Loading...

Mon chien aboie : causes et solutions

Mon chien aboie : causes et solutions

Pourquoi les chiens aboient ? Quelle est la signification de l'aboiement du chien ? Les chiens aboient souvent et peuvent déranger le voisinage. Les aboiements sont alors souvent source de conflits entre voisins. Que l’on vive en appartement ou en maison, le résultat est le même, votre chien a besoin d’exprimer ses émotions bruyamment. Ces aboiements peuvent devenir extrêmement gênants pour tout le monde. Il est alors important de déterminer la cause de ces aboiements pour trouver des solutions et corriger votre animal le plus efficacement possible. Découvrez pour le chien aboie.

 

Quelles peuvent être les causes des aboiements de mon chien ?

 

Mon chien aboie-t-il pour nous montrer qu’il s’ennuie ? Est-il stressé ? Quelles solutions apporter pour que mon chien arrête de déranger mes voisins ?

Avant de trouver les solutions à votre problème, il faut, en effet, en déterminer l’origine et les causes. Il est important d’éviter tous types de collier anti aboiement qui ne feront qu’amplifier le problème. Si votre chien aboie, c’est pour une bonne raison. Une raison peut être que votre chien est anxieux et un collier anti aboiement ne fera que le stresser d’avantage. Il pourrait même, par la suite, montrer des signes d’agressivité.

chien qui aboie

Pour expliquer les raisons de l'aboiement chez les chiens, il faut analyser les causes possible qui poussent les chiens à aboyer. Le fait de comprendre pourquoi son chien aboie, et donc d'en trouver la cause, amènera la solution. Plusieurs facteurs peuvent déterminer la cause de ce problème. Il est important d’analyser le comportement de votre chien pour le comprendre.

 

L’instinct de garde canin

Le facteur le plus fréquent est l’instinct de garde. Certains chiens aboient au moindre petit bruit effectué aux alentours de votre maison. Ainsi, il peut lui arriver d’aboyer lorsqu’un voisin rentre chez lui ou qu’un passant marche devant votre maison. L’exemple le plus fréquent est la venue du facteur. Les chiens perçoivent le facteur comme un danger. Ils se sentent alors obliger de protéger leur foyer.

 

L’ennui du chien

Il est très fréquent également que votre chien s’ennuie. Si vous laissez trop souvent votre animal seul pendant la journée sans activités, il peut se sentir délaissé et exprimer son sentiment d’abandon par des aboiements.

 

aboiement du chien seul

La frustration du chien

Il peut arriver que vous frustriez votre chien en l’interdisant de manger quelque chose ou en l’empêchant de jouer avec un autre chien. Dans ce cas, votre animal peut passer son temps à aboyer pour que ses maîtres cèdent et lui offrent tout ce qu’il désire.

 

L’attention accordée à votre chien

L’attention est un facteur très récurrent qui va avec l’ennui. Votre chien est capable d’aboyer des heures sans s’arrêter pour capter votre attention et pour que vous vous souciez de lui.

 

Quelles solutions mettre en place pour éviter les aboiements incessants de mon chien ?

 

Maintenant que vous avez déterminé les causes des aboiements de votre animal, vous pouvez commencer à instaurer des solutions.

Pour éviter que votre animal monte la garde un peu trop souvent, même lorsqu’il n’y a aucun danger, apprenez-lui dès le plus jeune âge à être flatté par des visiteurs qui franchissent votre propriété. Plus votre chien sera en contact avec des étrangers dans votre territoire, plus il se sentira en confiance lorsqu’il apercevra quelqu’un de l’autre côté du portail. Lorsque vous interdisez votre chien d’approcher un étranger, vous ne faites que renforcer son instinct de garde et ce n’est pas le but recherché ici.

Si votre chien est adulte, il existe des solutions simples pour remédier à cet instinct de garde. Les interrupteurs positifs sont des sons qui remplaceront vos paroles et vos mots inefficaces. Lorsque vous dîtes « Non ! » à votre chien, il n’en fait qu’à sa tête, mais un son conditionnera votre animal et deviendra très efficace.

Vous pouvez commencer à conditionner votre chien avec un simple bruit, comme un sifflement effectué par le maître, avec une friandise par exemple. Petit à petit vous pourrez augmentez le pourcentage de distraction.

Pour remédier à l’ennui, il existe des moyens très simple comme des jouets interactifs pour éveiller votre animal lorsque vous n’êtes pas à la maison. Néanmoins, lorsque vous êtes présents, il est important de sortir votre chien de son environnement et de l’emmener régulièrement en promenade ou dans un parc canin, vous pouvez alors le laisser jouer avec d’autres chiens.

La frustration n’existe pas seulement chez les animaux. En effet, tout comme les jeunes enfants, les chiens ont besoin que l’on leur apprenne à gérer leur frustration le plus tôt possible afin qu’elle soit acceptée très rapidement. Pour cela, il existe des jouets spécifiques qui lui apprendront la patience et l’autocontrôle.

Vous pouvez également le faire attendre dans diverses situations comme par exemple lorsque vous lui servez sa nourriture pour l’entraîner à s’autocontrôler. Augmentez petit à petit le temps d’attente afin qu’il soit capable d’attendre avant d’avoir ce qu’il désire. Il est important de le récompenser par une caresse ou une friandise lorsqu’il agit bien.

Lorsque votre chien aboie par manque d’attention évitez tout contact avec lui. La meilleure méthode est l’ignorance, votre chien se lassera lorsqu’il verra que sa technique ne fonctionne pas. Il faut en aucun cas répondre verbalement ou physiquement.

Pour conclure, on ne modifie pas un comportement par la douleur comme avec des colliers anti aboiement par exemple. Un bon éleveur doit avant tout déterminer la cause du problème pour en élaborer les solutions.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aboiement du chien, aboiements, chien, chien comportement, chien qui aboie, chien qui s'ennuie, chien seul, instinct de garde, jouets pour chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand