Loading...

Etre volontaire au sein de Kangaloola

Etre volontaire au sein de Kangaloola

Bonjour à tous,

Je m’appelle Fiona, étudiante en école de commerce, âgée de 22 ans et vivant actuellement une superbe aventure que je souhaite partager avec vous. Cette aventure, elle a lieu dans le Bush Australien dans une association du nom de Kangaloola.

 

Mais “Kangaloola Wildlife shelter”, qu’est-ce donc ?

 

Il s’agit du plus grand refuge de l’Etat du Victoria destiné à la protection et à la préservation des espèces endémiques Australiennes. Le refuge prend soin des animaux malades, blessés et orphelins et ce en toutes circonstances, essayant sans cesse d’apaiser la douleur de ces derniers. Pour cela, Kangaloola est dotée d’une hotline ouverte 24h/24 et 7j/7.

Aujourd’hui l’association compte une centaine d’animaux : des kangourous, des wallabies, des wombats, des koalas, des opossums, des autruches, des cocatus et même des écureuils volants.

Un tel nombre d’animaux nécessite un entretien conséquent notamment financier, or le gouvernement n’offre aucune aide afin de soutenir de telles actions, au contraire il définit cette action comme étant « non prioritaire ». De ce fait l’association survit uniquement grâce aux dons financiers comme matériels.

koala au refuge Kangaloola Wildlife shelter

 

Maintenant que les présentations sont faites, pourquoi avoir choisi Kangaloola ?

 

Les possibilités de travailler au sein d’un refuge en Australie sont nombreuses, néanmoins Kangaloola est la seule association qui a su m’atteindre. En effet, nombreux sont les refuges qui sont bien plus des attractions touristiques que des refuges, nombreux offrent également la possibilité de visiter ces derniers à l’instar des zoos, alors que les animaux sont en convalescence.

Les choses sont différentes au sein de Kangaloola, les visites sont interdites et les animaux sont prioritaires.  C’est cet élément qui a motivé mon choix, les animaux sont traités en tant qu’êtres vivants sensibles et non en tant qu’attraction économique.

kangourous au refuge Kangaloola Wildlife shelter

 

Le cœur du sujet, que fait-on au sein de Kangaloola en tant que volontaire ?

 

Ma première réponse serait « c’est comme à la maison », « chacun met la main à la patte ».  Le volontaire n’est jamais obligé de faire quelque chose, il comprend ce qui doit être fait : nettoyer un enclos, préparer les repas pour les animaux, les nourrir… Si vous voulez néanmoins une journée typique, je dirais que cette dernière est rythmée par les besoins des plus jeunes animaux qui doivent être nourris toutes les 4H.

Dès 7h30, nous nourrissons les « kangourous adolescents », à 8h c’est au tour des « bébés », à 10h c’est le tour de la nursery (les enfants), à 12H c’est de nouveau le tour des bébés, à 16h également et ainsi de suite. Cela peut vous sembler rébarbatif, mais bien au contraire, peu à peu vous apprenez à connaître chaque animal, sa personnalité, ses habitudes, comment prendre soin de lui. De plus nous sommes actuellement nombreux en tant que volontaires, ce qui nous permet de nettoyer les enclos des animaux et surtout de jouer avec eux… courir avec un bébé wombat est une expérience qu’on ne peut oublier, croyez-moi.

petit wombat au refuge Kangaloola Wildlife shelter

 

Enfin, pourquoi je mène cette aventure ?

 

Mon programme scolaire nécessite une expérience à l’étranger, mais le parcours classique des étudiants allant en université étrangère m’intéressait peu.

Depuis mon enfance, entourée d’animaux, je ne peux supporter la souffrance animale, cela s’est traduit en grandissant par devenir végétarienne et par une volonté de m’impliquer, d’une quelconque manière. Tombant un jour par hasard sur le blog d’un backpackers ayant fait du volontariat en Australie, cela m’inspira et au bout de quelques recherches, je rencontrais Kangaloola.

Cette expérience, bien qu’étant avant tout un accomplissement personnel, fait également partie de mon programme scolaire, en ce sens j’ai des objectifs de likes sur Facebook et de visites sur mon site donc n’hésitez pas à cliquer sur les liens qui suivent.

 

https://fionadanslebushaus.wixsite.com/fiona-dans-le-bush

https://www.facebook.com/fionadanslebushaustralien/


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 1 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bénévolat animaux sauvages, bénévolat dans un refuge, faie du bénévolat en australie, kangaloola wildlife shelter, refuge australie

Vous aimerez aussi