Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Un groupe d’orques (17 selon les dernières estimations, dont probablement trois ou quatre bébés) est piégé dans la glace au large des côtes nord du Japon, à environ 1 km de la ville Rausu, dans l'est de l’île de Hokkaido. Entourés des énormes morceaux de glace, les animaux se battent pour leur vie en essayant de garder la tête hors de l’eau pour respirer.
Ce mardi matin, les pêcheurs locaux ont aperçu un groupe d’orques bloqué au milieu des morceaux de glace dérivante. Les animaux en détresse ont été par la suite filmés à l’aide d’un drone, les images ont été diffusées par une chaîne de télévision japonaise.
A pod of about 10 killer whales has been found trapped in a small gap in drift ice off the coast of Rausu, a town in northeastern Hokkaido. According to NHK, "the town can only watch and hope that the drift ice breaks apart, allowing the orcas to escape." pic.twitter.com/AKLnGvgU2O
— Jeffrey J. Hall ???????????????? (@mrjeffu) February 6, 2024
Selon les autorités, il est actuellement impossible de s’approcher des animaux en bateau et d’effectuer des opérations de sauvetage. « Nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre que la glace dérivante se brise et qu’ils s'échappent », a déclaré l’administration de la ville.
Rausu se situe sur la partie sud de la péninsule de Shiretoko dont le parc national est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Célèbre pour sa faune abondante, ce lieu est prisé pour l’observation des orques et des baleines en été.
Selon le professeur Mari Kobayashi de l'Université d'agriculture de Tokyo, interrogé par NHK, la glace dérivante apparue lundi sur la côte nord de la péninsule de Shiretoko s'est étendue plus que prévu. Les cétacés n’ont pas eu le temps de retrouver le large. D’ailleurs, il n’est pas exclu que la présence de jeunes a retardé le groupe. « Les orques sont des créatures très sociales qui tiennent beaucoup à leur famille et ne laissent pas derrière eux leurs petits qui ont du mal à nager », a précisé le professeur Kobayashi.
Ce n’est pas la première fois que les orques vivent une telle mésaventure au large de Rausu. En 2005, elles étaient plusieurs à avoir perdu la vie, bloquées dans la glace.
Commentaires