Loading...

Morsure de serpent chez le chat ou le chien : comment agir ?

Morsure de serpent chez le chat ou le chien : comment agir ?

Que faire si votre animal est mordu par un serpent ? Comment réagir en cas de morsure de vipère sur votre chien ? Comment reconnaître une morsure de vipère ? L’été est une saison propice aux morsures de serpent chez nos chats et chiens. Que ce soit à la campagne, en montagne ou même à la mer le risque de morsure est présent. Heureusement toutes les morsures ne sont pas dangereuses mais savoir comment réagir est important afin d’éviter des conséquences qui peuvent être graves pour la santé de l’animal. Découvrez notre guide pour savoir que faire si votre chien ou votre chat s’est fait mordre par un serpent et comment réagir.

 

Morsure de serpent chez le chien ou le chat : les premiers gestes

 

Sachez qu’en France, seules les vipères sont venimeuses. Les vipères sont des serpents de taille moyenne qui mesurent entre 40 et 60 centimètres et vivent aussi bien dans les champs, en montagne qu’en bord de mer. Elles sont souvent confondues avec les couleuvres qui sont bien plus grandes et inoffensives. Les véritables ennemis de nos amis les animaux sont bien les vipères. En cas de morsure de vipère, le venin peut entraîner de nombreux troubles et problèmes de santé. Il faut donc veiller à effectuer les premiers gestes de secours à l'animal le plus rapidement possible.

 

Les symptômes d'une morsure de vipère

La vipère attaque l’animal généralement sur les membres ou directement à la face de l'animal. De ce fait, la réaction physique est alors facilement visible en plus de la douleur que ressent votre animal. Il est indispensable de repérer rapidement une morsure de vipère chez le chat ou le chien car cette morsure représente un danger vital pour votre animal de compagnie.

La morsure, très douloureuse, se distingue par la présence de deux points rouges marquant les crochets (ou dents) du serpent. Les premiers symptômes surviennent dans les 30 minutes et s’intensifient dans les heures qui suivent. Votre animal va changer de comportement et des troubles peuvent apparaître. Il faut savoir que les chats sont plus résistants que les chiens en cas de morsure de serpent mais le danger reste le même.

En cas d’envenimement, la zone touchée présente un œdème et une nécrose des tissus. On observe chez le chien des signes cliniques tels que l’abattement, la fièvre, des diarrhées ou vomissements, des hémorragies ou encore des convulsions, …

Chez le chat ces signes sont plus rares, ce qui peut s’avérer plus dangereux puisque l'on risque de ne pas prendre à temps les mesures nécessaires pour soigner l’animal.

 

Les premiers soins à apporter à un animal mordu par un serpent

Le premier réflexe à avoir va être de contacter au plus vite un vétérinaire pour examiner et soigner l’animal. Dans l’attente, quelques gestes essentiels sont à avoir pour aider l’animal souffrant. Ces premiers soins vont aussi permettre de limiter l'intoxications par les serpents venimeux.

Il convient de garder au maximum son calme afin de ne pas affoler l’animal et l’aider à se tenir le plus tranquille possible. S’il s’agite il ne ferait que propager plus rapidement le venin dans l’organisme. L’enrouler dans un drap ou une couverture pour le maintenir calme est la meilleure solution pour éviter toute aggravation.

Pour diminuer la douleur causée par la morsure et ralentir la propagation du venin une poche de glace peut être appliquée localement sur la zone touchée. Le froid permet de limiter la propagation du venin dans l'organisme de l'animal et à diminuer la douleur ressentie par l'animal. À défaut, une compresse froide préalablement mise au réfrigérateur ou directement de l’eau fraîche feront l’affaire.

La morsure peut être désinfectée avec une solution iodée de type Bétadine pour éviter de futures infections au niveau de la peau de l'animal. Mais surtout, il ne faut pas appliquer d’alcool pour désinfecter la morsure car ce produit aurait pour effet d’accélérer la circulation sanguine et par conséquent la diffusion du venin.

 

morsure de serpent chez le chat

 

À ne pas faire en cas de morsure par un serpent chez le chat ou le chien

 

En cas de morsure de serpent chez le chien ou le chat, les maîtres ont tendance à agir dans la précipitation. En effet, nous sommes souvent mal informés sur les gestes à avoir en cas de morsure d'un chien ou d'un chat par un serpent. Par conséquent, la meilleure solution est de contacter en urgence un vétérinaire pour connaître les soins à appliquer. Pour vous aider, nous allons vous lister les gestes à ne pas faire en cas d'une morsure de serpent chez le chat ou le chien.

Dans l’affolement et la précipitation on peut être amené à effectuer quelques gestes en pensant bien faire. Même si cela part d’une bonne intention cela peut s’avérer inutile voire empirer la situation. Mieux vaut être averti des gestes à ne pas faire, les voici :

  • Ne pas tenter d’aspirer le venin au risque de se faire également contaminer.
  • Ne pas utiliser de produits à base d’alcool ou d’éther pour désinfecter la morsure de serpent car ces produits accélèrent la circulation sanguine.
  • Ne pas utiliser de solution antivenin pour humain, d’une part ces produits n’ont aucun effet sur les animaux mais ils peuvent surtout causer un choc allergique et avoir des conséquences bien plus graves que la morsure.
  • Ne pas faire un garrot pour tenter d’éviter la propagation car ce geste entraîne une forte concentration du venin dans la zone touchée et aggrave la nécrose locale des tissus. De plus, à son retrait le garrot entraîne une diffusion rapide du venin qui peut être dangereuse.

 

Comment éviter les morsures de serpent chez le chat et le chien ?

 

Il n'existe pas de solution miracle pour empêcher votre chien ou votre chat de se faire mordre par un serpent. L'essentiel étant de savoir reconnaître une morsure de serpent, et surtout de vipère. Cependant, certaines astuces permettent de limiter les risques de voir son chien ou son chat se faire attaquer et mordre par un serpent. Notamment lors de balades en montagne ou dans les champs.

Pour prévenir les morsures de serpent chez le chien et le chat la clé va être de surveiller au maximum l’animal. Ainsi, en balade il vaut mieux tenir son chien en laisse pour l’empêcher d’aller se faufiler dans des broussailles qui constituent la cachette idéale des serpents. Sachez qu’un serpent ne mord que lorsqu’il se sent en danger ou pris au dépourvu, taper le sol à l’aide d’un long bâton fera du bruit et le préviendra de l’arrivée de possibles prédateur, et il fuira.

Malheureusement, il est plus difficile de surveiller les chats qui sont des vadrouilleurs dans l’âme. Entretenir les environs de votre propriété en coupant les herbes hautes et en évitant tout encombrement susceptible de constituer une cachette pour serpent réduira le risque de voir le reptile s’aventurer près de chez vous.

Dans tous les cas, une consultation vétérinaire s'impose au plus vite dès que votre chien ou votre chien semble avoir croisé la route d'un serpent. Non soignée, la morsure de serpent peut devenir gravissime.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 15 Juillet 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

morsure serpent chat, morsure serpent chien, morsure serpent chien que faire, morsure serpent chien symptomes, morsure serpent dangereuse chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand