Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Parmi les photos lauréates du célèbre concours international The Nature Conservancy’s Photo Contest, la photo d’une araignée-loup arborant une étrange coiffure – il s’agit en effet de ses propres bébés ! – possède un magnétisme tout particulier.
Ce magnifique cliché, pris par le photographe américain Benjamin Salb et intitulé «Wolf Spider Mama », a emporté cette année la 1re place dans la catégorie « Insectes et Arachnides ».
Les araignées-loups ont pour particularité de porter leur sac d'œufs sous le ventre et leurs bébés sur le dos. Ils peuvent pondre environ 100 œufs à la fois et protègent farouchement leurs petits.
Après l'éclosion, les bébés araignées grimpent sur le dos de leur mère et elle les transporte ainsi jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour évoluer seules. C’est précisément ce qu’on voit sur la photo de Benjamin Salb : la maman araignée-loup (wolf spider) qui porte ses bébés.
En une semaine, les araignées deviennent indépendantes, descendent du dos de leur maman et partent dans la nature.
Une autre particularité spectaculaire de ces araignées est qu’elles possèdent huit yeux qui se placent sur trois niveaux : deux gros yeux sur le dessus de la tété, quatre autres yeux, plus petits, qui forment une ligne en-dessous, et encore deux yeux plus bas que l’on ne voit pas sur la photo.
Abasourdi d’être primé dans un concours qui compte plus de 80 000 participants et réunit des photos venant de tous les coins de la planète, parfois très exotiques, Benjamin Salb a raconté dans un post Instagram que la maman avec ses petits était photographiée dans le parc de son quartier.
«Je n’étais pas en safari ni dans les jungles de Madagascar (je ne critique pas, je suis juste jaloux !). J'étais en banlieue. La nature, belle et exotique, est partout. Parfois, il suffit juste de regarder d'un peu plus près.»
Par ailleurs, l’araignée-loup est assez commune en France. Sa morsure n’est pas mortelle, heureusement, mais assez douloureuse.
Au total, plus de 80 000 photographes ont soumis près de 189 000 photos au concours. "Des photographes de tous horizons ont contribué à donner la parole à la nature en nous montrant ce qui comptait pour eux", a déclaré Alex Snyder, coordinateur du jury du concours, dans un communiqué.
Nous avons sélectionné pour cet article quelques photos gagnantes qui nous ont le plus marqués.
Le premier prix du concours, toutes catégories confondues, a été reçu par Tibor Litauszki (Hongrie), avec son cliché «Between The Stars » capturant le moment où un triton se régale d'œufs de grenouille nouvellement pondus sous l'eau.
© Tibor Litauszki/Concours photo TNC 2023
«J'ai photographié ce moment sous l'eau. J'ai pu le faire en plaçant mon appareil photo dans un boîtier sous-marin, en l'attachant à un poids métallique et en plaçant le tout sous les œufs. J'ai attendu à proximité qu'il fasse noir, et quand le triton est apparu, je l'ai allumé avec une lampe LED. J'ai démarré la caméra avec une télécommande filaire faite maison. J’ai obtenu une paire d’images nettes. »
Le prix « Celebrity Judge Choice » a été décerné à la photographie intitulée « Les murmures de l'aube : silhouette gracieuse de la huppe fasciée au lever du soleil » (Hermis Harridas, Emirats arabes unis). L’actrice et photographe Cole Sprouse, juge invitée cette année, a choisi cette œuvre pour sa « démonstration claire de la patience, de la coïncidence, de l'adaptabilité technique et de la composition ». «La simplicité extérieure de la photo fait presque oublier combien d’attente est nécessaire pour obtenir une photo comme celle-ci », souligne-t-elle dans son commentaire.
© Hermis Haridas/TNC Photo Contest 2023
L’image intitulée "Wolf Trinity" représente trois loups sauter dans les airs. « Chaque loup respire le bonheur et l'énergie avec ses yeux brillants d'excitation et son lien fort avec la meute. Cette image rappelle l'élégance et le charme de ces animaux, dans leur environnement naturel »
© Siddhartha Ghosh/Concours photo TNC 2023
© HJ Yang/TNC Photo Contest 2023
"Attaque matinale" Sur cette image, une orque attaque deux phoques le matin sur la plage.
"Portrait Alien" « Sur cette photographie, la peau complexe d'un serpent des blés (Pantherophis guttatus) est mise en valeur d'une manière unique, en utilisant la lumière ultraviolette. La peau de serpent présente un effet brillant sous la lumière ultraviolette, ce phénomène est utilisé par les herpétologues depuis la fin du 20e siècle pour localiser les serpents dans l'obscurité. »
© Irina Petrova Adamatzky/Concours photo TNC 2023
EL CANTANTE « Ce crapaud commun chante dans son étang pour attirer les femelles, et en même temps, avertir ses adversaires que l'étang lui appartient, à travers les ondes générées par les vibrations provoquées par sa gorge. Cordoue, Argentine. »
© Sergio Emmanuel Comisso/Concours Photo TNC 2023
ATTAQUE « Une grenouille ouaouaron africaine (Pyxicephalus adspersus) attaque un rival pour tenter de défendre son territoire d'accouplement. »
© Christian Passeri/TNC Photo Contest 2023
Commentaires