Loading...

"Sublimer la nature animale en rajoutant une touche graphique..." : entretien avec Skyzune ART



Qui es-tu ?

 

Skyzune ART, je suis artiste équin et animalier... "Ha bon "équin" ne fait pas parti d' "animalier" ?" Si, mais ma spécialité est la peinture équine ;)...

Mes œuvres sont visibles sur mon site : www.skyzune-art.com ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

Comment définirais-tu ton travail artistique ?

 

Pour les commandes, je réalise les portraits avec les photos qu'on me donne, mais pour mes tableaux d'inspiration personnelle ma philosophie est : "Sublimer la nature animale en rajoutant une touche graphique..."

Je n'aime pas trop les sujet calmes, trop posés, même s'il m'arrive d'en faire de temps en temps, je préfère largement le mouvement, l'énergie, le dynamisme d'un animal... C'est pour ça que j'aime tant peintre les chevaux, ils sont physiquement très expressifs !  

Skyzune - Peinture équine

EST - 40x40cm - Peinture acrylique et à l'huile

 

Quels services proposes-tu ?

 

  • J'ai les commandes de portraits animaliers d'après photos : des particuliers qui veulent immortaliser et rendre hommage à leur animal (n'importe quel type d'animal, et qu'il soit vivant ou décédé), ou bien pour faire un cadeau original à un proche (émotions garanties!)
  • J'ai aussi des commandes de tableaux sur mesure, avec un sujet donné par le client (par exemple, un animal sauvage sur fond graphique), et je fais des propositions tout en restant dans mon style graphique.
  • Je réalise aussi des toiles d'inspirations personnelles, destinées à faire des expositions et disponibles à vente.

 

Quelle est ton histoire ?

 

Depuis l'école primaire je dessine des chevaux (quasiment mon unique sujet animalier pendant plusieurs années), donc à la fin du lycée, j'avais acquis déjà bon niveau de dessin, sans avoir pris de cours, juste par passion !

Après un bac scientifique j'ai été sélectionnée pour intégrer l'école Brassart de Tours (École supérieure de design graphique, digital et artistique, sur 4 ans).

Ensuite j'ai travaillé pendant 6 ans en agence de communication, mais le système ne me convenait pas du tout ! J'ai besoin de travailler et gérer seule mon affaire ! Donc même si ce n'est pas facile tous les jours, mon statut d'artiste me convient bien mieux !

 

Tes conseils pour un jeune artiste qui voudrait se spécialiser dans l’art animalier ?

 

  • Développer son propre style : autant sur les commandes d'animaux de particuliers, la demande est souvent d'avoir un rendu le plus proche possible de l'original. Mais pour nos tableaux d'inspiration personnelle, là on est libre de tout ! Donc on peut s'inspirer de différents styles et artistes, mais au final, il faut se créer un style qui nous correspond vraiment et qu'on aime travailler ! 
  • Il faut être très organisé, car on ne fait pas que dessiner gentiment toute la journée ! Il faut gérer la comptabilité, mails, les réseau sociaux, gestion du matériel, etc...
  • Il faut être sûr de son niveau (que ce soit une technique réaliste ou pas), car sur le marché, il y a déjà vraiment beaucoup d'artistes animaliers !
  • Il ne faut pas compter ses heures de travail !! Dans les périodes chargées, je fais entre 75h et 95h par semaine...
  • Il faut assurer financièrement : il faut avoir mis de l'argent de coté ou avoir un compagnon qui partage son revenu ou autre... Car si on veut en faire son métier à plein temps, c'est souvent plusieurs années de galère avant d'avoir un revenu correct.
  • Il faut être vraiment passionné ! Car avec autant de travail et si peu de revenu (surtout au début) si on est pas passionné, on ne va pas aller très loin...

 

Quels sont les joies et les meilleurs moments de ton métier d’artiste ?  (à mettre après la question sur le côté négatif )

 

  • Tous les commentaires gentils et d'encouragements que laissent les gens sur mes publications Facebook ou Instagram.
  • A ma dernière expo, une personne a prit une de mes cartes de visite, a regardé mon tableau "Akatagnostos", et m'a dit : "Donc vous faites que de la photo animalière ?". Quand j'ai répondu que sur la carte c'était un pastel et mon tableau, une peinture, autant dire que le regard à complétement changé !
  • Un jour j'ai eu une surprise en tombant par hasard sur Facebook sur la photo d'une petite fille aux Philippines qui avait fait un dessin de chat. J'ai tout de suite reconnu le portrait aux pastels de ma petite chatte (un de mes tout premiers pastel) ! À cette époque ma page commençait à peine à se faire connaître, donc de voir que mon dessin avait servi de modèle à une petit fille à l'autre bout du monde, c'était assez sympa !

 

Quelles techniques utilises-tu ? 

 

J'ai travaillé avec beaucoup de techniques différentes : crayon graphite, fusain, encre de chine, pastel à l'huile, pastel sec, gouache, aquarelle, peinture acrylique, peinture à l'huile, feutre à alcool, Rottering, stylo... Mais aujourd'hui les techniques que j'utilise le plus sont le pastel sec, la peinture acrylique et la peinture à l'huile. Ce sont des techniques très différentes, avec des inconvénients et des avantages, mais j'aime alterner et passer de l'une à l'autre.

Je fais aussi de la photographie, pas professionnellement pour l'instant, mais j'ai fait certaines photos qui me plaisent et que j'utiliserais surement pour la réalisation de tableaux.

 

Comment te fais-tu connaitre ?

 

Je commence à faire des salons et expositions d'art, mais c'est surtout sur internet que je me fais connaître, surtout avec Facebook où je publie plusieurs fois par semaine avec les tableaux en cours de réalisation, ceux à vendre, les concours, bons de réduction sur ma boutique, et autres... Je suis également présente sur Instagram et Youtube, pour voir les vidéos de réalisation de portraits. 

Skyzune, peintre animalier - portrait du chat Pantoufle

PANTOUFLE - 24x30cm - Pastels - Commande

 

Quels sont les côtés négatifs du statut d'artiste ? 

 

Évidemment, quand on est indépendant et que le salaire ne tombe pas régulièrement à la fin du mois, il y a une grosse pression, il faut être un minimum rentable, sinon on se retrouve vite à dormir sous les ponts... Quand on démarre en tant qu'artiste il faut plusieurs années avant d'avoir un revenu correct chaque mois donc il ne faut pas compter ses heures : mes journées sont en moyenne de 9h à 23h30, et souvent le week-end aussi ! 


Dans les choses pas très sympas, il y a aussi certaines réactions de personnes sur les réseaux sociaux. Au début c'est difficile de voir certaines critiques clairement méchantes et non constructives faites par des personnes cachées dernière un pseudo qui déversent leur jalousie sans aucune intelligence ! Malheureusement, beaucoup d'artistes en sont victimes... J'ai déjà eu un commentaire me disant que ce que je faisais n'était pas de l'art, car ça ressemblait trop à une photo, donc ça n'avait aucun intérêt... Sauf que la photographie est déjà un art subtil, et qu'en plus, moi, je le fais à la main...

 

As-tu des habitudes particulières pour travailler ?

 

J'aime bien travailler avec un fond sonore : parfois j'ai de la musique, ou des sketchs humoristiques, mais souvent j'écoute des conférences scientifiques, avec des sujets très hétéroclites... Sur fond de ronronnements de ma petit chatte ! :) 

 

Où et comment peut-on acheter tes tableaux ?

 

Les tableaux originaux sont disponibles à la vente. Il suffit de regarder dans mon album Facebook ou sur mon site les tableaux disponibles et de me contacter... En attendant de trouver leur place sur un mur d'une famille accueillante, mes œuvres font des expositions, ou participent à des concours d'art.
J'ai une boutique sur le site Redbubble, qui permet d'acheter des reproductions murales et sur objets de mes tableaux d'inspiration personnelle. Si une personne veut une reproduction dans un format ou support particulier, il suffit de me contacter !
 

 

Si on vit à l'étranger, peut-on te passer commande ?

 

Oui bien sûr, j'ai déjà eu des commandes qui sont parties en Belgique, aux États-unis, Japon, Hong-kong, Singapour, Australie...
 

 

Comment sont calculés les tarifs de tes commandes ? 

 

Le prix d'un tableau n'est pas défini uniquement en fonction du temps de réalisation : il faut y rajouter les charges, le prix du matériel, et aussi les nombreuses heures où je passe à faire de la gestion (faire ma communication, répondre aux mails, monter mes vidéos, mettre à jour tous mes réseaux sociaux, groupes Facebook, publier des petites annonces, organiser des expos, organiser des partenariats, rechercher LA photo pour un tableau, faire les colis pour expédier les commandes...)

Beaucoup d'artistes ont des tarifs bien au-dessus des miens et parfois avec des rendus bien moins travaillés et réalistes. Mais pour le moment, je veux rester accessible !
 

 

Qu'est ce que "l'opération du cœur" ?  

 

J'aime les animaux, donc il me tient à cœur de les aider : en fin d'année je fais un don à un refuge ou une association qui leur vient à l'aide (une différente chaque année). Dans ma famille tout les chats viennent de refuges, et j'ai trouvé ma petite chatte sur un parking, blessée et très maigre...

 

Que voudrais-tu pour le futur ?

 

Actuellement, j'ai beaucoup de commandes de portraits avec un seul animal sur petit format, donc j'aimerais avoir plus de commandes avec plusieurs animaux sur le même format, car ça rend vraiment bien.

J'aimerais aussi vendre plus de tableaux d'inspiration personnelle, pour pouvoir en faire plus souvent et faire également plus d'expositions et salons...

 

Skyzune Art

Skyzune, peintre équin et animalier

JOYA - 30x40cm - Pastels - Commande

 

Peintre équin

DJ - 30x40cm - Pastels - Commande

 

Skyzune, peintre équin et animalier

AIKA & NESTY - 40x50cm - Pastels - Commande

 

Skyzune, Chronos, portrait équin

CHRONOS - 100x100cm - Peinture acrylique

 

Skyzune, Peinture acrylique et à l'huile

AKATAGNOSTOS - 100x150cm - Peinture acrylique et à l'huile

 

peinture animalière

 

peinture équine

FOEHN - 40x80cm - Peinture à l'huile

 

RAINBOW FEATHERS - Peinture acrylique

RAINBOW FEATHERS - 30x40cm - Peinture acrylique

 

Peinture acrylique et à l'huile

BLUE SOUL - 20x50cm - Peinture acrylique et à l'huile

 

Skyzune, Peinture à l'huile

RESPICE AD ME - 20x50cm - Peinture à l'huile

portrait équin

ZÉPHYR - 100x100cm - Peinture acrylique et à l'huile


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 30 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

art animalier, commandes de portraits animaliers, peintre animalier, peinture équine, portraits animaux, portraits de chevaux, skyzune art, tableaux sur mesure animaux

Vous aimerez aussi