Loading...

Le coeur des bénévoles au marché de Noël

Le coeur des bénévoles au marché de Noël

Article écrit pour Anipassion par Rimiquen

 

Faire du bénévolat autour des animaux, ne vous apportera ni gloire, ni fortune. Mais, ce que vous en retirerez sera bien plus précieux. Vous rencontrerez des personnes qui ont la même passion, la même envie, la même vision du monde. Grâce à cette passion partagée, vous créerez des amitiés fortes et sincères, un trésor de nos jours.

Quand on parle du bénévolat avec les animaux, on pense souvent "nourrir, soigner, récupérer, placer...". Mais, ce n’est pas que cela. Autour de cette manifestation qu’est le marché de Noël, vous allez découvrir que les associations ont besoin de bien d’autres compétences.

Notre association AmichaTlement Votre, c’est avant tout un petit bout de femme, Nicole, pleine d’énergie, avec un cœur énorme. Elle donne tout pour les chats : son temps, sa santé, sa vie de famille. Là aussi, c’est un point essentiel. C’est mieux si la passion est partagée en famille, cela évitera bien des problèmes. Nicole et moi avons cette chance, les animaux c’est avant tout, une histoire de famille.

Pour tous les bénévoles, les histoires se ressemblent, une prise de conscience, de la détresse qui nous entoure.

Nicole est arrivée un matin devant un groupe d’immeubles où elle a découvert un nombre important de chats en grande souffrance. Accompagnée d’une amie, elle n’a pu se résoudre à passer son chemin, c’est cette passion et ce grand cœur qui sont à l’origine de l’association.

Pour Martine, la secrétaire, une magnifique personne au cœur énorme, c’est à peu près pareil. Elle a voulu venir en aide à des chats errants. Elle a pris contact avec l’association de Nicole. Une grande amitié est née. À ce marché, elle a tout donné. Sans regarder sa fatigue, elle voulait aider au maximum les animaux, elle y a mis tout son cœur, et son énergie. Elle est une super vendeuse, grâce à elle, nous avons battu les records de ventes.

Gaëlle est une jeune femme qui a été touchée en apprenant que des gens jetaient des chatons dans une benne à ordures, au centre commercial où elle travaillait. Elle ne pouvait pas laisser faire. C’est aussi son grand cœur et sa passion qui l’ont obligée à contacter Nicole. Depuis, elle est responsable de la communication et des photos, sur le site de Facebook. Pour le marché de Noël, elle était présente, alors qu’elle s’était levée à quatre heures du matin. Car elle savait, l’importance de couvrir l’évènement sur Facebook.

Ces trois femmes ont en commun un grand cœur, une énergie redoutable, un don de soi impressionnant, qui force le respect. Je les admire, elles ne demandent rien, n’attendent rien. Elles le font par passion, par amour des animaux, sans jamais se plaindre. Je les appelle « les petites mains de l’ombre ». Discrètes, mais ultra-efficaces. Profitons-en pour leur dire un grand merci.

Pour moi, vous le savez, je l’ai déjà raconté. La passion des animaux a toujours été là. Mais, c’est par reconnaissance envers mon chien Cody qui sauva ce que j’ai de plus précieux, mon fils, que je voue ma vie aux animaux. Pour les chats, c’est la mort atroce de mon pauvre Charly, empoisonné à la mort aux rats, qui me rapprocha de Nicole. Je la connaissais déjà, mais cette passion partagée a donné naissance à une belle et grande histoire d’amitié. J’ai écrit un conte, « La nouvelle vie de Wendy », pour soutenir son association. Vous voyez, une autre forme d’action dans le bénévolat. J’aide également Nicole, lorsqu’elle en a besoin, je suis tellement fan de ses actions, et admirative de la belle personne qu’elle est.

Pour mener à bien ce marché de Noël, nous avons eu besoin de nombreuses compétences.

Ma fille Michèle a joué la photographe. Puis, elle a mis ses photos en valeur (avec un logiciel bien connu), sur le thème de Noël. Cela a eu un succès incroyable, nous avons placé, et nous avons eu beaucoup de promesses d’adoptions. Sur chaque photo, nous donnions le nom, l’âge, le caractère, et nous racontions leur histoire. Ils avaient enfin une identité, et croyez-moi ils ont touché le cœur des gens.

Il fallait aussi un bricoleur, mon mari en l’occurrence, qui a créé des supports pour tenir ces photos. Surtout n’oublions pas le mari de Nicole qui nous a aidé à tout transporter.

Ce qui m’a le plus touché au cours de ce week-end, ce fut une fillette de dix ans, qui passa devant le stand en touchant le conte. Puis elle repassa pour lire le résumé, et s’en alla. Elle est revenue de nouveau, a pris le conte pour lire deux pages. Je la regardais en souriant. Ce qui est incroyable, c’est qu’elle est encore revenue, toute timide, pour me l’acheter. J’étais si émue qu’elle a eu un gros bisou et la plus belle dédicace.

En début d’après-midi, je l’ai vu revenir les yeux brillants, l’air émerveillé, les mains croisées sur sa poitrine, elle m’a dit avoir adoré le conte et s’est mise à me raconter ma propre histoire. Croyez-moi, cela vaut tous les prix littéraires du monde. La joie que j’ai ressentie devant cette enfant était magique. C’est des bonheurs comme cela que m’offre aujourd’hui le bénévolat.

Nous avons rencontré au cours du week-end des passionnés, nous échangions nos photos (car bien sûr nous en avons tous dans notre téléphone), nos anecdotes. L’ambiance qui régnait au stand était chaleureuse, fous rires, sourires, tout y était. Ce marché a été notre petit miracle de Noël.

Voilà ce que le bénévolat auprès des animaux vous apportera, des belles rencontres, des gens passionnés au grand cœur. Des instants forts et magiques. Ce sont ces moments-là qui nous aident à supporter les instants pénibles, les échecs que nous rencontrons forcément.

Alors, quels que soient votre compétence, votre talent, ou tout simplement votre envie, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association. La seule condition, être passionné et avoir envie de donner, du temps et de l’amour. Comme je vous le disais au début, ce que vous en retirerez sera un bien très précieux, et le plaisir de faire une belle action.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 5 Décembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aider les associations, amichatlement, association animaux, bénévolat animaux, bénévolat compétences, devenir bénévole animaux, organiser un marché de noel

Vous aimerez aussi