Loading...

Chiot et chien qui pleurent

Chiot et chien qui pleurent

Que faire si son chien pleure ? Comment éduquer un chien qui pleure la nuit ? Comment faire si son chiot pleure tout le temps ? Les chiens sont dépendants de leurs maîtres et tous n'apprécient pas la solitude. Selon le caractère de l'animal et son éducation, le chien peut avoir du mal à rester seul et même devenir anxie. Dans ce cas, le chien va devenir anxieux et va manifester son stress en pleurant ou hurlant pendant l'absence de ses propriétaires. Les aboiements et pleurs la nuit ou la journée peuvent être difficiles à gérer, notamment pour un chien d'appartement. Découvrez comment gérer un chiot ou un chien qui pleure quand il est seul.

 

Pourquoi les chiots et chiens pleurent-ils ?

 

Les pleurs chez les chiots et chiens sont un comportement expressif de l'animal qui ne supporte pas de rester seul chez vous. Il faut savoir que les chiens peuvent pleurer, couiner et même aboyer pour diverses raisons : chien qui pleure en voiture, pendant les promenades à l'extérieur, en voiture, ... Il est donc essentiel de bien comprendre ce comportement canin afin de pouvoir y apporter une solution adaptée. Un jeune chien, comme un chien adulte, peut pleurer pour de multiples raisons et il existe tout autant de solutions pour lui faire arrêter ce comportement.

Concernant les pleurs des chiots et chiens quand ils restent seuls chez vous, cette situation est particulièrement compliquée à gérer quand vous vivez en appartement. En effet, le voisinage aura tendance à se plaindre des pleurs et aboiements de votre chien. Il sera donc nécessaire de vite revoir l'éducation du chien et d'apporter des solutions.

Découvrez les causes d'un chiot ou d'un chien qui pleure en l'absence de ses maîtres.

 

Raisons d'un chiot qui pleure

Les chiots et jeunes chiens sont des animaux de compagnie souvent très dépendants de leur famille et hyperactifs. Ils ont donc tendance à demander beaucoup d'attention et ont besoin de leurs maîtres pour se sentir en sécurité. De plus, les chiots sont en-cours d'apprentissage et il est donc nécessaire d'intervenir rapidement si ce dernier pleure pendant vos absences, la nuit ou dans d'autres situations. Il peut également attendre le retour des ses maîtres devant la porte d'entrée. Il faut apprendre au chiot à rester seul.

Il existe plusieurs raisons possibles à un chiot ou jeune chien qui pleure et aboie quand vous n'êtes pas là. La raison la plus courante est le fait de se retrouver seul et enfermé dans votre maison ou appartement. En plus des pleurs et aboiements, le chiot aura tendance à faire des bêtises : détruire des objets, uriner sur le sol, ... C'est un comportement pour vous alerter et vous réclamer de ne pas le laisser seul.

Même constat pour les chiots hyperactifs et très joueurs, ils pleurent ou aboient pendant les moments sans présence à la maison pour jouer ou réclamer l'attention. Ces jeunes animaux peuvent manifester leur nervosité et leur hyperactivité en aboyant, pleurant ou pleurnichant.

raisons d'un chien qui pleure​  

Raisons d'un chien adulte qui pleure

Pour les chiens adultes, le fait de pleurer et aboyer pendant vos absences est plus problématique. En effet, ces animaux sont censés être bien dressés et éduqués quand ils sont adultes et les raisons sont souvent plus complexes que pour un chiot qui pleure. Sachez qu'un chien ne pleure jamais sans raison.

La première raison d'un chien qui pleure, pleurniche ou gémit pendant vos absences est l'anxiété provoquée par la solitude. L'anxiété de séparation ou phobique chez le chien pose un réel souci pour les propriétaires car le chien aura tendance à adopter ce comportement de façon régulière quand il est laissé seul. Si vous vivez en appartement, les pleurs et gémissements de votre chien de compagnie vont rapidement vous causer du tord au près de votre voisinage, mais vous serez aussi malheureux de savoir le mal-être de votre boule de poils pendant vos absences.

Le stress ou l'anxiété de solitude chez le chien qui se retrouve seul au domicile est donc une des causes principales des pleurs et des aboiements. Les causes de l'anxiété de séparation et de l'hyper-attachement chez le chien sont difficiles à comprendre et il est conseillé de voir un comportementaliste canin pour vous aider à soigner cette névrose d’abandon ou syndrome d'abandon.

Une seconde raison à ces vocalises est le chien dominant. Les chiens dominants ont tendance à être anxieux et nerveux mais surtout à beaucoup pleurer et aboyer. Le lien entre la dominance et les pleurs est souvent l'ennuie. En effet, le chien dominant pleure et pleurniche souvent quand il sera en manque d'exercice par exemple.

Enfin, certaines races de chiens sont réputées comme particulièrement pleureuses ou aboyeuses. Pleurnichant et gémissant pour avoir les faveurs de leur propriétaire ou réclamer de l'attention, ces races ont tendance à manifester ce problème de comportement quand ces chiens se retrouvent seuls.

Dans le cas d'un chien qui pleure tout le temps pendant vos absences, en journée ou la nuit, ces vocalises sont provoquées par la solitude de l'animal. Très souvent, les pleurs chez le chien seul sont le plus souvent détectés par les plaintes des voisins.

 

Mon chiot pleure, que faire ?

 

Si votre chiot pleure quand vous partez, il faudra entreprendre des exercices d'éducation. Il est normal qu'un jeune chien en période d'apprentissage manifeste des pleurs et aboiements quand vous le quittez. Il faut donc apprendre à dresser et éduquer son chiot.Ce dernier est fortement attaché à vous, mais également dépendant pour les promenades, la nourriture, ... Il faudra mettre en place rapidement des leçons d’obéissance afin de corriger ce comportement et apprendre à son chiot à rester seul. Car ce problème de solitude empire avec l'âge et il sera de plus en plus complexe de le sevrer de vous.

Si votre chiot pleure et pleurniche la nuit alors que vous êtes présent, il ne faut pas le faire dormir avec vous et ne pas céder à ce comportement. Au contraire, il faut lui créer son espace et lui apprendre à dormir dedans. Vous serez gagnant d'adopter une attitude stricte envers votre animal domestique quand il sera plus âgé.

 

Mon chien adulte pleure, que faire ?

 

Pour apprendre à un chien à rester seul, c'est plus compliqué car il faut revoir son éducation. Surtout qu'un chien adulte est souvent plus bruyant quand il pleure et aboie qu'un jeune chien. Si votre chien pleure et couine car il ne veut pas rester sans compagnie, il faudra intervenir rapidement. Plus vous laissez ce comportement plaintif se faire et plus il sera compliqué à corriger. Pour laisser son chien seul sans qu'il pleure, il faut également faire des exercices d'éducation.

Néanmoins, si vous détectez que votre chien est fortement anxieux voire trop attaché à vous, il sera d'autant plus compliqué d'arrêter ses pleurs quand il est séparé de ses propriétaires. Pour soigner un chien adulte qui pleure quand il est seul, voici quelques astuces pour le faire travailler :

  1. S'assurer que son chien ne s'ennuie pas en lui proposant des activités physiques adaptés à ses besoins. Certains chiens dominants ou très actifs ont besoin de se défouler pendant de longues promenades.
  2. Proposer à l'animal des jeux et jouets pendant vos absences pour l'occuper. Malgré son caractère très dépendant à son maître, le chien peut également apprécier de rester seul quelques heures s'il a à sa disposition des occupations. Vous pouvez aussi lui proposer des jeux de recherche en cachant ses jouets préférés ou des friandises par exemple.
  3. Rééduquer le chien pour lui faire arrêter les pleurs. Faire des exercices d'éducation en imitant des départs pour apprendre au chien à ne pas stressé quand il se retrouve seul au domicile. Par exemple en jouant avec la porte d'entrée ou en enfilant votre manteau. Vous pouvez également faire travailler le chien en vous absentant de quelques secondes à plusieurs minutes.
  4. Diffuser des sons reconnaissables pour l'animal afin de lui faire croire à une présence dans l'habitat : allumer la radio, mettre de la musique, ...
  5. Ne pas céder aux pleurs et gémissements du chien, sinon vous le laissez prendre le contrôle. Il ne faut pas porter attention au chien qui pleure et aboie à cause de sa solitude pendant quelques minutes avant et après votre départ. Ne pas céder aux pleurs et hurlements du chien est particulièrement compliqué à mettre en place en appartement.

pleurs chez le chien seul

Attention à ne pas punir un chien qui pleure quand il est sans compagnie, ce comportement se corrige avec de la patience. Toutefois si votre pleure, aboie et détruit dans votre maison, il faudra le punir intelligemment pour ce dernier fait. Si votre toutou est victime du syndrome d'abandon, l'aide d'un comportementaliste canin est essentiel car il s'agit d'une véritable pathologie. Le chien nécessitera une thérapie de sevrage ainsi que des calmants pour faire baisser son stress.

 

Astuces pour arrêter un chien qui pleure la nuit

 

Il existe quelques astuces, plus ou moins efficaces, pour un chien qui aboie et se plaint quand il se retrouve seul. L'objectif est de diminuer l’anxiété chez le chien pour lui faire comprendre que les moments seuls ne doivent pas le stresser ou lui faire penser qu'il est délaissé ou abandonné.

Vous pouvez par exemple opter pour un collier anti-aboiements adapté à votre bête s'il s'agit d'un chien d'appartement et que vous avez reçu de nombreuses plaintes. Mais il s'agit d'une fausse solution car sans rééduquer votre chien, ce dernier continuera à pleurer mais il aura tendance à moins aboyer. En consultant votre vétérinaire, il est possible d'avoir une prescription concernant des médicaments pour calmer le chien. Il existe aussi en animalerie et chez les vétérinaires des produits calmants qui permettent de calmer le stress chez le chien.

Dans tous les cas, il faut comprendre pourquoi son chien pleure chez le chien afin d'apprendre au chien à rester seul. Vous pouvez en discuter sur le forum pour comprendre son chien en partageant votre expérience avec d'autres maîtres.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Juin 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien seul, dressage du chiot, dresser son chiot, éducation du chiot, éduquer son chiot

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand