Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Ces petits portraits animaliers, tellement vivants, réalistes et touchants, sont créés par une artiste japonaise Akie Nakata. Peintre sur pierre (« stone artist »), elle n’utilise pour ses peintures que des cailloux trouvés lors de ses propres promenades. Une œuvre commence toujours par une rencontre : « Quand je trouve une pierre, je sens qu’elle m'a trouvée aussi. Les pierres ont leurs propres intentions, et je considère mes rencontres avec elles comme des messages qu’elles m’envoient pour me dire d’aller de l’avant et de peindre ce que je vois sur elles. »
Pour Akie Nakata, cet art de la peinture sur pierre qu’elle pratique depuis 2010 est un véritable dialogue avec la pierre et une création d’une nouvelle vie qui nait dans ses mains grâce à ce dialogue. En présentant ses œuvres, l’artiste confesse : « Je sens le souffle d'une vie à l'intérieur de chaque pierre, alors parfois lorsque je peins, je parle à la pierre que je tiens dans ma main… »
Quand on voit avec quel réalisme surprenant Akie transforme ces petits cailloux en animaux familiers, sa description du processus de création donne la chair de poule : « Je pense au temps qu'il faut à une pierre pour passer d'un énorme rocher dans les montagnes à la taille et à la forme qu'elle a maintenant, posée sur ma paume, je ressens l'histoire de la terre que la pierre a silencieusement observée au cours des millénaires, et je vois une histoire qu’elle contient à l'intérieur… »
Lorsque Akie nous confie sa manière de donner la vie à ses créations, on comprend pourquoi ces animaux miniatures nous fascinent d’emblée : « Je peins les yeux toute à la fin, et je considère que mon travail est terminé seulement quand je vois que les yeux sont enfin vivants et me regardent droit dans les yeux. »
Vous pouvez retrouver toutes les œuvres d’Akie Nakata sur Instagram et Facebook.
Commentaires