Loading...

Que faire si mon chat est empoisonné ?

Que faire si mon chat est empoisonné ?

Quelles substances sont toxiques pour le chat ? Comment traiter un chat empoisonné​ ? Comment sauver un chat empoisonné ? Quels sont les symptômes d’un chat empoisonné ? Un chat n’est pas à l’abri de l’empoisonnement dû à des substances nocives que l’on retrouve dans notre vie courante. Mais malheureusement cela peut également faire l’objet d’un acte de malveillance de la part du voisinage. Dans tous les cas, il faut réagir vite car le poison ingéré peut être fatal pour l’animal. Les chances de survie d'un animal empoisonné dépendent de votre rapidité à consulter un vétérinaire. Voici le guide pour savoir comment reconnaître et réagir face à l’empoisonnement chez le chat.

 

Causes d'un empoissonnement chez les chats

 

L'empoisonnement d'un chat est causé par l'ingestion d'un aliment toxique pour sa santé. Il existe de nombreuses substances nocives pour les félins. Il faut donc vous renseigner avant de donner du lait ou du chocolat à un chat car cette nourriture peut empoisonner votre félin et causer un empoisonnement. De plus, des dangers sont fréquents dans la nature : polluants, insecticides, raticides et anti-nuisibles, ... Tout savoir sur les causes d'un empoisonnement chez les chats.

 

Les aliments toxiques pour un chat

Les félins sont des prédateurs qui ont pour habitude de faire des petits repas tout au long de la journée. Un chat mange en moyenne 12 fois par jour. De nature gourmande, le chat aura tendance à venir quémander de la nourriture à son maître qui, bien souvent, cédera pour faire plaisir à son matou adoré. Seulement, certains aliments ne sont pas adaptés pour le chat et peuvent être dangereux pour sa santé.

Concernant ces aliments toxiques pour les chats, la liste commence par le lait qui, contrairement à que tous les maîtres croient, est néfaste pour l’organisme du chat. En effet, le chat adulte n’est plus capable de digérer le lait dès lors que le chat est sevré. Le lait de vache peut être la cause d'intolérance et d'allergie chez le félin.

Il faut également ne pas donner à son chat des aliments excitants tels que le thé, le café, l’alcool ou bien le chocolat qui perturbent le système nerveux du chat. Les conséquences peuvent être très graves. Une petite quantité d’un de ces aliments peut suffire à accélérer son rythme cardiaque et l’empoisonner. Les molécules présentes dans ces aliments toxiques sont un véritable poison pour les chats.

Le cacao présent dans le chocolat contient de la Théobromine qui est très toxique pour le chat et présente des risques importants pour sa santé. Ce qui peut engendrer une intoxication au chocolat et donc empoisonner votre félin.

D’autres aliments sont à proscrire pour le chat, tels que :

  • Les oignons et l’ail.
  • Les choux, navets, poireaux et pommes de terre.
  • Les avocats.
  • Les champignons.
  • Les noix.
  • Les fruits à pépins et noyaux.
  • La nourriture périmée.

Découvrez la liste complète des aliments dangereux pour les chats.

Aliments toxiques pour un chat

 

Les plantes toxiques pour un chat

Bien que le chat ne soit pas attiré par les végétaux, hormis pour se purger ou par l'herbe à chat, il peut arriver qu’il ingère une plante qui soit mauvaise pour sa santé. C’est quelque chose de plutôt rare car le chat ayant des papilles gustatives sur le bout de la langue, il a tendance à recracher immédiatement si l’aliment est déplaisant.

Mais voici une liste de plantes toxiques pour le chat :

  • Le lys qui cause une hyper salivation, des vomissements et des troubles neurologiques. L’ingestion du lys est mortelle pour le chat, cette plante est hautement toxique pour lui.
  • Les plantes de la famille des aracées provoquent des lésions et brûlures douloureuses de la cavité buccale et de l’œsophage.
  • Le poinsettia.
  • L’hortensia.
  • Le laurier et le laurier rose.
  • L’iris.
  • Le muguet…

Pour une liste plus détaillée des végétaux toxiques pour chat, veuillez consulter notre article sur les plantes toxiques pour le chat.

 

Les substances toxiques chez le chat

Les intoxications et les empoisonnements chez les chats sont le plus souvent liés aux substances toxiques présentes dans la nature ou dans la maison. Qu'il s'agisse des voisins, des pesticides utilisés par les jardiniers ou les agriculteurs ou encore des produits ménagers à la maison, un chat peut être victime de nombreux dangers. Surtout qu'il s'agit d'un animal curieux. Tout savoir sur les substances toxiques qui peuvent empoisonner un chat domestique.

 

L’empoisonnement  du chat par la "mort aux rats"

L’empoisonnement le plus commun est celui par les produits raticides anticoagulants ("mort aux rats"). Le chat peut ingérer le produit directement lorsqu’il trouve un appât pour rongeurs ou en avalant du produit directement bien que ce dernier cas soit peu probable. C’est pourquoi il faut veiller à placer les raticides dans un endroit inaccessible pour lui.

Malheureusement il est possible que l’empoisonnement avec un raticide soit dû à un acte malveillant. Les symptômes apparaissent dans les jours qui suivent et se manifeste par une perte d’appétit, des muqueuses pâles, les selles rouges, du sang dans les urines des tremblements, voire des convulsions.

 

L’intoxication du chat par les produits ménagers et les insecticides

Les produits ménagers ainsi que les insecticides et désherbants sont également source d’un empoisonnement chez le chat. Enfin, les médicaments conventionnels pour humains ne sont pas adaptés pour un chat. Même à petite quantité. Ainsi, donner un antidouleur à son chat quand celui-ci semble malade n’est pas une bonne idée. Seuls les médicaments prescrits par un vétérinaire doivent être donnés à son chat.

 

Les symptômes de l’empoisonnement chez le chat

 

Comment reconnaître un empoisonnement chez le chat ? Quels sont les symptômes d'un chat empoisonné ? Pour pouvoir venir en aider et sauver un félin qui souffre d'une intoxication, il est indispensable de savoir reconnaître rapidement les signes d'une intoxication. Un chat en forme et en bonne santé qui tombe subitement malade est le signe principal. Les symptômes varient selon le type de poison ingéré mais de manière générales certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille.

Les vomissements, la léthargie, la diarrhée, la fièvre ou encore la présence de sang dans les urines et les selles sont des symptômes de l’empoisonnement, surtout lorsqu’ils sont soudains.

Les symptômes d'un chat empoisonné

 

Mon chat est empoisonné, que faire ?

 

Peu de propriétaires d'animaux de compagnie savent comment réagir en cas empoisonnement de l'animal. Si votre chat a ingéré une substance toxique pour sa santé et que vous avez identifié les symptômes d'un empoisonnement, vous devez réagir rapidement en respectant certaines étapes.

Le seul et unique geste si votre chat est empoisonné est d'appeler en urgence votre vétérinaire. Le réflexe à avoir est donc de conduire immédiatement le chat chez le vétérinaire dès que vous surprenez votre chat en train de s’empoisonner ou dès l’apparition de symptômes. Le vétérinaire vous demandera également si vous avez identifié l'aliment toxique qui est à l'origine de l'empoisonnement. Il pourra ainsi choisir plus facilement le bon traitement.

Il fera vomir l’animal pour expulser les toxines, lui donnera un laxatif, voire effectuera un lavage gastrique. Il pourra également surveiller l'évolution de l'intoxication pour s'assurer que le chat soit guéri et reste en bonne santé.

Dans le cas où le chat a ingéré un raticide, de la vitamine K1 sera injectée en intraveineuse puis un traitement sera donné pendant plusieurs semaines. Respecter le délai de traitement est primordial pour s’assurer que le chat soit complètement débarrassé des substances toxiques dans son organisme.

En résumé, l'empoisonnement cause souvent la mort du chat si l'animal n'est pas pris en charge à temps. Il ne faut surtout pas essayer de soigner votre chat vous-même à l’aide de remèdes naturels ou de grand-mères. Rappelez-vous qu’il en va de la santé de votre animal et seul un vétérinaire sera apte à établir un diagnostic et prescrire un traitement. Si votre chat domestique a été empoisonné par un voisin, vous pouvez porter plainte conformément aux articles R 654-1 et R. 655-1 du code pénal.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 5 Juin 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat empoisonné, chat mange mort au rat, chat poison, sauver un chat empoisonné, substances nocives chat, symptômes chat empoisoné, traitement chat empoisonné

Vous aimerez aussi