Loading...

« C'était incroyable de les voir si près » : une visite surprise à la station polaire polonaise

« C'était incroyable de les voir si près » : une visite surprise à la station polaire polonaise

Les chercheurs de la Station polaire polonaise d'Hornsund, en Norvège, observent assez souvent les ours polaires à proximité de la station. Mais c’était une vraie surprise pour la météorologue Katarzyna Kudłacz de voir un beau matin trois invités inattendus postés juste devant la fenêtre du local.

La station polaire polonaise (Polska Stacja Polarna) est installée depuis 1957 dans le Hornsund, un fjord norvégien dans l'archipel de Svalbard. Ici, des expéditions saisonnières effectuent tout au long de l'année la surveillance de l’environnement et mènent de la recherche dans les différentes disciplines scientifiques telles que météorologie, sismologie, glaciologie, océanologie, biologie et autres.

Ce jour-là, le 27 mars, Katarzyna Kudłacz était de garde. Katarzyna a raconté à The Guardian qu'elle était en train de préparer son petit-déjeuner lorsque en levant les yeux, elle a vu cette incroyable scène : une maman ours et ses deux oursons collés à la vitre, en train d’observer avec intérêt l’intérieur de la pièce.

Photo : Katarzyna Kudłacz

Selon la scientifique, les animaux ne manifestaient aucune agressivité, ils étaient juste en train de regarder avec curiosité par la fenêtre. Plusieurs photographies témoignent de cette rencontre surprise, et on voit qu’un ours tenait sa patte appuyée sur la vitre.

Émerveillée et en même temps prudente, Katarzyna Kudłacz a eu le bon réflexe de prévenir immédiatement ses collègues.

« Ce fut une expérience merveilleuse, mais nous devons nous rappeler que ce sont des animaux sauvages et pour eux comme pour nous, il vaut mieux garder nos distances. Ils n'étaient pas agressifs. Mais nous avons préféré, en faisant du bruit et en tirant une fusée éclairante, les faire fuir.»

Daniel Kępski, directeur de la 46e expédition polaire polonaise, a confirmé aux journalistes de The Guardian qu’il s’agit d’une expérience plutôt extraordinaire : même si son équipe a souvent l’occasion d’observer les ours polaires de loin, les animaux ne se sont jamais autant rapprochés des humains.

 "C'était incroyable de les voir si près ce jour-là, mais bien sûr, c'était aussi un peu stressant."

Cette année, lui et ses collègues ont rencontré les ours plus souvent que d’habitude. « Habituellement, il y avait environ 20 observations d'ours par an, mais cette année, il y en a eu près de 40 depuis juin et ils s'attendent à en voir davantage au cours des trois derniers mois », - a raconté Daniel Kępski à The Guardian. «Cette année est probablement une bonne année pour les ours polaires du Svalbard car il y a beaucoup de glace de mer ici par rapport aux années précédentes », a-t-il ajouté.

Photo : Daniel Kępski

Photo : Daniel Kępski


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit