Loading...

Quels sont les aliments dangereux pour le chat ?

Quels sont les aliments dangereux pour le chat ?

Quels sont les aliments dangereux pour les chats ? Quels aliments ne faut-il pas donner à son chat ? Nos animaux de compagnie ont des régimes alimentaires spécifiques et ces apports sont assurés par la nourriture disponible en grandes surfaces, animalerie et cliniques vétérinaires. Ces apports nutritionnels sont à respecter pour un chat en pleine santé et c’est pourquoi certains aliments adaptés à l’être humain peuvent être dangereux, voire extrêmement toxiques chez le chat. Les aliments à éviter et les bonnes pratiques à suivre sont détaillés dans l’article suivant pour assurer une bonne hygiène de vie à son animal, en toute sécurité. Voici le guide de la nourriture toxiques ou dangereuse pour les chats.

 

Liste des aliments toxiques pour le chat

 

Certains aliments, compte tenu de leur apport en minéraux ou vitamines peuvent être dangereux pour les félins. On distingue les fruits et légumes à ne pas donner à son chat, des autres aliments tels que le poisson par exemple. Voici quelques aliments toxiques chez le chat à découvrir dans une liste non-exhaustive.

 

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes peuvent paraître inoffensifs chez l’animal, notamment chez le chat, mais cela n’est pas le cas. En effet, même s’ils peuvent paraître bons pour la santé, certains peuvent entraîner des troubles du système urinaire ou digestif par exemple.

  • Le lait : Souvent représenté en train de laper du lait, le chat, une fois adulte ne doit cependant pas être nourri avec cet aliment. Riche en lactose, il peut causer des intolérances comme chez l’être humain adulte, à cause d’un problème de digestion de la lactase.
  • Les fruits à pépins : Les fruits contenants des noyaux ou pépins sont dangereux chez les animaux et donc chez le chat car ceux-ci contiennent une molécule toxique si ingérée.
  • L’oignon et l’ail : De la même famille, l’oignon et l’ail sont tous deux dangereux pour les chats. En effet, lorsqu’ils sont avalés par les félins, ils peuvent entraîner des vomissements et peuvent même être fatals.
  • Les pommes de terre crues : Ingérée cru, la pomme de terre peut engendrer des problèmes urinaires chez les chats, elle est donc à éviter sous cette forme et peut cependant être consommée cuite.

Les autres aliments dangereux

En plus des fruits et légumes déconseillés aux félins, on retrouve des aliments communs comme le chocolat ou le thon qui peuvent être très dangereux si ingérés en certaines quantités. Beaucoup de maîtres pensent que donner du lait ou du thon à son chat est une bonne chose, pour le récompenser, mais sans penser que ces aliments peuvent être nocifs pour la santé des chats.

  • Le chocolat : Comme chez le chien, le chocolat est fortement déconseillé chez le chat. En effet, il contient de la théobromine, que leur organisme n’arrive pas à éliminer, et qui peut causer des dommages cardiaques chez l’animal.
  • Le thon : Souvent donné au chat, qui en raffole, le thon en boîte est déconseillé à cause de son apport élevé en sel. Son ingestion peut donc entrainer des problèmes aux reins. Il est préférable de se tourner vers des aliments aux poissons spécialement formulés pour les chats du type pâté ou croquettes.
  • Le café : Cela semble évident, mais la teneur en caféine du café est dangereuse pour les chats. Si le chat en ingère, il risque d’être affecté par des troubles du rythme cardiaque se manifestant par des palpitations par exemple.

 

Que faire si mon chat a mangé un aliment toxique ?

 

Malgré le fait que l’on connaisse les aliments toxiques pour le chat, il est toujours possible que ce dernier en avale par accident ou dans certains cas que l’ignorance de proches du maître peut également être en cause. Voici la marche à suivre si son chat a ingéré un aliment dangereux ainsi que des conseils de précaution à suivre au quotidien.

 

Mon chat a avalé un aliment toxique

Si votre chat a avalé un aliment dangereux, que ce soit en quantité importante ou qu’il commence à présenter certains symptômes alarmants, il est impératif de prendre contact avec un vétérinaire en précisant bien certaines informations :

  • Poids du chat
  • Son âge (voir notre article Quel âge à mon chaton)
  • Race du chat
  • Ses antécédents de santé
  • Le ou  les aliments ingérés
  • En quel quantité
  • Et enfin, il y a combien de temps

Il est fortement recommandé de contacter un spécialiste ou un centre antipoison dès que possible afin de pouvoir intervenir au plus tôt pour les cas les plus graves. N’hésitez pas à appeler même si l’ingestion semble bénigne, il vaut mieux prévenir que guérir comme l’on dit, d’autant plus que certains aliments peuvent être mortels à certaines doses.

 

Précautions à prendre

Une fois que l’on connait les aliments dangereux pour les félins, il est important de prendre les précautions nécessaires pour éviter toute ingestion accidentelle. Ainsi, pour tout ce qui concerne les fruits et légumes déconseillés, pensez à les ranger hors de portée de vos animaux de compagnie. De même lorsque l’on cuisine, ou lorsque l’on jette les poubelles par exemple. Les chats vivants en extérieur peuvent accéder à cette nourriture interdite plus facilement si l’on est moins préparé.

Il est également important de sensibiliser toute la famille concernant ces aliments prohibés. Les enfants peuvent prendre plaisir à donner à manger au chat des petits bouts de fromages, jambon, ou autres aliments dont les félins raffolent. C’est pourquoi il est essentiel de les informer et de les surveiller pour empêcher qu’ils ne leur donnent des aliments dangereux au chat.

Enfin, d’autres éléments de la maison comme les plantes peuvent être toxiques pour les félins. Il est nécessaire de se renseigner sur ces végétaux dangereux pour minimiser le risque d’intoxication inopinée.

Que faire si son chat a mangé un aliment dangereux ? Si votre chat a ingérer un aliment nocif pour sa santé, il convient de surveiller son état de santé et de contacter votre vétérinaire pour lui faire part de la situation. Certains aliments pouvant être extrêmement toxiques, un avis professionnel est donc obligatoire pour éviter toute intoxication alimentaire du chat. Découvrez également notre guide pour savoir comment bien nourrir votre chat et favoriser sa bonne santé.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter