Loading...

La parvovirose canine : de nombreux cas recensés à Calais

La parvovirose canine : de nombreux cas recensés à Calais

Les vétérinaires constatent une augmentation des cas de la parvovirose canine dans la commune du Calais, et notamment au Beau-Marais.  Depuis le mois de décembre les appels se multiplient, et plusieurs décès ont été déjà recensés.

 

La parvovirose, qu’est-ce que c’est ?   

 

La parvovirose canine est une maladie provoquée par un virus  (le parvovirus canin CPV 2, très proche du parvovirus félin qui est à l’origine du typhus félin),  et transmissible par contact direct ou par contact avec des excréments des chiens malades. Ce virus provoque chez les chiens des gastro-entérites très graves,  des déficiences immunitaires ou, dans certains cas, des inflammations cardiaques. 

La parvovirose est une maladie relativement récente, mais ce qui est important de retenir, c’est qu’elle est toujours présente sur le territoire français et que des épidémies de la parvovirose sont malheureusement signalées chaque année.

 

À quel point la parvovirose est-elle dangereuse ? 

 

Cette maladie est extrêmement dangereuse car elle est très contagieuse et souvent mortelle. Le risque est plus élevé pour les jeunes chiens, les chiens de petite taille et quelques races plus vulnérables (Rottweilers, Amstaffs, Chihuahuas, Loulous de Poméranie). Il faut savoir qu’en l’absence de traitement le pronostic le risque d’une issue fatale s’élève à 90% .

parvovirose chiot rottweiler

 

Quels sont les symptômes de la parvovirose ?

 

Les premiers symptômes peuvent apparaître 3 jours après l’infection, après quoi l’état du chien se dégrade très rapidement.

  • Grande fatigue
  • Fièvre
  • Perte d’appétit
  • Vomissements
  • Diarrhee intense
  • Déshydratation
  • Douleurs abdominales

 

Notez que les symptômes de la parvovirose sont plus marqués chez les chiots et les jeunes chiens. Ce sont eux aussi qui résistent moins à cette maladie.  

vaccin contre parovirose

Peut-on vacciner son chien contre la parvovirose ?

 

La réponse est « OUI », le vaccin permet d’éviter la maladie et de stopper l’épidémie ! Les vétérinaires soulignent le fait que les épidémies sont plus fréquentes dans les quartiers où les chiens ne sont pas vaccinés et appellent à la vaccination de tous les chiots de moins de 12 semaines.

« Dans Paris intramuros, la parvovirose n’existe plus : elle a été complètement éradiquée parce que tout le monde vaccine son chien. C’est pour ça qu’on trouve la maladie dans des endroits où il y a beaucoup de précarité sociale, où les gens ne sont pas bien informés », affirme un vétérinaire du Calais, la commune actuellement exposée à  la Parvovirose.

Le vaccin contre la parvovirose coûte environ 40 euros, un rappel est à faire dans 3-4 mois après la première vaccination. Des rappels annuels sont à prévoir pour assurer la protection complète. 

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

épidémie parvovirose, parvovirose calais, parvovirose canine, parvovirose vaccin, vaccin parovirose prix

Vous aimerez aussi