Loading...

Allergie au chien : symptômes et traitements

Allergie au chien : symptômes et traitements

Comment savoir si on est allergique au chien ? Quels sont les symptômes d'une allergie au chien ? Que faire si on est allergique aux poils de chien ? Le chien est l’animal de compagnie préféré des français. Mais de nombreux propriétaires sont victimes d’allergies respiratoires aux allergènes animaux. Si vous êtes allergique au chien et si vous comptez adopter un chien, découvrez comment limiter les symptômes d'une allergie aux poils d'animaux. Tout savoir sur l’allergie au chien.

 

Qu'est-ce qu’une allergie au chien ?

 

Une allergie est définie comme une réaction de défense excessive du système immunitaire lors du contact avec un allergène. De ce fait, une allergie au chien est une hypersensibilité de l’organisme aux allergènes du chien qui ont comme origine le pelage, la salive, la peau, … Il faut savoir que les animaux sont la 3ème cause d’allergie, derrière les acariens et le pollen.

L’allergie au chien toucherait, de façon plus ou moins importante, un peu moins de 15% de la population. Les chiens étant très présents dans les foyers français, cette allergie est fréquente en France. Toutefois, l’allergie au chien est nettement moins répandue que celle au chat.

Concernant l’allergie au chien, les poils ne sont pas l’allergène principal du chien. Nous sommes beaucoup plus allergiques à la salive et aux squames du chien qu’à son pelage. Les poils provoquent l’allergie car ils transportent souvent des sécrétions de fluides, des squames, de la poussière, des acariens, …

Les symptômes d’une allergie au chien sont variés et peuvent provoquer une crise d’allergie. Cette allergie est très gênante dans la vie quotidienne et oblige souvent à devoir se séparer de son chien ou à ne pas adopter d’animaux de compagnie. Des séances de sensibilisation par des médecins allergologues existent mais l’efficacité est encore à démontrer.

 

Symptômes d'une allergie au chien

 

Quels sont les symptômes d’une allergie au chien ? Comment savoir si on est allergique aux poils de chien ? Les signes de la maladie apparaissent lors du contact avec le chien. En général, les symptômes s’intensifient selon l’exposition aux allergènes. Si vous êtes allergique au chien, vous allez rapidement être victime de premières gênes comme des yeux qui grattent, le palais qui chatouille, … Voici le guide des symptômes d'une allergie au chien.

 

Comment savoir si on est allergique ?

Il est facile et rapide de savoir si on est allergique au chien. Les signes de l’allergie apparaissant après le contact avec l’animal, votre corps va donc réagir lorsque vous êtes en présence d’un chien.

Le test le plus simple étant de caresser le chien et de porter ses mains à proximité des yeux. Si vous êtes allergique, vous allez rapidement avoir des yeux rouges avec un besoin de les gratter. D’autres personnes réagissent d’une différente manière.

Un test moins dangereux pour votre santé est de rendre visite à un ami qui possède un chien. Quelques minutes avec un chiot ou un chien suffisent à déclencher une réaction allergique. Si vous êtes victime d’une crise d’allergie, il convient d'appeler le SAMU.

 

Manifestations de l’allergie chez les propriétaires de chien

Une allergie au chien peut se manifester de plusieurs manières. Les réactions les plus fréquentes lors d’une allergie au chien sont :

  • L'asthme (bronchospasme) : apparition de difficultés respiratoires.
  • L'urticaire (allergie cutanée) : apparition de rougeurs et de démangeaisons au niveau de la peau.
  • La conjonctivite allergique : apparition de rougeurs et de larmoiements au niveau des yeux.
  • La rhinite allergique : apparition d’éternuements à répétition, d’une congestion nasale, du nez qui coule, de chatouillements.

D’autres manifestations, beaucoup plus graves pour la santé sont possibles. Une simple réaction allergique peut rapidement se transformer en crise ou encore en œdème de Quincke. Dans ce cas, il vous faudra immédiatement consulter un médecin afin de soulager la réaction allergique excessive 

L’avis d’un médecin allergologue est indispensable pour identifier les causes de votre allergie canines et évaluer les manifestations en cas de contact avec l’allergène. Pour mieux comprendre les signes de l’allergie chez les propriétaires de chien, un diagnostic de l'allergie par l'allergologue sera fait. Il s’agit d’un interrogatoire sur votre mode de vie ainsi que des tests cutanés.

symptômes et signes d'une allergie canine

 

Que faire en cas d’allergie aux chiens ?

 

Comment soigner une allergie aux chiens ? Comment traiter une allergie aux poils de chien ? En cas d’allergie aux chiens, de nombreux propriétaires ne savent pas comment réagir. Il existe plusieurs solutions si vous êtes allergique aux chiens. En effet, il n’est plus nécessaire de vous séparer de votre animal pour retrouver une vie normale. Découvrez que faire en cas d’allergie aux chiens avec des solutions et astuces pour vivre avec son chien alors qu’on est allergique.

 

Limiter les symptômes de l’allergie canine

Si vous êtes le propriétaire d’un chien et que vous avez une allergie canine, certains gestes du quotidien et des astuces vous permettent de limiter les symptômes de cette allergie. Il ne s’agit pas de se débarrasser complètement de votre allergie au chien mais de mieux vivre avec votre chien malgré votre allergie.

Ces astuces vous permettront de limiter fortement toutes vos réactions allergiques. Vous retrouverez ainsi une vie quotidienne plus confortable. Surtout, il s’agit de gestes simples à mettre en place. Toutefois, vous ne serez pas guéri car il s’agit ici de diminuer la présence d'allergènes dans votre habitation.

Voici comment limiter la réaction allergique aux poils de chiens :

  • Brosser et laver le chien régulièrement pour limiter la perte de poils.
  • Empêcher le chien de rentrer dans la chambre ou dans d’autres pièces de repos.
  • Se laver les mains après tout contact avec le chien.
  • Avoir une hygiène domestique irréprochable : faire le ménage, passer l’aspirateur, enlever la poussière, …
  • Aérer l’intérieur de votre logement pour renouveler l’air et vous débarrasser des allergènes.

Vous pouvez également investir dans l’achat d’un purificateur d’air ou d’un ioniseur qui auront comme rôle de filtrer l’air et de faire tomber les particules allergènes au sol. Les meilleurs modèles étant ceux équipés d’un filtre à charbon.

 

Désensibilisation et traitement contre l'allergie aux poils de chien

Une seconde solution pour traiter une allergie aux poils de chien concerne la désensibilisation, appelée également immunothérapie spécifique. Il s’agit d’habituer votre corps à l’allergène afin de vous désensibiliser aux chiens.

Pour traiter définitivement cette maladie, la désensibilisation est le seul remède efficace. Cette technique est effectuée par un allergologue.

La désensibilisation est donc une solution contre l’allergie au chien. Vous n’aurez plus besoin de prendre un antihistaminique, un médicament antiallergique, pour calmer vos allergies lors du contact avec un chien.

Malgré tout, la désensibilisation aux allergies ne fonctionne pas toujours. Les résultats dépendent de la personne allergique. De plus, ce traitement est encore peu populaire en France. Les allergologues conseillent encore de se séparer du chien pour retrouver une vie normale.

test de désensibilisation allergie chien

 

Se séparer de son chien

En cas d’allergie sévère au chien, une dernière solution est de confier votre animal à une nouvelle famille. En effet, il peut être compliqué de garder son chien lorsqu’on a des enfants allergiques par exemple.

Se séparer de son chien en cas d’allergie est donc une solution radicale mais qui permet de retrouver une vie normale. Au vu de la relation très forte entre un maître et son chien, cette solution est envisagée en cas de dernier recours. Le plus important dans ce cas étant de trouver une nouvelle famille où le chien pourra être aimé et s'épanouir.

 

Races de chiens hypoallergéniques

 

Quelles sont les races de chiens les plus hypoallergènes ? Quelles sont les races de chiens hypoallergéniques ? Si vous voulez adopter un chien mais que vous avez une allergie canine, il faut savoir que certaines races de chiens sont connues pour être non allergènes.

Voici la liste des races de chiens réputées comme hypoallergéniques :

  • Le Basenji.
  • Le Caniche.
  • Le Bichon Frisé.
  • Le Bichon Maltais.
  • Le Schnauzer.
  • Le Bouvier des Flandres.
  • Le Kerry Blue Terrier.
  • Les chiens nus (sans poil).

Mais attention, ces chiens présentent moins d'allergènes car certains n'ont pas de sous-poils ou bavent peu, d'autres ne perdent pas leurs poils ou très peu de squames. Mais comme la cause de l'allergie au chien est la salive, et plus précisément la protéine Fel d1 qui est secrétée par les glandes salivaires, il n'existe pas de chien 100% chien hypoallergénique.

Malgré tout en cas d'allergie au chien, l'intérêt d'un chien non allergène est vraiment intéressant. Les réactions allergiques seront absentes ou très peu nombreuses. La meilleure option est donc d'adopter une race de chiens hypoallergéniques.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par ChatNinja
Ajouté 1 Juin 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand