Loading...

Nesha, une labrador toxicomane sauvée grâce à un refuge

Nesha, une labrador toxicomane sauvée grâce à un refuge

En été 2016, une vidéo d’un chien sous drogue avait eu un effet viral : en effet, le petit chiot, sur cette vidéo, se frottait la tête de façon frénétique tel un addict. Il faut savoir qu’en Afghanistan, la culture d’opium est l’une des plus grandes du monde. Résultat, des milliers de gens sans abris fixes et chiens errants se retrouvent à consommer de la drogue.

 

C’est dans une des colonies  de sans-abris que Nesha (Intoxication, en Afghanistan), a été trouvée. Elle résidait avec eux et l’un d’eux semblait lui avoir transmis son addiction à la drogue. Une vidéo, faite par un enfant qui montrait Nesha après avoir été forcée à prendre de la drogue. Cette vidéo, qui a fait le tour du monde, est devenue virale et a lancé de nombreux débats et indignations sur la toile.

 

 

Suite à cette vidéo, un vétérinaire, Mujtaba Rezaei, travaillant pour le seul refuge d’Afghanistan, Nowzad, est allé sauver Nesha de cette détresse. « Nos vétérinaires étaient horrifiés de voir un chien traité de cette façon », dit Hannah Surowinski, la co-fondatrice de Nowzad, à The Dodo. C’était la première fois qu’ils avaient à traiter un chien accro à l’héroïne. « Elle était très faible et ne pouvait pas marcher correctement. Elle était tellement dépendante à la drogue qu’elle pouvait cogner sa tête contre un mur si elle n’avait pas sa ‘’dose’’. » a avoué le vétérinaire Rezaei.

 

Il fallait avant toute autre chose lui ôter sa dépendance à l’héroïne, ce qui ne fut pas une mince affaire. Ils ont du la mettre dans un centre de réhabilitation et lui ont fourni de forts anti-douleurs, trois fois par jour (pour remplacer la drogue qu’elle recevait au même rythme).

 

 

Des mois plus tard, Nesha est encore en voie de la guérison. Elle n’est toujours pas capable de marcher normalement, mais elle arrive tout de même à bien se déplacer et s’amuser avec ses amis, d’après Surowinski. En effet, ses pattes avaient perdu une force considérable et il semblait que la jeune chienne ne pourrait plus jamais retrouver l’usage de ses pattes arrières : mais cette dernière est une battante et aujourd’hui, elle semble plutôt en forme !

 

Nowzad est aujourd'hui à l'adoption dans son pays d'origine et recherche une famille aimante qui prendra soin d'elle !

 

Photos : Nowzad


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter