura tendance à courir après la faune sauvage (marmottes, lapins, bétail…), tout comme certains chiens protecteurs se montreront agressifs en croisant d’autres randonneurs humains ou canins. Ces cas de figure peuvent nécessiter de tenir le chien en laisse tout le long, ce qui n’est ni agréable ni pratique. C’est pourquoi il importe que le chien soit d’une part sociabilisé mais aussi très obéissant pour éviter tout accident.

 

Matériel pour partir en randonnée avec son chien

 

La randonnée avec son chien : l’équipement nécessaire

 

La randonnée avec son chien demande d’apporter quelques indispensables à la sécurité de l’animal :

  • De l’eau
  • Une gamelle pliable
  • Une laisse pour l’attacher en cas de besoin
  • Une trousse de secours (compresses, bandes, sparadrap, pince à épiler, désinfectant, tire-tiques)
  • Des chaussures pour chien, pratiques en cas de blessure
  • De la nourriture énergétique pour chien

 

D’autres équipements peuvent être apportés selon les paramètres de la randonnée :

  • Un manteau pour les chiens frileux et/ou en cas de pluie
  • De la nourriture en cas de randonnée sur plusieurs jours
  • Un harnais pour porter le chien en cas d’obstacles que le chien ne peut franchir (escalade, bord de falaise, etc.)
  • Un harnais de cani-rando si vous pratiquez cette activité
  • Une tente, etc.

 

Enfin, certains chiens peuvent porter eux-mêmes leur matériel grâce à des sacs-à-dos pour chiens, sans dépasser 10% de leur poids pour ne pas les blesser. C’est le cas des molosses, Husky, Samoyède, Chiens-loups ou encore des Bergers Allemands pour ne citer qu’eux.  

 

Conseils pour partir en randonnée avec son chien

 

Préparer une randonnée avec son chien

 

L’entrainement

Avant de se lancer sur des itinéraires d’une journée il faut démarrer progressivement à s’entraîner sur de courtes distances sans obstacles. Petit à petit on pourra s’atteler à de plus grandes randonnées et habituer le chien aux terrains escarpés ou avec obstacles. Cet entrainement permettra notamment de tester la résistance et l’endurance de l’animal et s’assurer qu’il soit apte à pratiquer de longues randonnées avec vous.

 

Précautions avant la randonnée

La question à se poser avant de partir en randonnée va être « est-ce que l’itinéraire est adapté à mon chien ? ». Certaines randonnées demandent d’escalader ou de traverser des passerelles qu’un chien ne peut franchir. Sans prendre en compte ces paramètres vous vous retrouverez à devoir rebrousser chemin, c’est pourquoi il faut s’assurer que l’itinéraire ne contienne pas d’obstacles infranchissables pour votre chien.

Vous prévoyez de passer la nuit dans un gîte ? Assurez-vous que les animaux soient les bienvenues. Certains bivouacs n’admettent pas les animaux et ce serait contraignant d’apprendre la nouvelle au moment de votre arrivée.

Etablissez une liste avec les coordonnées de vétérinaires qui couvrent la zone dans laquelle vous allez effectuer une randonnée. On n’est pas à l’abri d’une mauvaise chute, d’une morsure de serpent ou de tout autre incident vous obligeant à faire ausculter d’urgence votre chien.

 

Précautions pendant la randonnée

Pendant la randonnée assurez-vous que votre chien soit toujours à portée de vue pour pouvoir le surveiller. N’hésitez pas à le garder en laisse à certains moments où il pourrait divaguer (en passant près d’un troupeau de bêtes par exemple).

Votre chien aussi a besoin de pauses. Arrêtez-vous dès que vous sentez qu’il commence à fatiguer. De l’eau fraiche, quelques caresses et c’est reparti pour un tour ! Mieux vaut faire régulièrement des haltes pour lui laisser le temps de se reposer un peu que de terminer la randonnée en portant son chien.

 

Avec ces conseils, vous êtes prêts à partir en randonnée avec votre chien ! Si vous êtes adepte de ce genre d’activité, venez partager votre expérience sur notre forum canin ou dans l’espace commentaires ci-dessous pour donner envie à d’autre propriétaires de chiens de partir en randonnée !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Juillet 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

activités sportives avec chien, balades sportives avec son chien, cani-rando, faire du sport avec son chien, partir en randonnée avec son chien, promenade sportive chien, randonnée avec chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand