Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
L’orque mâle Moana du Marineland (Antibes, Alpes-Maritimes) est décédée dans la nuit du 17 au 18 octobre 2023, à l’âge de 12 ans. La triste nouvelle a été annoncée par le parc animalier sur sa page Facebook.
Née au Marineland le 16 mars 2011, l’orque Moana y a passé toute sa courte vie. Étant donné que les orques peuvent vivre jusqu’à 40-60 ans (voire beaucoup plus, selon certains experts), on peut considérer ce jeune mâle comme adolescent.
Moana était la première orque en Europe à avoir été conçue par insémination artificielle. Les 3 orques qui restent à Marineland, après le décès de Moana, sont Wikie (la mère de Moana) âgée de 22 ans, Inouk âgé de 23 ans et Keijo (le frère de Moana) âgé de 9 ans.
« Aujourd’hui, cette perte est extrêmement douloureuse pour toutes les équipes du zoo, pour les soigneurs qui ont construit une telle complicité avec Moana et pour tous ceux qui aiment Marineland. Moana a marqué notre histoire et nous manquera énormément ; il restera à jamais dans le cœur de nos équipes », - s’exprime l’équipe du parc animalier dans son annonce sur Facebook.
Dans l’atmosphère déjà très tendue autour du parc Marineland et les conditions de vie de ses orques, la tragique nouvelle a eu l’effet d’une bombe.
Les associations One Voice et C’est Assez ont réagi violemment à l’annonce de ce décès prématuré et portent plainte pour atteinte involontaire à la vie d’un animal et défaut de soin.
Nous apprenons de sources internes que l’orque Moana, âgé de 12 ans, est décédé la nuit dernière au Marineland d’Antibes.
— C’est Assez ! (@cestassezfrance) October 18, 2023
⚠️⚠️⚠️ Nous portons plainte pour atteinte involontaire à la vie d’un animal et défaut de soin. ⚠️⚠️⚠️ pic.twitter.com/paDUwbtw1j
D’après les informations données par Marineland, il s’agit d’une mort subite et inattendue. Son corps a été retrouvé mercredi matin par les soigneurs. À l’heure actuelle il est impossible de dire pourquoi Moana est décédé.
Les représentants du delphinarium ont déclaré d’avoir réalisé, « en collaboration avec les autorités compétentes, un examen post mortem » dont les premiers résultats sont attendus dans les prochaines semaines. Cependant, les ONG souhaitent pouvoir établir les causes de la mort de Moana de manière indépendante.
L’association One Voice a réclamé pendant 2 ans une expertise vétérinaire indépendante pour évaluer l’état de santé des orques à Antibes. En septembre 2023, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a ordonné une expertise des quatre orques du zoo. Cette décision intervenait suite aux rapports des experts mandatés par OneVoice qui avaient observé des comportements répétitifs et stéréotypés chez les quatre orques du bassin, ainsi que des lésio sous-dermiques chez Moana et des dents usées à l’extrême pour Inouk.
LA HONTE ! Moana est morte. Nous lançons une procédure en justice. Pendant plus de 2 ans, nous avons demandé une expertise vétérinaire indépendante, Marineland s'y est opposé. Les responsables devront rendre des comptes, nous y veillerons. #StopDelphinarium pic.twitter.com/r0eKQclANv
— One Voice (@onevoiceanimal) October 18, 2023
En colère aujourd’hui, les militants de One Voice vont saisir la justice.
« Nous lançons une procédure en justice et demandons accès à l'autopsie de cette toute jeune orque. Les responsabilités doivent être clairement établies et les trois autres orques, mises en sécurité», - a annoncé l’association sur son site web.
Dans ce combat contre Marineland, les défendeurs d’animaux ne mâchent pas leurs mots :
« Nous avions raison depuis le début, et cela ne nous donne aucune satisfaction : Moana était en danger, il dépérissait, sa peau, l’effondrement brutal de sa nageoire dorsale, son comportement stéréotypé et l’état de ses dents… tout exprimait sa détresse. »
Le parc Marineland, fondé en 1970, est très critiqué depuis les années 2010 par les opposants à la captivité des cétacés. À l’approche de l’application de la loi contre la maltraitance animale qui interdira à partir de décembre 2026 les spectacles de cétacés et leur détention dans les delphinariums, Marineland doit trouver des solutions pour relocaliser ses orques.
En attendant, les orques adultes font leur deuil et pleurent le jeune Moana. D’après Nice Matin, elles émettent des vocalises pour exprimer leur peine.
Commentaires