Loading...

Entretien avec Isabelle Lechevalier, toiletteur canin, médaille d'or Calella de Palafrugell (Espagne)

Entretien avec Isabelle Lechevalier, toiletteur canin, médaille d'or Calella de Palafrugell (Espagne)

A l’occasion de la Semaine du Cocker Anglais, nous avons l’honneur d’accueillir sur notre site Isabelle Lechevalier, toiletteuse professionnelle installée à Graulhet (Tarn) et récompensée de nombreux prix au concours nationaux et internationaux. Cette année, Isabelle a obtenu la médaille d’or en Open Class, lors du concours international de Calella de Palafrugell en Espagne, en présentant Jazz, un adorable Cocker anglais.  

 

Bonjour Isabelle et bienvenue sur Anipassion,

Pourquoi avez-vous choisi ce métier  ?

Ce métier est arrivé comme une évidence a un tournant de ma vie  !!

Dès mon plus jeune âge j’ai eu un caniche et à mes 9 ans mes parents m’ont offert une tondeuse manuelle,  j’ai donc toiletté mon chien et ceux de mes proches.

Des années plus tard alors que je toilettais l’un de mes chiens j’ai eu une révélation. Ce jours-là je me suis dit "mais c’est ça que je veux faire tous les jours !!"

 

Vice-championne de France Spaniel  et médaille d’argent aux Ciseaux d’Or  à la Grande Motte en 2016, la médaille d’or en Open Class en Espagne…

Qu’est-ce que vous ressentez par rapport aux dernières grandes récompenses que vous avez reçues aux concours nationaux et internationaux de toilettage ?

Tout d’abord un grand bonheur et une grand satisfaction, mais simplement un aboutissement du travail que je fais depuis de nombreuses années pour avoir un toilettage parfait.

 

Cette semaine, nous mettons le Cocker Spaniel à l’honneur sur Anipassion, en lui consacrant notre « Semaine du Cocker anglais ». Vous avez obtenu vos dernières médailles en présentant Jazz, un cocker anglais prêté par votre client.  Pourquoi un cocker anglais ?

Un anglais par rapport à un Américain ??   C’est son regard si particulier qui me fait craquer !!! Sa joie de vivre, sa gentillesse, sa ligne sportive et robuste.

Toiletteuse Isabelle Lechevalier présentant un Cocker anglais

 

Quelles sont les particularités de la présentation de cette race par rapport aux autres races ?

Le toilettage du cocker anglais est bien spécifique, il est très technique, il faut respecter le standard de la race, pour cela il doit être épilé en respectant les deux types de poils que forment la robe du chien afin de mettre en évidence certaine partie de son corps notamment sa musculature ! Il y a également un peu de travail aux ciseaux pour certaine parties, mais sculpter le chien par l’épilation reste le plus gros du travail !!

 

Pouvez-vous donner aux maîtres des cockers quelques astuces pour un toilettage parfait ?

Un particulier peut très bien entretenir son chien tout seul pour les bases c’est-à-dire le brossage et le lavage. Pour le reste il est impératif de faire appel à un professionnel  qui en plus de l’épilation coupera les ongles du chien et dégagera bien l’intérieur de l’oreille du chien qui est souvent source de problème !

Pour l’entretien courant je conseille toujours à mes clients de brosser une fois la semaine le chien en profondeur mais jamais à sec car le poil serait vite cassé, c’est-à-dire qu’il faut passer la brosse partout ( surtout sur les poils longs) puis vérifier avec un peigne qu’il ne reste plus aucun nœud ! Ce moment doit être fait dans de bonnes conditions de détente car c’est un moment d’échange et de complicité avec votre chien

Une fois qu’il n’y a plus aucuns nœud (ceci est important car un nœud c’est comme un pullover en laine : ça rétréci au lavage !) vous devez laver votre chien avec un shampoing pour chien de bonne qualité, l’idéal étant de faire deux shampoings consécutifs pour qu’il soit vraiment propre et toujours bien rincer le shampoing ! Ensuite il faut utiliser un conditionneur afin de bien réhydrater la peau et gainer le poil. Surtout bien le sécher et redonner un coup de brosse.

J’ai souvent entendu des : "on m’a dit de ne pas laver souvent mon chien, que c’était mauvais pour lui", c’est complètement faux !! Vous pouvez laver votre chien toute les semaines sans problème si vous utilisez de très bons produits  !

Avant et après le toilettage

Avant et après le toilettage

 

Depuis 16 ans, vous avez votre salon de toilettage «  À l’eau les chiens »  à Graulhet dans le Tarn. Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être toiletteuse locale ?

Je fais partie du centre-ville de Graulhet et cela me permet d’être en contact permanent avec mes clients locaux qui n’hésitent pas à s’arrêter régulièrement pour simplement dire bonjour, avoir un conseil ou une information. Je suis proche d’eux !

 

Quelles races de chiens vous aimez toiletter le plus ?

Le cocker anglais évidemment mais aussi les caniches, tous les terriers, les poils longs et les poils courts ! En fait tous les chiens du plus grand aux plus petits !!!!

 

Le travail du toiletteur implique forcément des compétences en comportement canin. Avez-vous vos astuces pour gagner la confiance de vos clients à quatre pattes, gérer les peurs, les caractères différents… ?

Je les achète ! Comme les enfants en leur offrant des bonbons !! Mais chuttt il ne faut pas le dire .. !

Plus sérieusement, effectivement j’utilise beaucoup les friandises pour travailler avec les chiens mais certains sont plus sensibles aux caresses donc je m’adapte ! De toute façon il faut surtout rester en permanence calme et avoir beaucoup de douceur.

Isabelle Lechevalier, concours de toilettage

Comment faites-vous pour à la fois assurer un service de proximité de qualité et donner des performances de plus en plus perfectionnées lors des grands concours ?

Je participe à de nombreux stages de perfectionnement avec tous les plus grands toiletteurs d’Europe afin de me rapprocher au plus près de la perfection dans mon travail ! Cela me permet également de pouvoir transmettre à mes élèves des cours de qualité !!

 

En revoyant votre parcours, qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous ?

Le plus difficile a été de trouver des chiens pour les concours car il faut plusieurs critères : que ce soit un très beau chien avec une très belle qualité de poil, qu’il soit gentil et accepte la promiscuité avec des congénères puisque nous sommes dans une chambre d’hôtel pendant toute la durée du concours et que le maitre accepte de se séparer du chien pendant plusieurs jours ! Mais j’ai eu la chance de rencontrer Michèle Rosique de l’élevage Du Rieu Grand de Lombers (81) qui m’a confié l’un de ses reproducteurs, Ullan - un très beau cocker anglais bleu avec qui j’ai remporté mes premières médailles !

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Tout !!! Le contact avec les chiens toute la journée, la création d’une coupe, le modelage, tous les bons échanges que j’ai avec ma clientèle...

Je n’ai pas vraiment l’impression de travailler mais plutôt d’exercer une passion !!

 

 

Un message pour ceux qui voudraient devenir toiletteur canin ?

Il faut avant tout faire une formation de qualité, avec des personnes qui pratiquent en permanence les coupes aux ciseaux, les épilations sur terriers et spaniels, les réductions de mue etc. et non  pas seulement la tonte !

C’est un très beau métier et qui est vraiment passionnant lorsque l’on s’investit !!! Mais il faut être très rigoureux dans ce que l’on fait et avoir beaucoup de patience et d’amour à donner aux animaux.

 

Isabelle Lechevalier

"A l'eau Les Chiens"

81300 Graulhet

05 63 34 66 56

Page Facebook

 

QUALIFICATIONS:

 

Titulaire du CTM (certificat technique des métiers)

Jury pour le passage du CTM

Intervenante pour des cours de perfectionnement toutes races à l’institut de Formation 31

Grilles de compétences acquises lors des championnats de France.

  • Cockers (épilation)
  • Caniches (coupe aux ciseaux)
  • Terriers (épilation)
  • Autres poils (coupe aux ciseaux)

 

1er prix  2006 et 2007 : En catégorie Cockers lors des championnats internationaux  de toilettage À   Tours (Sté Girault).

 3ème prix 2006: En catégorie Caniche championnats de France de toilettage à Reims.

Médaille d’argent aux Ciseaux D’Or 2008 avec un cocker anglais

Médaille d’or a Barcelone(Espagne) 2008 avec un shih-tzu en « new look »

Vice championne de France 2009 en spaniels à Amberieux en Bugey

Médaille d’argent a Girona (Espagne) 2011 avec un caniche

Médaille d’argent aux Ciseaux d’or 2016

Vice championne de France catégorie spaniel 2016

Médaille de bronze aux Ciseaux d’or 2017

Médaille d’or Calella de Palafrugell (Espagne) 2017


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter