Loading...

Et si votre animal est gaucher ? (Faites un simple test pour le savoir)

Et si votre animal est gaucher ? (Faites un simple test pour le savoir)

Gaucher ou droitier ? Vous le savez pour chaque membre de votre famille, mais est-ce que vous pouvez répondre à cette question lorsqu’il s’agit de votre animal de compagnie ?

La recherche menée par Dr. Janice Lloyd, chercheur en sciences vétérinaires, et son équipe à l’Université James Cook (Australie) est partie de la simple question : les animaux favorisent-ils un côté par rapport à l’autre pour des tâches particulières, tout comme les humains?

La réponse courte est oui, ils le font aussi. Même si chaque espèce a ses particularités.

Comme les humains, de nombreux animaux ont tendance à utiliser un côté du corps plus que l'autre. Il s’agit d’une dominance cérébrale qui détermine une latéralité motrice.    

Les chats et les chiens n’utilisent pas leurs pattes de la même manière, on constate qu’il existe des chats et chiens gauchers, tout comme des gauchers chez les hommes.  Les chevaux semblent également avoir souvent une préférence pour  une course dans un sens plutôt que dans un autre. Une étude suggère que les kangourous sont presque exclusivement des gauchers, mais les raisons restent inconnues.

 

Comment savoir si mon animal est droitier ou gaucher ?

 

Si les humains  sont majoritairement droitiers (seulement 10% de la population sont gauchers !), la répartition entre la dominance de la patte droite et la patte gauche chez les chats ou les chiens est un peu plus égale. 

Selon l’étude scientifique réalisée par une équipe de chercheurs d’Université Ataturk (Turquie), 50% de chats seraient droitiers, 40% - gauchers et 10% - ambidextres (c’est-à-dire sans préférence marquée pour un côté). 

mon chat est-il gaucher?

 

Pour savoir quelle patte est dominante chez votre chien ou chat, vous pouvez faire quelques tests très simples.

Observez, avec quelle patte votre chat ou votre chien va chercher une friandise ou un jouet, ou tenter d’ouvrir une porte.

Pour tester votre chien, vous pouvez placer un jouet de Kong rempli de friandises directement devant votre chien et voir quelle patte il utilise pour le tenir et sortir la nourriture. Un chien peut utiliser une patte ou les deux pattes.

Pour tester votre chat, mettez une petite friandise dans un bocal en verre et regardez quelle patte votre chat va utiliser pour la récupérer.

 

Répétez le test 50 fois sans oublier de prendre des notes. Si votre animal a utilisé la même patte plus de 32 fois sur 50, il y a de fortes chances qu’il puisse avoir une préférence stable pour cette patte.

Ainsi, dans la petite vidéo amusante ci-dessous, deux chats Maru et Hana, participent au test. Pour l’un des deux, Hana, le résultat est clair : l’expérience est répétée plusieurs fois, et chaque fois Hana récupère la croquette avec sa patte gauche sans aucune hésitation ! 

 

Vidéo : comment savoir si votre chat est gaucher ou droitier ?

 

Une autre version de ce test qui peut également fonctionner : observez quelle patte votre animal utilise pour enlever une note post-it collée sur son nez. "Mais si votre chien n'aime pas les post-it, alors s'il vous plaît ne le faites pas !", avertit Dr Lloyd.

mon chien est-il gaucher?

 

Et en pratique, ça change quoi ?

 

La latéralité motrice se traduit dans une utilisation préférentielle d'un côté du corps par rapport à l’autre.

Pour les animaux domestiques, cela fait rarement la différence dans leur vie quotidienne. Néanmoins, pour d’autres comme les chevaux de course qui doivent parcourir des pistes dans une direction donnée par exemple, le fait d’être gaucher ou droitier peut jouer un rôle capital.

De même, la latéralité motrice semble avoir un impact sur la formation des chiens d’assistance. Une étude sur les futurs chiens guides a montré que les chiots droitiers avaient un taux de réussite 2 fois plus élevé que les chiots gauchers au test d’aptitude pour devenir chien guide.

"Les animaux gauchers, y compris les humains, sont souvent considérés comme étant plus stressés que les animaux droitiers", affirme Dr. Lloyd. En effet, de nombreuses recherches sur toutes sortes d'espèces ont visés à montrer que les animaux droitiers ont tendance à être plus audacieux et curieux, alors que les animaux gauchers ont tendance à être plus craintifs et prudents. Dans cette logique, il n’est pas étonnant que les chiots gauchers, à priori plus anxieux, aient obtenu de moins bons résultats. 

Dr Lloyd et ses étudiants se posent maintenant une nouvelle question. Vu la différence dans le tempérament,  est-ce que le fait d’être droitier ou gaucher joue un rôle dans l’abandon et l’adoption des animaux ?

L’année prochaine, l’équipe mènera une étude dans les refuges pour vérifier si les animaux gauchers n’y sont pas plus présents que leurs congénères droitiers.  


Commentaires

1 Décembre 2017
Très bel article. Je souhaite ajouter que la latéralisation des animaux (humain compris) provient principalement de la position du foetus dans les derniers moments de la gestation. En effet, chez l'humain, le foetus se positionne avant la naissance tête en bas (normalement). Devenant de plus en plus corpulent, il ne peut alors plus guère bouger dans l'espace restreint de l'utérus. Un bras (ou une patte) est alors plutôt en position dorsale (i.e. : positionnée vers le "dos" de la mère) alors que l'autre moitié corporelle est positionnée vers l'avant (le ventre) où les mouvements sont plus aisés. Il y a alors 50% de probabilité pour ce soit le côté gauche, ou le côté droit qui soit dans cette position ventrale. D'où un effet de latéralisation proche de 50% chez les animaux qui n'ont pas de pression sociale (contrairement à l'Homme) pour utiliser plus un côté que l'autre.
Les humains sont environ tous 50% droitiers et 50% gauchers de naissance. Mais la pression sociale des décennies précédentes a conduit les vrais gauchers à devenir de faux droitiers. On remarque d'ailleurs une augmentation constante du pourcentage de gauchers depuis quelques années, maintenant que l'école ne force plus les gauchers à écrire de la main droite.

Nous écrivons également quelques articles sur ce sujet sur notre site www.zoorigin.com
Très bel article. Je souhaite ajouter que la latéralisation des animaux (humain compris) provient principalement de la position du foetus dans les derniers moments de la gestation. En effet, chez l'hu...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit