Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
En vacances en Suisse en août dernier, Alian, un Ardéchois âgé de 25 ans, perd sa chienne Gaïa partie à la poursuite d’un renard. Deux jours après, il la repère coincée dans la canalisation et doit faire appel aux pompiers.L’intervention dure 9 heures, et les secouristes préviennent le jeune homme plusieurs fois que la facture risque d’être salée. Il décide de ne pas abandonner.
Un mois et demi après l’intervention il reçoit la facture : 9 719€ !
A cause d’un malheureux accident, le séjour en Suisse n’était clairement pas une partie de plaisir pour ce jeune Ardéchois. Il était de passage au Vaulruz (canton de Fribourg), avec ses 3 chiens, lorsque son Jack Russell de 12 ans, la femelle Gaïa, se lance à la poursuite d’un renard, et disparaît. Après 2 jours de recherche, les deux autres chiens finissent par repérer Gaïa, et Alian découvre enfin qu’elle est coincée quelque part dans la canalisation.
Il entend ses aboiements par une bouche d'égouts en bord de route.
Alian appelle les secours. La mobilisation des secouristes est exemplaire : 12 pompiers arrivent sur place, dont 6 resteront plus de 9 heures à mener un sauvetage très délicat.
Grâce à une caméra apportée par une entreprise locale et les plans de la canalisation, on finit par localiser la chienne, mais le fameux renard l’empêche de sortir. Il a fallu creuser la route. Pendant ce temps, Gaïa restait coincée dans un tuyau en béton de 20cm de diamètre, complètement trempée, tétanisée de peur et en compagnie du renard en plus.
Au départ, la police suisse note l’identité d’Alian pour le remboursement des frais, mais au fil de la journée, le jeune homme comprend qu’en étant de nationalité étrangère, l’intervention ne sera pas gratuite pour lui. Un premier appel aux dons a été lancé, pour couvrir les frais éventuels du sauvetage.
Les pompiers lui ont demandé plusieurs fois s’il voulait poursuivre les recherches, en le mettant en garde sur le coût élevé d’une telle intervention, vu les moyens mobilisés et le temps que ça allait prendre.
"Je ne pouvais pas faire autrement, je n'allais pas laisser ma chienne mourir dans ce tuyau, c'était inenvisageable, mais je ne m'attendais quand même pas à ça", a confié Alian aux journalistes de FranceBleu.
En effet, si l’incroyable histoire se termine bien, - les pompiers suisses ont réussi à sortir Gaïa du tuyau, et même le renard a pu se sauver, - Alian a dû confronter un nouveau choc.
Le 15 octobre il annonce sur Facebook le montant de la facture finalement reçue : 9 241 francs suisses, soit presque 10 000 euros, à raison de 80 francs suisses par heure et par pompier – le sauvetage ayant impliqué six pompiers.
Malgré les espoirs du jeune français, aucun geste n’a été fait par les institutions suisses. Étant dans l'incapacité la plus totale de pouvoir payer une telle somme, Alian lance une nouvelle cagnotte, avec l’aide de l’association Le Cercle de P.A.N - Protection des Animaux et de la Nature, dont il est bénévole.
Et là, un deuxième miracle se produit : grâce l’aide des amis et la médiatisation de son histoire, Alian a pu rassembler un peu plus de 8 000 euros, soit 118% de son objectif initial !
Ému par la solidarité des personnes originaires de deux pays, Alian a publié plusieurs messages très touchants et pleins de reconnaissance sur sa page Facebook. Et notamment, un grand message de remerciement adressé à toutes les personnes qui l’ont aidé, que ce soit en participant aux recherches et au sauvetage, en faisant un don ou en aidant à médiatiser cette aventure.
« C'est une sacré histoire que nous a fait vivre Gaïa ! Avant ça je n'avais plus foi en l'Humanité, et grâce à toi, j'y crois à nouveau. C'est magnifique tout ce que des "toi" réunis ont pu faire. Deux pays différents, et une chienne pour les réunir. J'ai toujours su qu'elle était exceptionnelle... »
Commentaires