Loading...

L'utilité pour les animaux des huiles essentielles : entretien avec Dr. Joëlle ROBYNS

L'utilité pour les animaux des huiles essentielles : entretien avec Dr. Joëlle ROBYNS

Dr. Joëlle Robyns, vétérinaire spécialisée en aromathérapie, est aujourd’hui l’invitée d’honneur d’Anipassion. Tout comme vous, nous avions beaucoup de questions à lui poser sur cette discipline vétérinaire qui est l’aromathérapie. C’est avec un grand plaisir que nous partageons avec vous ses connaissances et conseils concernant les soins d’animaux par les huiles essentielles (HE). 

 

Bonjour Dr. Robyns et merci d’avoir accepté de répondre aux questions de l’équipe d’Anipassion.

Voici notre toute première question, telle qu’un de nos lecteurs pas encore initié aux secrets de l’aromathérapie pourrait vous la poser :

 

  • Pourquoi devrais-je essayer des huiles essentielles pour soigner mon animal ?

Parce que :

  • Les HE, c’est très efficace !
  • C’est naturel !
  • Elles sont en vente libre donc accessible à tous

 

Avant d’enchainer avec d’autres questions de fond dans le but de bien cerner cette thérapie :

  • Par où commencer ?Y a-t-il des remèdes simples et sans danger pour tester l’effet de l’aromathérapie sur son animal ?

C’est là que tout se complique car :

  1. Les HE sont très puissantes, il ne faut pas faire d’automédication.
  2. Elles peuvent être dangereuses si mal utilisées.
  3. Il faut habituer son animal progressivement aux fragrances des huiles essentielles. Il est facile de mettre quelque gouttes d’HE dans le shampoing pour obtenir un effet répulsif (HE de lavande, géranium, citronnelle… un effet calmant (HE de lavande, menthe des champs, patchouli)…un poil doux et soyeux (cèdre de l’atlas).
  4. On peut facilement diffuser des HE dans l’atmosphère, HE d’Orange et ou de lavande pour apaiser, HE d’eucalyptus radié et ou ravintsara pour désinfecter et assainir...
  5. Pour désinfecter une plaie, HE de tea tree ou de clou de girofle même pur si c’est une morsure ! Mais il est possible de faire une synergie, c'est à dire mélanger plusieurs HE entre elles pour obtenir une préparation plus efficace : HE de tea tree + HE de lavande + HE de menthe des champs + HE de Laurier noble. On les dilue ensuite avec un solubilisant naturel (ex solubol) et on rajoute de l’eau. Une solution à 10% d’HE est suffisante pour la désinfection des plaies courantes.
  6. L’HE de lavande Aspic est extraordinaire pour contrecarrer les effets des venins : guêpe, puces, chenille processionnaire et même les brulures. Appliquer pur et renouveler toutes les 10 min pendant 1 heure, puis toutes les heures pendant 6 heures, puis 3X/jour.

 

  • Pourriez-vous citer quelques cas où l’utilisation de l’aromathérapie donne des résultats plus rapides et efficaces qu’une thérapie traditionnelle ?

La désinfection des plaies est extrêmement efficace.

Le nettoyage des oreilles et la prévention des otites.

Inhalation d’HE lors de coryza.

 

  • Y a-t-il des maladies où l’effet de l’aromathérapie est particulièrement spectaculaire et facilement constatable ?

Chats atteints du coryza, du SIDA du chat ou FIV, chiens atteints de la toux de chenil du chien : les HE sont antivirales et antibacteriennes !!!

Démodecie : les HE soutiennent et stimulent le système immunitaire.

 

  • On parle souvent de l’aromathérapie pour chien et chat, est-ce que l’on peut soigner avec des huiles essentielles d’autres animaux de compagnie ?Est-ce que certaines espèces sont plus sensibles à ces méthodes thérapeutiques que d’autres ?

A la clinique nous les utilisons tous les jours pour les tortues atteintes de rhinite, en inhalation.

Je soigne régulièrement des poules avec des HE par voie orales et en spot-on (action transcutanée).

J’utilise aussi le Cicavet® pour les pododermatite des lapins.

 

  • Est-ce que l’administration des huiles essentielles par voie atmosphérique peut s’effectuer sans avis du vétérinaire et sans ordonnance ?

Oui, bien sur ! Il suffit d’utiliser des HE qui s’utilisent par voie atmosphérique chez l’homme. Il faut juste diffuser en petite quantité et pas trop longtemps au départ et augmenter dose et durée progressivement. Il faut aussi laisser à l’animal la liberté de s’échapper dans une autre pièce s’il se sentait indisposé.

 

  • Est-ce qu’un vétérinaire doit avoir une formation, un certificat pour pouvoir conseiller l’aromathérapie ?

Non, de même qu’en humaine, les HE sont en vente libre et chacun peut faire ce qu’il veut !

Mais une formation est indispensable pour connaître les HE et savoir les utiliser…

 

  • Quels sont les dangers d’utilisation des huiles essentielles chez les animaux de compagnie ?

Difficile de répondre brièvement mais de manière générale, c’est surtout la voie per os qui présente le plus de danger. En inhalation, il n’y a quasiment pas de danger. Par voie cutanée, il faut éviter les HE dermocaustiques ou en tout cas bien les diluer. Une dilution avec 10% d’HE présente peu de danger en voie locale.

 

  • Quelles sont les contre-indications les plus importantes ?

Il faut faire très attention au chat qui métabolise très lentement les HE.

Eviter les HE contenant trop de cétones chez tous les animaux.

 

  • Est-ce que les animaux peuvent être allergiques aux huiles essentielles ?Comment savoir si son animal est allergique à ce type de traitement ?

Oui, bien sur ! Il faut toujours faire un test sur une petite zone de peau et attendre 24 à 48 heures.

 

  • La question qui intéresse beaucoup nos lecteurs, c’est comment utiliser l’aromathérapie pour soigner son chat ?Certains interdisent totalement l’utilisation des huiles essentielles chez le chat, d’autres ne s’y opposent pas totalement à condition de suivre attentivement quelques règles de sécurité.Quelle est votre position sur ce sujet ?

J’utilise beaucoup les HE chez le chat, j’ai écrit un article à ce sujet sur mon site www.aromatherapieveterinaire.com. Je les utilise le plus souvent par voie atmosphérique, par voie cutanée sur les plaies, aussi en « spot on » ou en transcutané en cas d’infection virale,  mais aussi par voie orale (la plus délicate) après avoir contrôlé la bonne fonction hépato rénale du chat.

 

Dr. Joëlle Robyns, vétérinaire spécialisée en aromathérapie

  • Dr. Robyns, pourriez-vous nous parler un peu de vous ? Vous êtes vétérinaire depuis 25 ans.Quel était votre parcours ? Comment êtes-vous venue à la pratique de l’aromathérapie ?

J’ai été diplômée en 1990 et ce n’est qu’au bout de 20 ans de carrière que j’ai découvert les HE, d’abord pour moi-même puis pour mes proches et ensuite les animaux que je soignais à ma clinique. J’ai été tellement impressionnée par les excellents résultats obtenus que j’ai créé une gamme de produits pour animaux aux HE afin de faire découvrir l’aromathérapie à la profession.

gamme de produits pour animaux aux huiles essentielles

  • Où et comment exercez-vous actuellement ?

J’exerce à Nice, à la clinique Lingostière, et j’utilise les HE en permanence, aussi bien pendant mes consultations qu’au cours de mes chirurgies. Je ne pourrais plus m’en passer car j’ai tellement confiance en leur efficacité qu’aucun autre produit allopathique ne pourrait les remplacer.

 

  • Pour vous, quelle serait la place idéale des soins par les huiles essentielles dans la pratique vétérinaire en France ?

De même qu’en médecine humaine, l’aromathérapie est encore trop méconnue, méprisée et traitée de « remède de grand mère ». C’est au sein même des écoles vétérinaires ou des facultés de médecine qu’il faut les faire découvrir. La phytothérapie d’une manière générale et l’aromathérapie en particulier doivent faire partie des ordonnances délivrées au patient en même temps que les médicaments. Elles ne sont pas opposées mais complémentaires !

 

Docteur Joëlle ROBYNS

clinique vétérinaire Lingostière
Forum Lingostière
04 93 29 84 11
 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 23 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aromathérapie pour animaux, huiles essentielles pour animaux, huiles essentielles pour chat, huiles essentielles pour chien, vétérinaire aromathérapie

Vous aimerez aussi