Loading...

Conseils pour partir en vacances avec son chat

Conseils pour partir en vacances avec son chat

Comment partir en vacances avec son chat ? Vous est-il déjà arrivé de vouloir emmener votre chat en vacances ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, ni la méthode à suivre pour assurer son bien-être ? Vous aimeriez partir avec votre chat, mais vous n’osez pas ? Nous allons vous donner des conseils pour que cette expérience soit une réussite. Découvrez s'il faut emmener son chat en vacances et comment partir en vacances avec un chat.

Vous devez savoir que tous les chats n’ont pas le même comportement pendant les vacances et notamment pendant le voyage. Si votre chat est plutôt qualifié de « chat d’appartement », c’est à dire qu’il vit exclusivement à l’intérieur de chez vous. Il sera plus facile pour vous de l’emmener en vacances, alors qu’un chat qui vit à l’extérieur aura forcément besoin de sortir. Et cela pourra poser certains problèmes dans un environnement qu’il ne connait pas. L’expérience des vacances peut être difficile pour votre chat, surtout au début. Mais au fur et à mesure vous comme lui, vous allez vous y faire et profiter un maximum des vacances avec votre chat.

 

Habituer votre chat à quitter son domicile

 

Préparer votre chat découcher dès son plus jeune âge est une bonne chose si vous souhaitez par la suite l’emmener en vacances avec vous. Cela lui permettra de s’adapter à différents environnements, et à appréhender d’une meilleure manière le monde extérieur. Plus vous donnerez l'habitude de voyage à un chat jeune et plus il sera habitué. Certains chats voyagent régulièrement et apprécient de quitter leur territoire avec leur maître.

Il faut d’une manière générale, habituer votre chat à sortir de votre domicile, dans le but de l’aider à s’imprégner de nouveaux environnements. Votre chat sera alors moins stressé lors du grand départ. Vous pouvez faire le tour du quartier en voiture, pour l’habituer au bruit du moteur, mais aussi à cet espace confiné. Tout est une question d’exercice, plus votre animal sera confronté régulièrement à des sorties, moins il aura peur de ces situations.

Si votre animal de compagnie ne veut pas quitter son territoire et adopte un comportement agressif, il faudra alors réfléchir à laisser un chat seul à votre domicile pendant votre absence.

chat dans une valise

Vérifier les vaccins de votre chat

 

Pour certaines destinations, il est obligatoire d’obtenir des vaccins spéciaux. Pour connaître les besoins de vaccination du chat avant de l'emmener en vacances, il est conseillé de vous renseigner auprès des ambassades, ou bien des douanes afin de connaitre la liste des vaccins obligatoires pour l’entrée de votre chat sur le territoire.

Il est possible que votre animal soit également gardé en quarantaine, pour des soucis de contamination d’espèces. Si vous déménagez en Nouvelle-Calédonie avec votre chat, l'animal sera gardé en quarantaine plusieurs semaines par exemple pour des raisons sanitaires. Donc renseignez-vous bien sur les conditions d’entrée de votre chat dans le pays, avant de prendre une décision définitive. Pensez également, à prendre tous les papiers de santé de votre animal, en cas de problème cela peut être très utile en cas de problème de santé.

 

Assurez-vous d’un transport sûr pour votre chat

 

Le transport est l’un des moments très importants du voyage. Vous devez vous assurer que votre chat est transporté dans un endroit adapté à sa morphologie, mais aussi qu’il lui permet d’être à l’aise. La sécurité est un point très important du voyage. Généralement, quand nous parlons de départ en vacances avec nos animaux, nous pensons à des chiens. Mais les choses changent, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des chats dans nos familles. Pour le transport vous pouvez donc utiliser une cage de transport pour chat ou bien pour chien. Attention si vous décidez de prendre l’avion avec votre chat, une cage de transport adaptée et conformes aux normes sera exigée.

 

Prévoyez des distractions pour votre chat

 

Il est important de préparer certaines animations et distractions pour votre félin, notamment si le voyage dure un certain temps. Il paraît logique de faire des pauses pour laisser votre chat uriner, se nourrir et se dégourdir les pattes. De plus, il est préférable de laisser le chat sortir de sa cage de transport lors d'un voyage avec son chat.

Afin que votre chat ne sente pas dépaysé, pensez à prévoir tout ce qui vous semble nécessaire pour le bien être de votre chat. Tout d’abord l’alimentation doit rester la même, votre chat va subir de nombreux changements il ne faut donc pas que sa nourriture change. Prenez avec vous tous les objets qui peuvent lui rappeler son chez lui (une serviette, sa brosse, …). Vous pouvez également lui prendre sa litière, il sera de suite où il doit faire ses besoins, c’est un espace familier pour lui, et du coup très pratique pour vous. Avoir des objets connus de la part de votre chat va lui permettre de se sentir rassurer. Vous pouvez aussi apporter des jouets pour distraire votre chat pendant que vous êtes en balade, ou bien à la plage.

 

Pour résumer, la décision de partir en vacances avec votre chat ne doit pas être prise sur un coup de tête. C’est quelque chose qui demande de la préparation de votre côté, mais aussi un travail d’habitude pour votre chat. Il faut donc bien organiser un voyage avec son chat. Si vous respectez cela, les vacances seront un véritable plaisir pour tous les deux.


Commentaires

22 Juin 2016
Attention durant l'été, de très nombreux chats sont perdus lors de voyages ou séjours en vacances. Croyez en mon expérience, je dirige depuis plusieurs années un site de petites annonces de chats perdus. Je ne suis pas du tout favorable aux voyages. Les chats se perdent dans les gares, sur les aires d'autoroute, lors d'accidents etc... En aucun cas les laisser sortir de la caisse de transport qu'il faut choisir soigneusement. Même avec un harnais, un chat effrayé trouvera le moyen de s'échapper !
Arrivé sur le lieu de vacances, il ne faut surtout pas le laisser sortir. Tout comme après un déménagement, attendre 3 semaines avant de lui faire découvrir le monde extérieur d'abord petit à petit et toujours sous surveillance...
Attention durant l'été, de très nombreux chats sont perdus lors de voyages ou séjours en vacances. Croyez en mon expérience, je dirige depuis plusieurs années un site de petites annonces de chats perd...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Juin 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, conseil, partir, vacances

Vous aimerez aussi