Loading...

À Londres, les vétérinaires de StreetVet soignent gratuitement les chiens des sans-abri

À Londres, les vétérinaires de StreetVet soignent gratuitement les chiens des sans-abri

Pourquoi s’occuper d’un chien lorsqu’on est déjà soi-même en situation de grande précarité ?

De plus en plus de sans-abri sont accompagnés d’un chien qui est souvent le seul être vivant avec qui ils entretiennent une véritable relation.  Mais cette bonne compagnie exige des responsabilités parfois difficiles à assurer.

Persuadés que les chiens ont un rôle bénéfique pour la santé mentale et physique des sans-abri, les vétérinaires Sam Joseph et Jade Statt ont lancé StreetVet, le premier organisme à but non lucratif du Royaume-Uni à offrir des services de proximité aux chiens dont les maîtres n’ont pas de domicile fixe.

Vétérinaires soignent les chiens des SDF

«Il m’a coûté 12 £, et je n'ai plus touché d'héroïne depuis », explique Andy Hutchins, le maître de Bailey, le chien soigné par l’équipe de StreetVet. « Il me sauve la vie tous les jours. Au réveil, je pense à la drogue, et puis je vais promener mon chien, et dix minutes plus tard je n’y pense plus, mon état d’esprit change complétement ».

Or les services vétérinaires est un luxe inabordable pour les SDF. "Une radiographie coûte 40£", dit Andy. "Je continue à me dire, si je ne peux pas le nourrir, dois-je l’abandonner ?»

L’augmentation du nombre des sans-abri devient  un problème de plus en plus préoccupant au Royaume-Uni et un nombre croissant de sans-abri ont des chiens. Le lien entre les hommes et leurs chiens est très profond d’autant plus que la santé et le bien-être de leurs compagnons à quatre pattes sont très souvent une priorité majeure pour les SDF.

Sam Joseph et Jade Statt ont voulu essayer de trouver un moyen de les aider. Ils ont commencé à sortir dans les rues avec leurs stéthoscopes et les traitements contre les puces ou les traitements vermifuges pour assurer des soins préventifs de base. Or ils ont vite constaté que beaucoup de chiens avaient besoin d’un traitement supplémentaire. Alors Jade et Sam se sont réunis pour créer StreetVet, une initiative qui permet aux vétérinaires britanniques de donner de leur temps pour prévenir et traiter les maladies chez les chiens des SDF.

StreetVet, association britannique pour soigner les chiens des sans-abri

Actuellement, l’association StreetVet opère à travers toute la ville de Londres, avec plus de 50 bénévoles dans son équipe et encore 100 autres prêts pour le déploiement du service à travers le Royaume-Uni.

"Beaucoup de gens veulent faire cela", dit Statt. "Nous avons tous passé un jour à côté d’un chien en ayant cette pensée : « Je voudrais pouvoir l’aider ! ». Tout ce que nous faisons, c'est rendre cela plus facile."

Les vétérinaires bénévoles de StreetVet travaillent dans les rues de Londres au moins 4 jours par semaine et prodiguent aux chiens des sans-abri tous les soins exactement comme ils l’auraient fait dans une salle de consultation : la vaccination, la prise de sang, l'analyse d'urine, etc…

Lorsqu’un chien a besoin d'un traitement plus avancé, ils peuvent l’amener à la clinique pour effectuer des interventions telles que la stérilisation, les soins dentaires, la chirurgie et même l'hydrothérapie.

Les vétérinaires bénévoles de StreetVet

StreetVet bénéficie du soutien de nombreuses sociétés pharmaceutiques, cabinets vétérinaires et associations caritatives pour lui permettre de développer le service vétérinaire le plus complet possible.

«En tant que vétérinaires, nous aimons les animaux, mais une grande partie de notre travail quotidien consiste à prendre soin de leurs propriétaires. La plupart des propriétaires que nous rencontrons sont des personnes vulnérables et l'un des principaux avantages d'avoir des vétérinaires dans les rues est que nous apprenons à connaître les maîtres et leurs chiens et à gagner leur confiance. Grâce à une communication efficace, nous avons pu soigner plus de 80 chiens à travers Londres à ce jour. Nous espérons être en mesure d'étendre ce service à travers tout le pays. » - affirment les fondateurs de StreetVet.

«Ces gens ont souvent l'impression que le sens de leur vie leur échappe», dit Sam Joseph. "Si vous pouvez prendre soin d'un animal et vous assurer qu'il est heureux et en bonne santé, cela vous donne une valeur et peut devenir l'une des premières étapes pour transformer votre vie."

Crédits images : https://www.facebook.com/streetvet/

 


Commentaires

4 Novembre
c'est le faite de pouvoir donné de l'amour a un être cher ..les sdf sont seuls ils ont besoin comme tout être d'avoir quelqu'un a leur coté et puis dans la rue c'est une sécurité aussi d'avoir un chien...
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 3 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chiens des sans-abri, chiens des sdf, streetvet, vétérinaires bénévoles, vétérinaires dans la rue

Vous aimerez aussi