Loading...

Mon chien bave, que faire ?

Mon chien bave, que faire ?

Pourquoi mon chien bave ? Que faire quand mon chien bave ? Quelles races de chiens bavent le plus ? Les raisons qui font qu’un chien bave sont multiples. Néanmoins, ce phénomène est redouté des propriétaires de chien car peu ragoûtant mais aussi salissant. Si vous êtes allergique au chien, les filets de bave contiennent des allergènes. Certaines races de chiens sont plus disposées que d’autres à baver, il est utile de les connaître avant d’adopter un chien. Tout savoir sur les causes possibles de la bave chez le chien ainsi que les traitements en cas de maladie.

 

Pourquoi un chien bave-t-il ?

 

Plusieurs causes peuvent expliquer qu’un chien bave de manière excessive. Ce n’est pas forcément signe d’une grave maladie ou encore de la rage. Par exemple, l’augmentation des températures peut conduire un chien à baver plus que d’habitude, la salive servant de régulateur. En effet, la salive du chien joue plusieurs rôles.

Si vous trouvez que votre chien bave de manière excessive et anormale, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour analyser les symptômes et comprendre pourquoi votre chien bave de façon importante. Examinons les causes d’une hypersalivation chez le chien.

 

L’alimentation produit la formation de bave

Le rôle de la salive est de faciliter l’ingestion d’aliments par la lubrification. Ainsi, il n’est pas rare de voir son chien baver lorsqu’il mange son repas, une friandise ou un os à mâcher. Il s'agit ici d'une salivation tout à fait normal qui a comme objectif de faciliter le passage de la nourriture.

La simple odeur de nourriture ou l’attente qu’on lui donne peut également provoquer une forte salivation chez le chien. L’expression « en avoir l’eau à la bouche » prend alors tout son sens.

 

Salivation importante comme signe d’excitation

La période des chaleurs chez les chiens peut amener un chien à baver. Lorsqu’un mâle ressent la présence d’une femelle non loin son taux de testostérone va augmenter et l’exciter, produisant ainsi une hausse de la température de son corps entraînant une plus grande salivation. Il en va de même chez les femelles, notamment lors de leurs premières chaleurs, lorsque l’odeur d’un mâle leur parvient au museau.

Mais tous les types d’excitation peuvent être à l’origine d’un excès de salive. Un départ en promenade ou le jeu ont tendance à agiter le chien et le faire baver de manière plus abondante que la normale.

 

Maladies bucco-dentaires à l'origine d' une hypersalivation

Les maladies de la cavité buccale peuvent être à l’origine d’une salivation importante : plaque dentaire, gingivite, lésion sur la langue, etc. Ces pathologies peuvent dans certains cas causer une fièvre et augmenter la température interne du chien, le poussant à produire plus de salive pour se réguler. Généralement d’autres symptômes sont remarquables lorsque le chien souffre au niveau des gencives ou des dents, notamment une perte d’appétit, des rougeurs ou gonflements. Dans cette situation il convient de consulter un vétérinaire.

Il se peut également qu’un corps étranger logé sous la langue du chien occasionne une gêne et entraîne une hypersalivation pour tenter de l’extirper. Cela peut être des poils, un minuscule reste de nourriture, voire de la poussière de croquettes ou encore une herbe collée au palais.

 

Chien qui bave : signe d’une intoxication

La bave de chien est souvent lié à un problème digestif. La curiosité du chien et sa capacité à vouloir manger tout ce qui traîne peut être un danger pour le chien et lui faire ingérer des aliments toxiques : plantes, médicaments, produits ménager… Il va alors se mettre à baver excessivement en réponse à la réaction de l’intoxication, la bave peut alors paraître mousseuse.

Selon ce qui a été avalé d’autres symptômes peuvent entrer en jeu et compromettre la santé de l’animal. La visite chez le vétérinaire doit être immédiate surtout quand on ne sait pas ce qui a été ingéré car les conséquences peuvent être graves.

En plus d'une salivation excessive, la santé du chien pourrait rapidement se dégrader en cas d'intoxication alimentaire ou d'empoissonnement. Des vomissements et un mauvais état général pourraient alors s'ajouter à la bave. La consultation d'un vétérinaire en urgence est alors nécessaire pour sauver votre animal.

Chien qui bave: que faire ?

 

Les races de chiens qui bavent naturellement

 

Certaines races de chien sont connues pour plus ou moins baver que d'autres. Les races dîtes brachycéphale, c’est-à-dire ceux ayant une face aplatie, sont prédisposées naturellement à baver plus que les autres chiens, tout comme ceux avec les babines tombantes.

Tous les chiens de types molossoïdes bavent de manière naturelle, sauf exception du Cane Corso. Cette catégorie de chien regroupe entre autres les Boxers, Bouledogues, Carlins, Dogues, Bulldog, Rottweilers mais également les St Bernard, Bouviers Bernois, Terre-Neuve ou Shar Pei. Toutes ces races citées sont sujets à une salivation excessive et il n’existe pas de solution puisque c’est un phénomène naturel. Cela fait partie de leur charme.

Si vous avez une allergie au chien ou si la bave de l'animal vous rebute, le choix d'une race canine qui bave pas ou peu est alors fortement conseillé.

 

Que faire contre un chien qui bave ?

 

Avant d’agir il est nécessaire de définir les raisons de la salivation excessive. Si elle intervient lors d’une forte chaleur, d’une grande activité ou pendant les repas il n’y a à priori pas de raison de s’inquiéter. Lui laisser de l’eau à sa disposition l’aidera à s’hydrater et réguler sa température.

De même, s’il semble présenter une gêne au niveau de la bouche on peut examiner soi-même sa cavité buccale afin de vérifier qu’aucun corps étranger ne soit logé ou la présence de lésions ou irritations.

Mais si l’état du chien vous inquiète et semble présenter d’autres symptômes alors il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire qui établira un diagnostic. Une fausse alerte vaut mieux qu’une pathologie non soignée et empirant.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 31 Mai 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien qui bave, chien qui bave beaucoup, chien salivation excessive, race de chien qui bave

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand