Loading...

Le droit de vivre avec son animal en Ehpad, sera-t-il inscrit dans la loi « Bien vieillir » ?

Le droit de vivre avec son animal en Ehpad, sera-t-il inscrit dans la loi « Bien vieillir » ?

Le droit de vivre avec son animal, même en Ehpad, sera-t-il bientôt inscrit dans la loi ou faudra-t-il encore attendre pour que ce rêve devienne une réalité ?


La proposition de la loi dite « Bien vieillir » est débattue à partir de ce mardi au Sénat, après l’adoption en première lecture par l’Assemblée Nationale le 23 novembre 2023.  Ce texte prévoit différentes mesures pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ou handicapées et comprend plusieurs dispositions concernant les Ehpad.

L’amendement proposé par le député LR Philippe Juvin prévoit l’obligation pour les Ehpad de garantir « le droit de leurs résidents d’accueillir leur animal », ce qui serait « une petite révolution dans les Ehpad » selon la Fondation 30 millions d’amis.

À l'heure actuelle, ces établissements sont libres d'accepter ou de refuser les animaux de compagnie, et malheureusement, les personnes âgées sont très souvent contraintes à se séparer de leurs compagnons.

"L'Ehpad doit être un lieu de liberté équivalente au domicile", a déclaré Philippe Juvin à l'AFP. "Quand on y entre, c'est déjà une rupture, ajouter à cela l'abandon contraint d'un animal est intolérable".

Or, c’est loin d’être gagné. Les rapporteurs de la commission des affaires sociales du Sénat ont proposé de remplacer dans le texte le droit opposable des résidents d'Ehpad à l'accueil de leurs animaux domestiques par « une obligation pour les Ehpad de définir les conditions dans lesquelles cela est possible ». C’est-à-dire,laisser le choix aux établissements d'accepter ou de refuser les animaux de compagnie de leurs résidents. Ce qui est déjà le cas actuellement.

Cette réticence à obliger les Ehpad d’accueillir les animaux des seniors qui ne souhaitent pas s’en séparer est dictée par la crainte des risques sanitaires et organisationnels en cas d'incapacité du résident de s’occuper de son animal.

Le député Philippe Juvin, l’auteur de la proposition, ne se laisse pas décourager : « Je vais saisir des collègues sénateurs : le débat n’est pas fini ! ».
Interrogé par la rédaction du site 30millionsdamis.fr, il insiste sur l’avancée sociétale visée : « Elle pose la question du statut de la personne qui vit en Ehpad : si on considère qu’elle vit ‘’chez elle’’, alors elle doit avoir le droit de vivre avec son animal, l’idée étant de ne pas ajouter une rupture à une rupture. Cela touche également la relation Homme-animal, une relation forte qui doit être préservée. »

Les bienfaits des animaux sur les personnes âgées ont été démontrés par de nombreuses études. Tandis que la séparation avec son animal est souvent une véritable tragédie pour les seniors, la présence des animaux dans les Ehpads peut humaniser ces lieux de vie et assurer, pour les pensionnaires, un lien avec la vie d’avant.

Quant aux questions organisationnelles, liées à la faible autonomie des résidents des Ehpad, des solutions existent : un suivi par les bénévoles des associations, un appel à d’autres retraités, une mobilisation de jeunes en soutien… Certaines associations réfléchissent déjà depuis longtemps comment permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de conserver leur animal de compagnie.

Pour prendre un exemple, tel est l’objectif de l’association TERPTA dont le nom est un acronyme de la célèbre citation d'Antoine de Saint-Exupéry : "Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.". Cette association, dont les préoccupations englobent à la fois les seniors et les animaux de compagnie, se donne pour mission d'intégrer l'animal de compagnie au mode de vie de son maître dans toutes ses étapes, jusqu'à la dernière.

D’ailleurs, selon BFMTV, l’AD-PA, Association des Directeurs au service des Personnes Âgées, approuve la proposition d’inscrire dans la loi « Bien vieillir » le droit pour les résidents des Ehpad de garder leurs compagnons à quatre pattes. Ainsi, le président de l’association Pascal Champvert aurait affirmé que la priorité est pour lui de "respecter les habitudes de vie des hommes et des femmes" intégrant un Ehpad.

De son côté, la Fondation de 30 millions d’amis, attend que les politiques reconnaissent enfin « une évolution souhaitée par la société ».

Crédit photo : finnfrode sur Flickr


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit