Loading...

(Enquête) Séances de Puppy yoga : nocives pour les chiots ?

(Enquête) Séances de Puppy yoga : nocives pour les chiots ?

Une enquête des journalistes d’ITV News, chaîne d’information britannique, publiée le 3 juillet 2023 révèle le côté obscur du Puppy yoga - Yoga avec des chiots, - une pratique devenue très tendance.

Le Puppy Yoga, une nouvelle activité bien-être venue des Etats-Unis et de plus en plus populaire en Angleterre,  Canada, Australie et maintenant en France, consiste à cumuler les effets relaxants du yoga et de la présence des chiots. Les organisateurs des séances de Puppy Yoga promettent aux participants une expérience unique qui associe les avantages du yoga et l’effet relaxant procuré par la présence des chiots.

En plus de louer les nombreux bénéfices de ce concept pour les humains, les organisateurs insistent sur son rôle positif pour les chiots : il serait important pour leur socialisation et développent en général.    

Les journalistes d’ITV News se sont intéressés aux conditions dans lesquelles les chiots participent à cette pratique de plus en plus à la mode et très appréciée des influenceurs. Actuellement, il existe plus de 25 entreprises proposant des cours de yoga avec des chiots à travers le Royaume-Uni. L’enquête par infiltration menée dans trois classes différentes a dévoilé des éléments très inquiétants qui mettent en question le caractère bénin pour les animaux de ces services de bien-être.

A la suite de cette enquête, la RSPCA (la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux, l’analogue de la SPA française) et le Kennel Club tirent la sonnette d’alarme en affirmant que les séances de yoga avec des chiots sont « dangereuses » pour ces derniers et semblent enfreindre la loi sur la protection des animaux.

Selon la RSPCA, il n'y a rien dans ces pratiques qui peut être considéré par les spécialistes animaliers comme bénéfique pour la santé, le bien-être ou le développement comportemental des chiens participants.

Bien au contraire, ces cours de yoga seraient préjudiciables aux chiots, en présentant un véritable risque pour leur santé et futur développement.

« Cela peut faire réfléchir les gens à deux fois avant d'y assister », a commenté le reportage diffusé par ITV News Esme Wheeler, l’expert en comportement canin chez RSPCA.

La RSPCA invite toutes personnes qui sont tentées d'assister à un cours de yoga pour chiots à envisager d'autres activités alternatives pour se détendre avec les chiens d'une manière bienveillante et compatissante.

 

Privés de sommeil et d’eau, ces chiots sont trop jeunes pour les activités dans ces conditions  

 

Les experts des associations animalières sont très préoccupés par les constats de l’enquête d’ITV, notamment en ce qui concerne les éventuelles conséquences pour la santé et le bien-être des chiots utilisés pour les cours de yoga.

Certains chiots travaillent dans ces centres depuis l’âge de six semaines et demi, tandis qu’en Angleterre, comme en France, les éleveurs ne doivent pas séparer les petits chiens de leur mère avant l'âge minimum de huit semaines. La violation de cette règle peut provoquer un stress chez les chiots et augmente considérablement le risque qu’ils contractent des maladies.

Les chiots du Puppy Yoga sont beaucoup trop jeunes pour participer à ce genre d’expérience. Ils ont besoin de beaucoup de sommeil (parfois jusqu’à 18-20 heures par jour) et de l’eau à volonté. Or, au cours des séances infiltrées par les journalistes d’ITV, les chiots endormis étaient constamment réveillés et ramenés au centre de la salle pour interagir avec les participants.

« La privation de sommeil est une forme de torture », s’indigne Esme Wheeler, l’expert de RSPCA.  

Les images partagées par les journalistes d’ITV montrent des chiots fatigués essayant de se réfugier dans le coin de la pièce pour dormir un peu. Ces instants de repos sont hélas trop courts, car les animateurs ayant promis à leurs clients la présence des animaux ne font pas l’effort de s’adapter aux besoins des chiots en service.

Des images montrent des chiens essayant de dormir dans le coin d'une pièce avant d'être ramassés à plusieurs reprises et déplacés vers les clients...

L'enquête a également révélé que dans certains centres pratiquant le Puppy yoga on restreignait l'accès des chiots à l'eau pour éviter les flaques par terre. Ainsi, lors d’un cours de yoga avec chiots les journalistes ont demandé l’animatrice si les chiots avaient de l’eau. « Oh non, cela pourrait les faire uriner davantage !", a répondu l’instructrice.

Pour Esme Wheeler, le fait de ne pas donner d’accès constant à l’eau aux chiens de cet âge crée un risque important pour leur santé. Les chiots n'ont pas la pleine capacité de leur vessie avant l'âge d'environ un an, et des problèmes graves liés à la déshydratation peuvent survenir très rapidement.

Dans une des classes filmées par les enquéteurs, les chiots ont été enfermés sans eau dans une petite pièce où il faisait très chaud, pendant une séance d'une heure. Sur cette image, ils essayent de quitter la pièce mais sont empêchés de le faire.

 

Est-ce que le Puppy Yoga facilite la socialisation des chiots ?

 

Généralement, les organismes proposant des cours de Yoga avec des chiots, affirment que ces séances non seulement apportent de nombreux bienfaits aux participants humains, mais aussi sont très bénéfiques pour les chiots car facilitent leur socialisation et renforcent leur confiance. C’est un argument de vente incontournable pour chaque organisateur de l’expérience Puppy Yoga.

Pourtant, les spécialistes de la RSPCA et du Kennel Club considèrent ces pratiques comme "le contraire de la socialisation".

Si on considère que la socialisation consiste à introduire un jeune animal à quelque chose d'une manière progressive et calme, et qu’ils ont la liberté de s'en éloigner au besoin, on est loin ici d’une telle méthodologie. "À mon avis, c'est du divertissement qui opère sous le couvert de la socialisation. Mais au détriment des chiens », regrette Esme Wheeler.

Bill Lambert, responsable des services de santé, de bien-être et d'élevage au Kennel Club, a déclaré qu'il n'y a "aucun avantage à répéter le même scénario qu'un chien ne rencontrera peut-être plus jamais tout au long de sa vie".

 

Quelle législation pour les pratiques du Puppy Yoga ?

 

L’enquête d’ITV News a ouvert le débat sur la régularisation de l’activité des centres de Puppy Yoga. L’expertise des conditions dans lesquelles les chiots participent aux séances a conduit la RSPCA et le Kennel Club à demander l'interdiction de la pratique en déclarant qu'elle est en violation de la loi sur la protection des animaux.

« Nous avons cessé de vendre des chiots dans les vitrines des magasins il y a des années dans ce pays, et maintenant nous les remettons dans une vitrine, en appelant cela un cours de yoga, c'est tout simplement inadmissible", avance Jenny Campbell, l’éleveuse attitrée du Kennel Club.

"Très franchement, je n'aimerais pas que cela soit réglementé en tant qu'activité, car cela ne devrait tout simplement pas se produire du tout.", maintient Bill Lambert, le responsable des services de santé et de bien-être du même organisme.

 

Faire du yoga avec mon chien : est-ce contrindiqué pour lui ?

 

Si l’offre de séances organisées pour faire du yoga à côté de jeunes chiots soulève beaucoup de questions, il ne faut pas confondre cette expérience avec la pratique de yoga chez vous, en compagnie de votre chiot ou chien.

C’est un tout autre concept, qui a d’ailleurs un nom aussi – le Doga. À condition d’être à l’écoute des besoins et des envies de votre chien, il n’y a aucun mal à faire du yoga avec lui (ou plutôt à côté de lui !). Toujours est-il que votre gentil compagnon à quatre pattes n’est pas obligé de participer à vos activités relaxantes et qu’il est hors de question de le forcer.

N’oublions pas non plus qu’il existe beaucoup d’autres moyens de se relaxer, que ce soit en compagnie de votre chien… ou pas !   

« Les cours de yoga classiques, sans chiots, sont d'excellents moyens de se détendre - vous n'avez pas besoin que les chiots courent partout autour de vous pour en ressentir les bienfaits. », rappelle la RSPCA sur son site web.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit