Loading...

Le gouvernement sud-coréen est enfin prêt à interdire l'industrie de la viande de chien

Le gouvernement sud-coréen est enfin prêt à interdire l'industrie de la viande de chien

Le vendredi 17 novembre le gouvernement sud-coréen a annoncé qu’il présenteraitavant la fin 2023 un projet de loi destiné à interdire l’industrie de la viande canine.  Il s’agit d’un communiqué historique, puisque malgré le déclin de la consommation et le changement culturel, jusqu’à aujourd’hui les autorités du pays n’ont pas pu franchir le pas et mettre fin à cette pratique très controversée.

L'État n'a pas le droit de réglementer les goûts ou les habitudes alimentaires individuels

Lorsque le président Moon Jae-in avait déclaré en 2021 qu'il envisageait d’interdire la consommation de viande de chien, le porte-parole du Parti du pouvoir du peuple avait écarté cette éventualité en affirmant : « L'État n'a pas le droit de réglementer les goûts ou les habitudes alimentaires individuels ».

Or les temps changent : la jeune génération ne mange plus de la viande canine et considère les chiens avant tout comme des animaux de compagnie. Les défenseurs de droits d’animaux se battent depuis des années pour mettre un terme à la consommation de viande de chien et aider les entreprises à fermer leurs élevages et à se convertir.

Contrairement aux idées reçues, la tradition de manger la viande de chien est plutôt marginale dans la culture coréenne. Cette pratique a été introduite dans le pays assez tardivement, par des réfugiés nomades arrivés lors des invasions mongoles. Cette minorité était sans doute à l’origine de la population baekjeong, la classe sociale la plus basse et la plus pauvre de la société coréenne, dont les membres étaient souvent des bouchers. Tout travail en rapport avec des animaux était évité par d’autres coréens, traditionnellement bouddhistes, et c’est à la caste baekjeong que l’on confiait les tâches liées à la viande. C’est également aux baekjeong qu’on a ordonné de résoudre le problème des chiens sauvages et c’est ainsi que la viande canine est devenue la nourriture des pauvres.

Aujourd’hui, la viande de chien est très rarement servie chez soi. Cependant, il y a des restaurants spécialisés en viande de chien et ils ont encore de la clientèle, bien que certains se plaignent d’une baisse de consommation de 20 à 30 % par an. Selon les observateurs, les consommateurs de ce type d’aliment sont généralement des étrangers ou des personnes âgées de plus de 70 ans.

Selon des statistiques du gouvernement, il y a actuellement en Corée du Sud environ 1.150 fermes d'élevage de chiens, 34 abattoirs, 219 distributeurs et environ 1.600 restaurants proposant des plats préparés à partir de viande de chien. Les ONG signalent la présence de nombreuses races différentes de chiens de compagnie dans les fermes où ils sont élevés pour la viande, y compris, par exemple, le Labrador, le Retriever, le Cocker Spaniel, la Caniche ou le Husky. Les chiens abattus sont souvent des animaux de compagnie âgés.

Une étude a constaté que les chiens observés dans ces fermes avaient deux fois plus de cortisol dans leur pelage que les chiens de compagnie, ce qui signifie que les chiens de ferme à viande souffrent de stress chronique.

Plusieurs initiatives législatives précédentes visant à interdire l’industrie de viande canine ont été bloquées par les protestations des éleveurs et des restaurateurs.

Que ce soient des vaches, des cochons, des poulets ou des canards, tous sont élevés pour leur viande. Pourquoi cela devrait-il être différent pour les chiens ?

« Que ce soient des vaches, des cochons, des poulets ou des canards, tous sont élevés pour leur viande », avait déclaré Cho Hwan-ro, représentant d'une association de fermes de viande de chien, à la chaîne de télévision YTN. « Pourquoi cela devrait-il être différent pour les chiens ? » (propos relayés par National Geographic)

Or aujourd’hui, le gouvernement du pays est déterminé d’aller au bout. L’opinion public serait également favorable à la nouvelle législation. Les derniers sondages d'opinion montrent que 86 % des Sud-Coréens ne mangeront plus de viande de chien à l'avenir et 57 % soutiennent une interdiction.

La société coréenne a atteint un point critique où la plupart des gens rejettent désormais la consommation de chiens et souhaitent que cette souffrance soit reléguée dans les livres d’histoire.

Le projet de loi gouvernemental a été confirmé lors d’une réunion à Seoul entre le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, des représentants du Parti du pouvoir populaire au pouvoir et des groupes coréens de défense des animaux, dont Humane Society International/Corée.
Le texte prévoie une période de transition de 3 ans à partir de l’adoption de la loi, ce qui signifie que l’interdiction entrerait en vigueur en 2027.

Le gouvernement prévoit une compensation pour aider les éleveurs de viande de chien, les commerçants, les abattoirs et les restaurateurs légalement enregistrés à faire la transition ou à fermer leur entreprise. L’ONG Humane Society International/Korea gère depuis 2015 un programme qui a aidé 18 éleveurs de viande de chien de fermer leurs fermes et à reloger les chiens.

« La nouvelle selon laquelle le gouvernement sud-coréen est enfin prêt à interdire l'industrie de la viande de chien est comme un rêve devenu réalité pour nous tous qui avons fait campagne si durement pour mettre fin à cette cruauté", a déclaré  JungAh Chae, directeur exécutif de HSI/Korea, qui a assisté à la réunion. « La société coréenne a atteint un point critique où la plupart des gens rejettent désormais la consommation de chiens et souhaitent que cette souffrance soit reléguée dans les livres d’histoire. »

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit