Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Cette invention peut être révolutionnaire et changer la vie d’une bonne partie de l’humanité. Peut-être la vôtre aussi. Après les premiers tests très prometteurs, un vaccin contre l’allergie aux chats passe au stade d’essais cliniques réalisés chez l’homme.
Il s’agit d’une toute nouvelle approche pour traiter les allergies, et ce vaccin conçu pour lutter contre l’allergie aux chats est le premier de toute une panoplie de vaccins en développement visant à couvrir les allergies majeures chez les humains et les animaux de compagnie.
C’est une première chez l’humain : dans un communiqué de presse, la biotech Angany a annoncé le début de la première étude clinique chez les patients humains sur son vaccin destiné à traiter l’allergie aux chats.
La société a reçu l'autorisation de la MHRA (Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency) pour commencer les essais. Ils seront réalisés sur des adultes allergiques à l’hôpital Royal Brompton de Londres, sous la direction du professeur Stephen Durham et du Dr Guy Scadding, deux éminents experts cliniques en allergie de l’Imperial College de Londres.
Il s’agit d’unvaccin thérapeutique présenté sous le nom ANG-101, basé sur une technologie exclusive d’immunothérapie de nouvelle génération. ANGANY, une société franco-canadienne travaille sur ce type de vaccins depuis un moment. La technologie a été développée en France, à Val-de-Reuil (Eure, nord-ouest) par le laboratoire français Angany Genetics, créée en 2010, qui a rejoint par la suite la société ANGANY.
Louis-Philippe Vézina, président-directeur général d'Angany, souligne l’importance de ce passage du vaccin à l’étude clinique : « Nous sommes très heureux que notre nouvelle approche prometteuse de l’immunothérapie contre les allergies aux chats soit désormais testée chez des patients, dans le cadre d’une étude qui constitue la première étape d’un programme complet de développement clinique. Nous avons baptisé cette étude clinique « HOPE », car cette étape importante dans le programme de développement de vaccins d’Angany devrait susciter un nouvel espoir pour des millions de personnes touchées par l’allergie dans le monde. »
Selon l’Asthma and Allergy Foundation of America, les allergies aux chats et aux chiens touchent 10 à 20 % de la population mondiale.
Actuellement, il n’existe pas de remède efficace contre cette pathologie. Comme il est souligné sur le site web d’ANGANY, les traitements proposés en pharmacie soulagent les patients des symptômes, mais n’empêchent pas la progression de l’allergie.
La seule solution médicale actuelle est l’immunothérapie allergénique, appelée couramment la désensibilisation. Il s’agit d’un traitement médicamenteux symptomatique de très longue durée, qui vise à calmer les symptômes d'allergie. Ce traitement de fond «est associée à un faible taux de réussite et à un risque d’effets secondaires allergiques », nous rappellent les chercheurs du laboratoire ANGANY.
Dans ce contexte, ANGANY développe une approche totalement nouvelle du diagnostic et du traitement des allergies et propose des produits d’immunothérapie de nouvelle génération. Ceux-ci visent à aider les personnes allergiques à établir une réponse protectrice contre la cause précise de leur allergie.
Les résultats préliminaires des tests sur les animaux ont été très encourageants, avec une forte production d'anticorps capables de bloquer la réaction allergique. Si les tests sur les humains prouvent les bénéfices du traitement sur l’homme et le vaccin ANG-101 est commercialisé, de quoi s’agira-t-il précisément ?
L’ANG-101 est un vaccin thérapeutique et non préventif. Il ne sera administré qu’aux personnes déjà allergiques aux chats. Ce traitement fait partie d’une nouvelle génération de produits biologiques d’immunothérapie qui visent à restaurer ou à renforcer les mécanismes immunitaires naturels et à créer une protection immunitaire durable.
La durée de l’effet du vaccin est estimée actuellement entre 6 mois et 1 an. Il est bien probable qu’un rappel annuel soit nécessaire pour maintenir son efficacité.
« Nous espérons permettre à des millions de personnes de vivre avec leur animal de compagnie sans prendre des antihistaminiques, des stéroïdes nasaux topiques ou encore des inhalateurs pour l’asthme. Chez Angany, nous espérons sincèrement que les personnes souffrant d’allergies respiratoires et d’asthme allergique pourront un jour se passer complètement de leurs médicaments symptomatiques. Notre objectif est de fournir une solution fiable qui change le cours de la maladie », a déclaré la société.
Commentaires