Loading...

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

Mon chat éternue : pourquoi et que faire ?

S’il est normal pour un chat d’éternuer de temps à autre parce qu’il a les voies nasales irritées par de la poussière ou tout simplement pas réflexe naturel, des éternuements fréquents doivent attirer l’attention. Les éternuements à répétition et l’apparition de symptômes anormales sont des signes d’alerte.

 

Pourquoi mon chat éternue ? Doit-on s’inquiéter quand un chat éternue ? Que faire quand mon chat éternue ? Découvrez notre dossier complet sur l’éternuement chez le chat.

 

Pourquoi mon chat éternue ?

 

L’éternuement est, le plus souvent, une réponse à une irritation nasale par un corps étranger (poussière, particules, fumée de tabac, odeur forte…). L’acte d’éternuer permet d’expulser la gêne dans la muqueuse nasale riche en système nerveux. Il est donc inutile de s’inquiéter de voir son chat éternuer de façon modérée.

Toutefois, lorsque les éternuements deviennent plus fréquents et/ou plus forts il est bon de s’inquiéter car cela peut être le signe d’une pathologie nécessitant d’être diagnostiqué par un vétérinaire. Dans ces cas les éternuements sont souvent accompagnés d’autres symptômes tels que de sécrétions nasales, les yeux qui coulent, une faiblesse soudaine…

 

Mon chat éternue : les causes possibles

 

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’irritation des voies nasales responsables des éternuements fréquents de votre chat :

 

  • La cause la plus bénigne est la rhinite qui s’apparente au rhume que nous autres humains pouvons avoir
  • L’obstruction nasale par un corps étranger, qui arrive notamment lorsque le chat a accès à l’extérieur (brindille, herbe…)
  • L’inflammation d’une dent et de manière générale une infection dans la cavité buccale
  • Le coryza, maladie sérieuse dont l’éternuement est l’un des symptômes associé à l’écoulement nasale, une conjonctivite et un état d’affaiblissement. Un chat vacciné contre le coryza peut tout de même en contracter les symptômes, c’est pourquoi il est bon de ne pas écarter cette possibilité si vous constatez que votre chat éternue de façon anormale.
  • L’herpès du chat (FHV), un virus contagieux entre les chats qui affecte les voies respiratoires et fait éternuer et tousser le chat en plus de lui causer des écoulements des yeux. Un vaccin permet d’en protéger son animal.
  • Une malformation. En effet, si le chat connait des éternuements depuis son plus jeune âge bien qu’il soit en parfaite santé il se peut qu’une malformation des cavités nasales en soit la cause.
  • Des séquelles suite à un accident ayant causé un trauma au chat : trou dans le palais, déformation…

Que faire quand mon chat éternue ? Traitements et solutions

 

En réalité, il existe autant de solutions que de causes quand il s’agit de traiter les éternuements du chat. Dans le cas où ce sont des éternuements normaux il n’y aura rien à faire puisque c’est tout simplement instinctif, tout comme nous lorsque nous avons les sinus irrités.

Si vous pensez que les éternuements de votre chat sont anormaux bien-sûr notre premier conseil sera deconsulter un vétérinaire. Mieux vaut anticiper un problème plutôt qu’attendre trop longtemps qu’il ne s’aggrave.

 

Plusieurs signes permettent d’identifier lorsque les éternuements deviennent anormaux. La fréquence de ceux-ci est déjà une première piste. De même, les éternuements peuvent survenir par quinte et être révélateurs d’une anomalie. Les éternuements qui arrivent à un moment précis de la journée sont aussi une piste possible, par exemple si cela arrive quand le chat mange cela peut être lié à une infection buccale ou au niveau du palais.

Surveillez également que d’autres symptômes ne complètent pas les éternuements parmi les écoulements nasaux, la conjonctivite, une odeur anormale, la toux, une perte d’appétit, un amaigrissement

Savoir identifier les éternuements répétés est important pour aider le vétérinaire à explorer les bonnes pistes et diagnostiquer le fond du problème.

 

Le traitement qui suivra le diagnostic pourra être variable selon le problème à traiter. Dans tous les cas sachez que dès lors qu’il débutera les symptômes diminueront pour une guérison rapide de votre animal !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat éternue souvent, chat qui éternue, chat qui éternue que faire, pourquoi mon chat éternue

Vous aimerez aussi