Loading...

Un chihuahua capturé par un oiseau s'en sort miraculeusement

Un chihuahua capturé par un oiseau s'en sort miraculeusement

C'est un fait divers qui va donner des sueurs froides à tous les propriétaires de petits chiens et plus particulièrement de Chihuahua. Il faut rappeler que le Chihuahua est considéré comme la race canine la plus petite. Ce petit gabarit le rend vulnérable dans certaines situations comme celle-ci, aussi atypique soit-elle.

En effet, le 29 mars dernier à proximité de Courpière dans le Puy-de-Dôme, une chienne chihuahua a été prise en chasse par un rapace qui a réussi à la saisir avec ses griffes avant de reprendre son envol. Pas d'inquiétude, l'histoire se termine bien car la petite chienne s'en est sortie indemne. Mais c'est un véritable miracle au vu des circonstances.

 

Une chienne Chihuahua attrapée par un oiseau rapace dans le jardin

Alice est passionnée par les chiens Chihuahua. Elle possède deux chiens de cette race canine : Enzo le mâle et Engie la femelle âgée de 9 ans. Après des années de vie commune, ces deux Chihuahua comptent plus que tout à ses yeux.

Alice avec ses deux Chihuahua dont Engie à droite - @stéphane

L'histoire s'est passée au domicile d'Alice. Elle vit dans une maison qui dispose d'un jardin. Comme tous les maîtres, Alice laisse ses deux Chihuahua sortir dehors pour se dégourdir les pattes et faire leurs besoins.

Le 29 mars 2021, alors qu'Alice se trouve dans la maison et les deux chiens jardin, elle entend son Chihuahua mâle Enzo s'agiter et l'appeler. Arrivant dans le jardin rapidement, Alice aperçoit Enzo entrain d'hurler et sauter partout. Elle remarque toute chose que le chien n'est pas dans son état normal : il a le poil hérissé.

Alice cherche alors Engie, sa femelle Chihuahua, dans le jardin mais impossible de la trouver. Cette dernière a disparu et Alice commence à paniquer et comprend rapidement qu'au vu du comportement d'Enzo, quelque chose est arrivée à sa chienne.

Entendant des oiseaux glatir, Alice eu alors le réflexe de regarder dans le ciel et vit un groupe de buses variables voler au-dessus de son jardin. Cette espèce de rapace est bien connue dans le Puy-de-Dôme. Malgré un petit bec et de petites serres, ces oiseaux sont capable d'attraper de petits rongeurs.

En identifiant ces buses tournoyer au-dessus de son jardin, Alice ne s'imagina pas ce qu'il vient de se passer. Elle continua alors de la chercher dans tous les recoins du jardin mais sans succès. Dans sa tête, Alice s'imagina le pire comme le vol de sa chienne Chihuahua et la perte définitive de sa chienne.

Photo d'une buse variable, un oiseau de type rapace fréquent dans cette région - @petitcoeurdu10

 

La chienne Chihuahua a été relâchée en plein vol et s'en sort miraculeusement

Ce n'est que plusieurs heures après cette disparition que Alice eu connaissance des faits et que sa chienne allait bien. La chienne Chihuahua d'Alice a bien été capturée dans le jardin par un oiseau rapace qui l'a attrapé avec ses serres et s'est envolé avec la proie bien saisie.

Fort heureusement, l'oiseau a relâché sa proie peu après son envol et la chienne Chihuahua a pu s'en sortir sans blessure sévère. Il faut dire que malgré son gabarit très réduit, cette Chihuahua femelle adulte pèse environ 2 kg. Soit un poids bien plus lourd que les animaux dont la buse variable est habituée à attraper.

En effet, l'oiseau a relâché sa proie atypique dans le jardin d'une voisine du quartier. Cette voisine a trouvé la chienne apeurée et blessée a son retour à la maison et a alors contacté le vétérinaire du village. Grâce à la puce d'identification, le vétérinaire a pu facilement identifier la maîtresse du chien et a contacté Alice pour lui annoncer la bonne nouvelle : Engie est saine et sauve mais a bien été attrapée par une buse variable.

Fort heureusement, la femelle Chihuahua a des blessures sans gravité : son museau était ensanglanté, des griffures étaient visibles sous l'œil, etc. Les preuves que la femelle Chihuahua a bien été la victime d'un oiseau rapace.

 

Un fait divers exceptionnel mais qui a marqué la petite chienne

La petite chienne s'en est sortie miraculeusement. Il faut dire qu'une chute d'une plus haute hauteur lui aurait été certainement fatale. Mais l'animal est marqué par tant d'émotions et refuse pour le moment de sortir dans le jardin. Elle passe la majorité de son temps dans les bras d'Alice par peur.

Le vétérinaire a tenu a rassuré Alice : cet événement est exceptionnel et il n'a jamais entendu parler d'un incident similaire dans le Puy-de-Dôme. Surtout que les buses variables chassent généralement dans la nature et loin des zones habitées par crainte des humains.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter