Loading...

Comment déparasiter un chaton ?

Comment déparasiter un chaton ?

Il n’est pas rare qu’un chaton vienne au monde en étant infesté de vers, souvent transmis par la mère. Mais parce qu’ils ont un système immunitaire plus faible ainsi qu’une peau très fine, ils sont également la proie des parasites externes et internes et ont tendance à être plus infectés qu’un adulte. De plus, un chaton recueilli dans la rue sera généralement rempli de vers et autres puces ou tiques en raison des conditions dans lesquelles il a vécu.

 

Quoi qu’il en soit, un chaton doit recevoir dès sa naissance un traitement pour le déparasiter et le protéger des futures invasions de parasites. Comment déparasiter un chaton ? Quel vermifuge pour un chaton ? Quel produit antipuce pour un jeune chat ? Découvrez comment lutter et protéger un chaton des parasites.

 

Vermifuges pour chaton : quand et comment le traiter contre les vers ?

 

Vermifuger un chaton est l’unique moyen de le protéger contre les vers internes et d’éliminer ceux déjà présents dans son organisme. La plupart des chatons se retrouvent infestés par leur mère alors même qu’ils ne sont pas nés, c’est pourquoi les traitements contre les vers sont importants pour la chatte qui attend des petits. Mais la consommation du lait maternel est aussi un facteur d’une infection parasitaire chez le chaton.

On repère facilement un chaton infesté de vers à son ventre gonflé et/ou dur. En portant une attention à son poids, on verra que celui-ci stagne, voire diminue au fil du temps, car les vers se nourrissent de ce qu’ingère le chaton, l’empêchant alors de prendre du poids. Enfin, on peut remarquer la présence des vers dans les selles du chaton si on les observe de près : ce sont de petits points blancs ressemblant à un grain de riz, il est même possible de les voir gigoter.

 

Pour lutter contre ce fléau, on commencera tout d’abord par traiter la mère à l’aide de comprimés ou de pipettes contre les vers. Si vous ne savez pas vers quel produit vous tourner, demandez conseil à votre vétérinaire. On peut ensuite vermifuger un chaton dès 15 jours après sa naissance. Bien sûr, le traitement ne sera pas le même que celui de la mère puisqu’il faudra choisir un produit adapté aux chatons, ici encore un vétérinaire pourra vous aiguiller.

Jusqu’à leurs 2 mois, les petits doivent être traités toutes les 2 semaines puis une fois par mois jusqu’à leurs 6 mois. Au-delà de cet âge, on conseille une pipette de vermifuge tous les 6 à 12 mois.

Déparasiter un chaton

Produits antipuces pour chaton

 

En parallèle, il vous faudra traiter votre chaton contre les parasites externes. Même si votre chaton réside en intérieur et ne sort pas, il ne doit pas être dispensé de produit antipuce ! Les puces peuvent venir de l’extérieur en rentrant par la fenêtre ou en se faisant transporter par les humains. De plus, certains parasites internes peuvent être transmis par les puces, d’où la nécessité d’opérer un traitement à la fois internet et externe.

Le produit antipuce pour chaton ne doit pas être choisi à la légère. S’il n’est pas adapté, il peut devenir dangereux pour l’animal ! Pour pouvoir le traiter contre les puces, le chaton doit être âgé d’au moins 2 mois pour que les molécules contenues dans le produit ne lui soient pas fatales.

Il existe différentes formes de produits antipuce pour chat que vous pourrez choisir selon vos préférences, mais les pipettes restent les plus populaires. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pourrez demander conseil à votre vétérinaire.

 

Avant ses 2 mois, il n’est donc pas possible de traiter directement un chaton. Mais rien ne vous empêche de traiter la maison à l’aide de produits répulsifs pour les textiles. Il est important de toujours traiter l’environnement dans lequel vit l’animal, car les puces se logent partout : tapis, couvertures, rideaux…

 

Déparasiter un chaton de la rue

 

Si vous venez de trouver un chaton abandonné dans la rue, il est fort probable qu’il soit infecté en interne et en externe à cause de ses conditions de vie. Certains chatons sont tellement remplis de vers que leur pronostic vital est alors engagé.

Il faut agir rapidement pour sauver la vie d’un chaton infesté et une visite chez un vétérinaire est nécessaire pour évaluer l’état de l’animal afin de procéder à un traitement. Dans ce cas spécifique, les produits antiparasites vendus en pharmacie peuvent ne pas être suffisants et le vétérinaire sera plus apte à prescrire un traitement adéquat.

Les conditions des traitements antipuces pour un chaton recueilli dans la rue restent les mêmes que citées plus haut. Avoir l’avis d’un vétérinaire est indispensable avant d’administrer quoi que ce soit à l’animal.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

déparasitage chaton, déparasiter un chaton, enlever les parasites d'un chaton, produits antipuces pour chaton, vermifuge pour chaton

Vous aimerez aussi