Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les vétérinaires constatent une augmentation des cas de la parvovirose canine dans la commune de Calais, et notamment au Beau-Marais. Depuis le mois de décembre les appels se multiplient, et plusieurs décès ont été déjà recensés. Mais savez-vous ce qu'est la parvovirose canine ? Comment guérir un chien atteint de parvovirose canine ? Quels sont les traitements contre la parvovirose canine ? Découvrez le guide santé sur la maladie de la parvovirose chez le chien.
La parvovirose canine est une maladie provoquée par un virus (le parvovirus canin CPV 2, très proche du parvovirus félin qui est à l’origine du typhus félin), et transmissible par contact direct ou par contact avec des excréments des chiens malades. Ce virus provoque chez les chiens des gastro-entérites très graves, des déficiences immunitaires ou, dans certains cas, des inflammations cardiaques.
La parvovirose est une maladie relativement récente, mais ce qui est important de retenir, c’est qu’elle est toujours présente sur le territoire français et que des épidémies de la parvovirose sont malheureusement signalées chaque année.
Cette maladie est extrêmement dangereuse car elle est très contagieuse et souvent mortelle. Le risque est plus élevé pour les jeunes chiens, les chiens de petite taille et quelques races plus vulnérables (Rottweilers, Amstaffs, Chihuahuas, Loulous de Poméranie). Il faut savoir qu’en l’absence de traitement le pronostic le risque d’une issue fatale s’élève à 90% .
Les premiers symptômes peuvent apparaître 3 jours après l’infection, après quoi l’état du chien se dégrade très rapidement.
Notez que les symptômes de la parvovirose sont plus marqués chez les chiots et les jeunes chiens. Ce sont eux aussi qui résistent moins à cette maladie.
La réponse est « OUI », le vaccin permet d’éviter la maladie et de stopper l’épidémie ! Les vétérinaires soulignent le fait que les épidémies sont plus fréquentes dans les quartiers où les chiens ne sont pas vaccinés et appellent à la vaccination de tous les chiots de moins de 12 semaines.
« Dans Paris intramuros, la parvovirose n’existe plus : elle a été complètement éradiquée parce que tout le monde vaccine son chien. C’est pour ça qu’on trouve la maladie dans des endroits où il y a beaucoup de précarité sociale, où les gens ne sont pas bien informés », affirme un vétérinaire du Calais, la commune actuellement exposée à la Parvovirose.
Le vaccin contre la parvovirose coûte environ 40 euros, un rappel est à faire dans 3-4 mois après la première vaccination. Des rappels annuels sont à prévoir pour assurer la protection complète.
Commentaires