Loading...

Alerte : la France est championne d'Europe des abandons d'animaux

Alerte : la France est championne d'Europe des abandons d'animaux

La période estivale 2019 commence avec un beau soleil et des températures élevées. Malheureusement, c'est en été que les abandons d'animaux explosent en France. De nombreuses personnes adoptent un chien ou un chat après Noël et se rendent compte après coup qu'ils ne savent pas assumer un animal de compagnie. Eh oui, les abandons se passent souvent avant les vacances. Faut-il penser que certains maîtres se débarrassent de leur animal de compagnie pour partir en vacances tranquille ou ne pas assumer des frais de garde ?

 

C'est en France qu'on abandonne le plus les animaux de compagnie

 

Voici une information particulièrement honteuse : la France est championne des abandons d'animaux en Europe. En effet, c'est bien dans notre pays que l'on comptabilise le plus d'abandons animaliers chaque année. Il y a environ 100.000 animaux abandonnés dont la grande majorité pendant l'été. Les autorités évaluent le nombre d'abandons animaliers l'été à 60.000, soit 60% des abandons pendant la période estivale.

Que penser de ces propriétaires qui abandonnent un pauvre animal dans une forêt, au bord d'une route ou encore qui l'enferme dans une carton pour le laisser mourir en silence ? Nous sommes tous d'accord que cette situation est intolérable et c'est pour cela que l'association 30 Millions d’Amis se bat chaque année pour lutter contre ces abandons.

Une fois de plus, la nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation 30 Millions d’Amis prend les amoureux et passionnés des animaux aux tripes. On y voit différents animaux, allant du chien au lapin en passant par le hamster, abandonnés par leur maître. En fond sonore, nous pouvons entendre la chanson lourde de sens de Queen « We are the champions ».

Découvrez le clip 2019 dénonçant les abandons de chiens, chats et autres animaux :

 

Ne pas prendre à la légère l'adoption d'un animal

 

Entre les frais de santé, d'alimentation, l'éducation et les contraintes, il est indispensable de prévoir le budget à allouer et les sacrifices à faire quand on adopte un animal. Vous devez donc vérifier que vos finances mais également votre mode de vie et vos activités vous permettent d'avoir un animal.

Vous pouvez d'ailleurs choisir votre animal en fonction de ces critères : un lapin pour un enfant, des poissons en aquarium si vous êtes souvent absent la semaine, un chien si vous aimez vous promenez dans la nature, ... Mais gardez à l'esprit que tous les animaux domestiques exigent de l'attention et du temps en plus de l'argent pour les nourrir et bien s'en occuper.

Par conséquent, adopter une bête n'est pas un geste qui doit être pris à la légère. C'est pour cela que de nombreuses associations se montrent de plus en plus rigoureuses lors de l'adoption dans les refuges par exemple.

 

Les abandons ne concernent pas que les chiens et les chats

 

Il est faux de penser que les abandons d'animaux ne concernent que les chiens et les chats. Il s'agit des animaux les plus présents dans les foyers français et par conséquent, un grand nombre d'abandons est lié aux toutous et aux félins. Certains maîtres n'hésitant pas à jeter des chatons dans un carton à la poubelle car ils sont nés d'une portée non prévue. D'où l'importance de faire stériliser ses animaux ...

Avec les nouveaux animaux de compagnie (NAC) qui sont de plus en plus populaires en France, on recense de plus en plus d'abandons de lapins, de hamsters, de tortues, .... Comme il s'agit souvent de petits animaux, les propriétaires n'hésitent pas à les abandonner dans la nature en croyant bien faire. Toutefois, ces bêtes sont fragiles et leur espérance de vie dans la nature est très faible.


Commentaires

18 Juin
Que ça me déprime ! Quelle honte ! Comment en sommes-nous arrivés là ?
Vous devez vous connecter pour commenter