Loading...

Un chiot et un pigeon handicapés deviennent des amis inséparables

Un chiot et un pigeon handicapés deviennent des amis inséparables

Depuis quelques jours ces images attendrissantes circulent sur les réseaux sociaux et continuent à émouvoir les internautes : deux animaux handicapés, tellement différents et tellement mignons, se blottissent l’un contre l’autre. La scène se passe dans un refuge pour les animaux démunis, un vieux pigeon incapable de voler a pris sous son aile un petit chiot qui ne peut pas se servir de ses pattes.

Découvrez l’histoire de l’amitié entre Lundy et Hermann, deux animaux handicapés sauvés et soignés par l’association de protection des animaux Mia Foundation.

 

 

Lundy et Hermann, une amitié surprenante

 

Lundy, un petit chihuahua âgé de huit semaines seulement souffre de lésions à la moelle épinière qui l’empêche de marcher. Le pigeon nommé Hermann est handicapé lui aussi, sa blessure l’empêche de voler.

Jusque-là, l’histoire est assez ordinaire car il s’agit du quotidien de la Mia Foundation (Rochester, New York) dont la mission est de donner une chance aux animaux nés avec des malformations congénitales. En revanche, cette amitié créée spontanément entre ces deux animaux est peu courante et a surpris tout le monde.

En effet, les membres de l’association ont été surpris par l’amitié nouée entre ce chiot et ce pigeon. Ils ont alors décidé de relayer l’histoire sur les réseaux sociaux qui a ému à son tours les internautes. Les premières photos ont été postées le jour de St-Valentin, le 14 février 2020.

Les deux animaux sont maintenant soignés par Sue Rogers, la vétérinaire et la fondatrice de la Mia Foundation. Mais si Hermann est un ancien résident de la fondation où il vit depuis novembre 2018, Lundy, le bébé chihuahua, est un nouvel arrivant qui n’a pas encore tous ses repères.

Ses éleveurs de Caroline du Sud l'ont envoyé à Sue Rogers parce qu'il avait du mal à utiliser ses pattes arrière, une condition connue sous le nom de syndrome du chiot nageur.

Image : Lundy après avoir passé aux rayons X

 

La rencontre s’est faite un peu par hasard, lorsque lors des soins pour le chiot, la vétérinaire a placé l’oiseau à côté de lui, sur le lit pour chien. Selon elle, ils ont commencé à interagir presque immédiatement, de façon très touchante.

Sue a pris quelques photos, les a publié sur la page Facebook de la fondation… et le buzz a commencé.  La boîte de réception de la fondation a été inondée avec des dons et messages de soutien venant de tous les pays du monde.

Et les dons continuent encore à ce jour. Grâce à l’histoire de Lundy et Hermann, la Mia Foundation a collecté, en deux jours, 6.000$, indique CNN.  Cet argent servira à couvrir les frais de la chirurgie vétérinaire dont beaucoup de patients du refuge ont besoin. L’histoire d’amitié entre un pigeon et un chiot est donc un véritable miracle pour la fondation qui va pouvoir davantage venir en aide aux animaux démunis, handicapés ou blessés.

 

Derrière ces photos mignonnes, une association au grand cœur

 

La Fondation Mia a été créée pour donner aux animaux nés avec des malformations congénitales une chance de survivre. Beaucoup de ces animaux sont euthanasiés à la naissance. Pourtant, avec un peu de travail et beaucoup d'amour, ces animaux rendent à leurs humains énormément plus que quiconque pourrait imaginer.

La création de cette organisation a été inspirée par l’histoire d’une petite femelle chihuahua nommée Mia. Née avec une fente palatine (une séparation anormale du palais), on a suggéré à sa naissance qu'elle soit euthanasiée.

Elle a eu une chance de vivre et en retour a donné de l’amour, de l’espoir et de l’inspiration à des milliers de personnes partout dans le monde à travers son histoire diffusée sur sa page Facebook.

Après son décès en 2012 suite à une pneumonie, l’organisation à but non lucratif Mia Foundation a été créée en sa mémoire. Pour sa fondatrice, l’histoire de Mia a ouvert les yeux des vétérinaires, des éleveurs et du grand public qui pensaient que les bébés animaux aux besoins spécifiques n'en valaient pas la peine.

« S'ils sont nés, ils méritent une chance de vivre ! », tel est le slogan de la fondation.

Vidéo prise à la Mia Foundation expliquant comment nourrir par sonde un chiot né avec une fente palatine

 

Que vont devenir Lundy et Hermann ?

 

Sans cette amitié touchante, Hermann resterait très probablement sous la protection de Sue Rogers pour le reste de sa vie. Or aujourd’hui, selon la vétérinaire, la fondation a reçu des centaines de mails disant « S’il vous plaît, ne séparez jamais ces deux-là. »

La vie de Lundy n’est pas encore complètement assurée, et sa protectrice ne voudrait donner à personne de faux espoirs,  même si elle espère que le petit chihuahua aura assez de forces pour survivre. "Avec les animaux nés avec des malformations, il y a toujours un risque que nous puissions les perdre", a-t-elle déclaré. Or, si tout va bien, Lundy devrait obtenir un fauteuil roulant, et trouver une famille d'adoption. La question est de savoir si Hermann suivra son ami.

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter